AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094841396
160 pages
Premier Parallèle (05/01/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
« L’acte terroriste aveugle est par essence un fratricide. »
Brahim et Salah Abdeslam le 13 novembre 2015 à Paris, Abdelkader et Mohamed Merah en 2012 à Toulouse, Djokhar et Tamerlan Tsarnaev en 2013 à Boston. La liste pourrait être allongée à l’envi :
les exemples de frères soudés par un projet d’attentat terroriste ne manquent pas. Des frères qui se vivent comme exclus de la société et se solidarisent dans le meurtre d’un frère imaginaire.
Apr... >Voir plus
Que lire après Le complexe de CaïnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Caïn, le refoulé de la psychanalyse.
Lien : https://vimeo.com/206955162
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Au cours de mon analyse du fantasme comme pathologie psychique de groupe, la question de la fraternité m'est apparue comme l'une des clés pour comprendre ce phénomène et les actes terroristes qui en découlent. (p.13).
Commenter  J’apprécie          10
Jésus aurait eu pour mission de délivrer les hommes de l'emprise du fantasme caïnique, fantasme à la source de la violence humaine. (p.49).
Commenter  J’apprécie          10
ce narcissisme blessé, exacerbé, en un mot malade, qui caractérise selon moi les personnalités qui basculent dans le fanatisme. (p.67).
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste idéal devrait avoir cette qualité de sainteté, c'est-à-dire, selon moi, non seulement avoir "tué" Caïn en lui, mais aussi de posséder la seule solution à l'impasse de la violence: l'aptitude au pardon sans restriction. (p.91).
Commenter  J’apprécie          00
Le lien fraternel au sein d'une famille est la matrice où se forge et s'apprend le lien social. (pp.24-25).
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gérard Haddad (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Haddad
Agnes Vidalie, éditrice aux éditions du Rocher présente "Antonietta, Lettres à ma disparue" à paraître le 1er septembre 2021.
Quatrième de couverture :
Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée. Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.
Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme "Freud en Italie, psychanalyse du voyage" (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié "À l'origine de la violence (Salvator, 2021)".
+ Lire la suite
autres livres classés : fraternitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}