AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020500746
223 pages
Seuil (16/05/2001)
2.56/5   8 notes
Résumé :


Que veut la psychanalyse ? Qu'apporte-t-elle à ceux qui se tournent vers elle ? On se convaincra, en lisant le petit ouvrage de Dominique et Gérard Miller, qu'au-delà de la singularité de chaque cure, c'est toujours le même travail auquel doit se livrer le patient avec l'aide de son psychanalyste : lutter contre le retour des échecs, des impasses, des impossibilités, défier la logique d'une répétition qui se noue en destin.

Jusqu'où c... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse 6 heures 1/4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne suis absolument pas convaincue par cette lecture. J'ai même pensé abandonner ce livre à mi-parcours tant j'étais lassée par ce verbiage. Cela m'apprendra à me saisir de tous les ouvrages que je rencontre en croyant qu'ils sont instructifs, intéressants, qu'ils pourront m'éclairer... Mais je suis certainement bête à manger du foin pour ne rien entendre à un essai écrit à quatre mains par deux analystes de renom. Même le titre "Psychanalyse 6 heures 1/4" restera une énigme! Pourquoi pas 12 heures 30, ou Minuit moins 1/4? Beaucoup de saupoudrage de Freud et de Lacan, beaucoup de référence aussi au phallus... enfin ceci est dans la normalité, avec Freud tous les problèmes ou presque trouvent leur source au-dessous de la ceinture...
Seule certitude, je n'aurai pas recours aux services d'un analyste, d'ailleurs en ce qui me concerne c'est bien trop tard puisque les cures s'éternisent parfois sur des années pour un résultat qui me semble très aléatoire, sinon une mise en danger de son compte bancaire. S'il s'agit de ressasser, ressasser, encore ressasser, les malaises, les blessures d'enfance, les aléas de l'existence, les erreurs d'aiguillages, on peut le faire seul face à sa conscience ou en tenant un journal intime. Il n'est pas besoin de s'allonger sur un divan pour monologuer en présence d'un éminent spécialiste qui reste mutique... surtout lorsque le résultat de la fin d'une analyse, n'est pas à proprement parler une fin... Nos deux auteurs écrivent d'ailleurs ces quelques lignes dans leur conclusion : "Ce livre en a témoigné, il est une fin d'analyse dont nous pouvons également considérer qu'elle vérifie si l'analyse a bien eu lieu. Appelons-la l'issue clinique - clinique et non pas thérapeutique. Car cette fin n'implique pas une guérison, mais une transformation du rapport que le patient entretenait avec son symptôme. (...) La fin de l'analyse favorise une nouvelle formation de l'inconscient, un nouveau symptôme, celui que nous avons appelé le symptôme post-analytique."...
Ceci m'évoque une image, celui du serpent qui se mord la queue! (Freud aurait-il encore frappé?)... Je ne crois pas, car symboles phalliques, complexe d'Oedipe, hystérie, castration, etc... j'ai eu ma dose!
Pas besoin d'une analyse, car me voici développant un symptôme post-analytique spontané, changer de trottoir si j'aperçois un ouvrage de psychanalyse dépassant d'une boîte à livres!
Commenter  J’apprécie          229
Gerard Miller est une de ces personnalités polymorphes qui ne se contente pas de son Activité de psychanalyste
Je me souviens de nos cours de psycho ou celui-ci ne bénéficiait pas encore d'une grande renommée. Bien au contraire, il se contentait à la manière de « l'historien » Suetone de rabâcher les compilations, les concepts traditionnels, voire éculés et faux. D'ailleurs ses ouvrages ne faisaient pas « preuve d'autorité » lors de la rédaction d'une thèse, par exemple.
S'il faisait preuve d'originalité quelquefois, les grands pontes ou les simples étudiants ne manquaient pas de lui opposer ses fausses nuances et ses faiblesses.
Nous l'avons vu et revu dans de multiples émissions de Ruquier ou d'autres personnalités à la mode, où il brilla par son obscurité et sa supériorité de tout mieux savoir que les autres
Non content de ne pas savoir enseigner correctement sa spécialité, il s'est lancé dans le cinéma et les reportages
Sa notoriété est due à ses relations et positions ultra gauchistes qui lui assurent un avenir et une notoriété contestable, qui ne trompe cependant les véritables psychologues et psychanalystes.

