Jean Vuilleumier (Préfacier, etc.)
L'Age d'Homme (11/05/2001)
3.5/5   2 notes
Préface de Jean Vuilleumier

Pendant vingt ans, Georges Haldas a donné à la revue Choisir dix textes par an. Cette chronique touchant les lectures, les questions de la vie quotidienne ainsi que les événements historiques, seront, comme ses Carnets, un murmure du poète face au brouhaha de cette fin de XXe siècle.
Que lire après Murmure de la source : ChroniquesVoir plus
Georges Haldas se met en résonnance pour nous témoigner de la présence du " Tout autre " dans notre quotidien .

Pour Léon-Paul FARGUE (un poète cité par Georges HALDAS ) .
La chronique est : «  L'art de ne rien dire sur tout et de tout dire sur rien »

L'écrivain part de ce qui lui est personnel pour mieux rejoindre ce qui appartient à tous .
Il est très proche, et disponible .
Le lecteur le retrouve en voyage sur le pont d'un bateau à guetter les première lueurs du jour,
à l'ouverture du café de saïd ; dans une rue déserte animé par le chant d'un merle ; devant un café ou un verre de vin ; Georges HALDAS est présence réceptive pour témoigner de notre conscience commune .

Extrait : L'émotion du matin page 197

« (...) Je ne voudrais, pour rien au monde, changer quoi que ce soit à mon genre de vie. Au déroulement de mes journées. Et d'abord à cette heure de l'aube .
(...)Oui j'aime cette heure entre toutes. Un état de fraicheur et de concentration ou on dirait que notre être, en ses profondeurs, se rassemble. Et puis, si le jour, au dehors, peu à peu se lève, la conscience, elle aussi, émergeant du chaos en nous, s'éveille. L'homme n'est il pas, à cet égard, une aube permanente ? Mais là ou je veux en venir, c'est que la présence des gars, à leur table, silencieux ou bavardant, lisant le journal ou ressassant en eux mêmes on ne sait quoi de leur vie, leur présence m'est précieuse. (...) la régularité de leur passage, chaque matin, me fait penser à celles des astres. Dont un vieux proverbe espagnol dits qu'ils cheminent doucement certe mais sans jamais s'arrèter. Il y a quelque chose de cosmique en ce rythme journalier. Qui est le mien aussi. Et c'est ça, je le sens, la croissance organique, le travail, la fécondité. »