Fayard (03/01/2001)
Je me souviens de cette immense grotte dans les falaises de la côte algérienne. Je m'y étais introduit lors d'une halte en voiture sur la route d'Oran. Sur une paroi, à lintérieur, mon propre nom était peint en grandes lettres blanches. Voletant, prisonnière, une hirondelle de mer se cognait aux murailles, à moitié assommée. je l'ai prise sans mal dans mes mains. Dehors, j'ai ouvert les paumes sur l'oiseau tout à l'heure pantelant. Comme il a jailli pour rejoindre l... >Voir plus
Que lire après La vitesse de la lumièreVoir plus
Récit à la fois autobiographique et à la fois souvenir de Miriam, jeune fille qui avait harcelé l'écrivain par ses lettres jusqu'à ce qu'il lui fasse une toute petite place dans sa vie.
Hubert Haddad nous livre ses blessures, ses joies, ses peines, ses bonheurs.
Sa première blessure celle de ce tout jeune enfant de 3 ans arraché à sa vie insouciante de la blanche Tunisie pour rejoindre le gris Paris.
Puis cette insoutenable douleur de la disparition de son frère jeune homme dont les épaules étaient trop frêles pour supporter le poids de la vie et qui a choisi de s'envoler vers un ailleurs qui lui semblait meilleur laissant sa famille dans un abime d'incompréhension et de souffrance.
Miriam, qui elle aussi choisira, par un beau dimanche de printemps, tout comme Michel de s'en aller rejoindre les anges en sautant depuis la fenêtre du cinquième étage de son appartement parisien.
La disparition brutale de son père, celle de sa mère, la très longue maladie de celle qui fut son amour, comme des jalons dans une vie.
Mais la vie qui toujours reprend ses droits et qui pour l'auteur aura les traits d'Héloïse, sa fille.
La vie, tout simplement la vie, celle que nous raconte Hubert Haddad avec sa plus jolie plume, celle des poètes.

Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.