Commenter  J’apprécie          92

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cette fonction du sujet supposé savoir - rendre raison, donner du sens - est increvable. Elle ne laisse place à aucun manque, à aucune déception. Même quand il ne parle pas, l'analyste joue son rôle de simplement supporter ce qui est dit. Et le patient témoigne pour cette phase haute de transfert : les rêves succèdent aux rêves, les lapsus aux actes manqués, l'inconscient se déchaîne. On constate que l'analysant est alors peu sensible au silence ou à la neutralité de son analyste. Comme s'il lui suffisait que le sujet supposé savoir soit en place pour se coltiner lui-même sa propre misère.
"La séance est déjà finie." Il ne m'en veut pas. Ce n'est pas un reproche, ni une plainte. Une simple constatation : le temps passe si vite. Mais après tout, il reviendra demain, et après-demain, et la semaine prochaine. Le prix de ses séances est-il même assez élevé? "Je pourrais vous payer plus, si vous le souhaitez." Rien n'est trop beau. S'il y a dans la cure analytique un âge d'or, c'est bien celui-là. D'aucuns s'en vont même au bout de quelques mois ou de quelques années, satisfaits d'y avoir trouvé une philosophie, une conception du monde. Quant aux sujets inanalysables, ne croyez pas qu'ils restent tous à la porte de nos bureaux : ils s'y précipitent à l'occasion, mais pour se repaître de leur analyse. Ils se déplacent sur ce qu'on pourrait appeler la face dure du transfert : analyste et analysant y sont insubmersibles.
Commenter  J’apprécie          70
Certes, qui d'autre que celui qui regarde le corps de son semblable peut savoir ce qu'à été le milieu exact de sa vie? Et pourtant, Barthes a raison de commenter ce moment de bascule imaginaire qui fascine le névrosé, cette nuance de vie que permet le signifiant, cette étape rêvée que seul le répérage symbolique rend possible. Bienheureux l'obsessionnel qui, chaque 1er janvier, voire chaque lundi matin, prend ses résolutions. Il anticipe la mort, la repousse et, multipliant les sensations qu'il a de lui-même comme être déficitaire, trouve dans son déficit même son bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Vingt-cinq ans après, Sophie se débattait toujours avec les mêmes quinze secondes qu'elle avait partagées un soir avec sa mère, au plus profond de sa détresse.
La jeune femme avait de grandes réticences à évoquer ce souvenir. Alors qu'elle était toute petite - cinq ans - sa mère s'était suicidée. Au moment même de se précipiter dans l'escalier pour se fracasser le crâne, comme Sophie se tenait près de la porte ouverte de leur appartement, sa mère s'était emparée d'elle, puis avait sauté dans le vide, la serrant dans ses bras et lui hurlant : "Ne me laisse pas !'
Commenter  J’apprécie          20
(Et c'est pourquoi) on voit plus souvent qu'on ne pense des analyses prendre fin au moment même où elles devraient commencer, voire donner l'illusion d'être terminées quand elles n'ont porté le sujet qu'au seuil de sa longue marche. Le moment crucial de cette seconde analyse, chaque cure le traverse à sa façon. Mais on ne voit pas comment il pourrait être contourné par quiconque, car c'est à travers lui que le sujet découvre ce qu'il croyait acheter et qui n'a pas de prix : une analyse.
Commenter  J’apprécie          20
Je me demande souvent, à l'instant d'ouvrir la porte qui me fera découvrir l'inconnu dont je ne connais que la voix au téléphone, quelle suite chaotique d'événements, quel curieux hasard, ont comploté ensemble pour favoriser cette rencontre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gérard Miller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Miller
Gérard Miller au Festival d'Avignon 2008, auteur et acteur.
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}