AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le pourfendeur tome 1 sur 4

Stéphanie Chaptal (Traducteur)
EAN : 978B08NK3D79C
MxM Bookmark (27/01/2021)
3.28/5   9 notes
Résumé :
Retrouvez, dans ce premier tome, les deux premiers épisodes des aventures de John et Kyle dans un nouveau monde plein de mystères.

Quand John ouvre une lettre adressée à son colocataire disparu, il s’attend à trouver les clés de leur maison. À la place, il se retrouve propulsé dans un monde imaginaire plein de magie, de mysticisme, de révolutionnaires et d’assassins. Bien qu’il lutte pour s'en échapper, John est de plus en plus entraîné par le destin ... >Voir plus
Que lire après Le pourfendeur, tome 1 : Les portes éclatéesVoir plus
Sorcier en formation, tome 1 : L'envol par Nichols

Sorcier en formation

TJ Nichols

3.82★ (40)

3 tomes

Les contes de Verania, tome 1 : Le coeur de foudre par Klune

Les contes de Verania

T. J. Klune

4.18★ (482)

6 tomes

Les Dragori, tome 1 : Drapé dans l'ombre par Alderson

Les Dragori

Ben Alderson

3.56★ (61)

3 tomes

Les Chroniques de Ren, tome 1 : Prisonnier par Kean

Les Chroniques de Ren

Faith Kean

4.17★ (670)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« J'ai brisé des démons. Je pourrais te briser, répondit-il platement, un sourire narquois aux lèvres. Mais je ne pourrais pas te donner la force de grimper les milles marches jusqu'à la porte du Paradis. »

Thèmes abordés : aventure, magie, fantasy épique, conspiration, mystère, combat, amour..

17€ en broché, 5.99€ en numérique
296 pages

-----------------------------------------------------
+ On découvre trois amis : John, Laurie et Bill. En même temps, nous faisons connaissance du colocataire de John : Kyle. Laurie et Bill sont similaire, je dirais même que je les associe en un seul personnage, John et Kyle ont une ressemblance : se méfier des gens, trop réfléchir.. Mais John n'est pas seul contrairement à Kyle. Les personnages sont intéressants : surtout l'apprenti dont ils feront connaissance en arrivant.

+ J'ai adoré qu'on puisse voir ce qu'il se passe via John ou Kyle. J'aime avoir plusieurs points de vue pour mieux m'imprégner de ce monde captivant.

+ Si John se retrouve loin de la terre, c'est qu'il a volé une clé a Kyle. Ceci va précipiter sa chute, ou bien peut-être sa renaissance. Il va insérer cette clé dans des pierres apparues par magie, mais comment en a-t-il l'idée ?

+ Nous avons à faire à deux espaces temps, même si tous les amis sont sur la même planète. Par exemple, Kyle va faire connaissance d'un personnage dans l'âge dont aura fait connaissance John durant l'adolescence. J'ai envie d'en savoir plus !

+ Chaque ami va devoir développer ses dons ou capacités : découverte de pouvoir, de sagesse, de tactique.. Un monde nouveau s'ouvre à eux. Mais est-ce qu'ils vont passer inaperçu ? Venir d'un autre monde est mal vu.

+ À la fin du premier tome, il y a un lexique avec la langue du monde et les personnages clés. C'est pratique.

- Les deux amis de John me laisse de marbre. Je ne trouve rien pour l'instant d'intéressant chez eux.

- J'ai eu du mal à me situer dans plusieurs parties du roman : j'étais perdu dans le temps. J'ai eu du mal à comprendre parfois durant une page ou deux si nous étions avec John ou avec Kyle.

- J'aurai apprécié une romance MxM, on tourne autour du pot, mais je ne sais pas s'il y en aura une.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque John reçoit une étrange enveloppe anonyme, il se dit qu'elle contient peut-être la clef de son colocataire qui est disparu depuis quinze jours. La curiosité l'incite à ouvrir l'enveloppe qui de fait contient une étrange clef qui ne lui est certainement destinée et lorsque Kyle réapparait juste à ce moment, il est un peu gêné et pense lui expliquer qu'il a ouvert son courrier par erreur, mais les circonstances font qu'il part dans la montagne avec ses amis Laurie et Bill pour la journée, qu'à cela ne tienne, il rendra la clef à Kyle ce soir.
Tourner une clef "empruntée" dans une porte magique, même si elle ressemble à un bloc de pierre, sans disposer du mode d'emploi ou forcer la même porte sans disposer de la clef afin de pourchasser les indélicats, dans chaque cas cela ne peut qu'entraîner les inconscients dans des péripéties qu'ils n'avaient certainement pas prévues …


Au fil des pages nous découvrons que si nos amis sont tous arrivés sur le monde désolé de Basawar, ce n'est pas au même moment. John, Laurie et Bill arrivent dans la neige d'une montagne où il ne survivront pendant des mois que grâce aux belettes ovipares et à l'aide de Ravishan, un garçon magnifique aux pouvoirs mystiques étonnants, avant de parvenir à gagner la dangereuse civilisation grâce à la débrouillardise de John.
Kyle, lui, se réveille blessé et partiellement amnésique dans une ville qu'il a du mal à reconnaître, jusqu'à ce qu'il se rende compte que dix-huit ans ont passé.
Le récit se développe donc à deux époques séparées par des événements qui ont profondément modifiés Basawar et chacun de nos héros va devoir trouver un moyen de survivre dans un monde qui au départ leur est inconnu, rejoindre une secte, développer ses dons de sorcellerie ou utiliser ses capacités de tueur, chacun doit saisir les opportunités qui lui permettront de s'adapter à sa nouvelle vie …


Ce premier tome de la série du "Pourfendeur" reprend les deux premières nouvelles de la série originale qui en compte dix, aussi à l'exception du tout début du livre où les personnages principaux sont réunis, les deux époques sont développées sans interaction dans de longs passages autonomes qui doivent correspondre à chaque nouvelle, nous verrons si toutes les nouvelles sont conçues de même. Les personnages aux noms étranges se multiplient et parfois il peut être difficile de suivre sans consulter le lexique à la fin du livre. Dans ce premier tome de nombreux mystères sur lesquels nous ne pouvons émettre que des hypothèses nous assaillent et lorsque nous arrivons aux derniers mots "à suivre…" notre curiosité exacerbée reste sur sa faim, il faut espérer que les prochains tomes paraitront rapidement avant que cette curiosité ne se transforme en désintérêt …


L'écriture est fluide et agréable, le scénario est touffu, il nous reste à espérer que les développements ultérieurs maintiendront le cap et que l'éditeur nous fournira rapidement la suite dans des recueils groupant un minimum de deux nouvelles pour chaque tome. Dans l'état nous avons en main un livre agréable qui devrait combler tous les lectorats…
Commenter  J’apprécie          30
Belle entrée dans ce monde.
Le décor est planté dans ce premier tome, les personnages sont assez nombreux, leurs noms sont un peu complexes pour certains, il sera obligatoire de lire le lexique des personnages voir carrément relire le livre (ou au moins le survoler avant le deuxième tome).
On navigue entre les époques, les langues, les mondes, et les personnages John/Kyle avec une première partie commune et ensuite deux parties bien distinctes du point de vue de chaque personnage, c'est assez complexe et j'espère que la suite sera aussi prenante.

Par contre, je ressors plus que frustrée de cette lecture, c'est le genre de livre où il vaut mieux avoir la saga entière disponible en VF avant de commencer.
J'espère que le deuxième tome sera plus mouvementé, celui-ci manquait quand même un peu d'action mais c'est assez normal pour une saga avec un univers aussi fourni que celui-ci. (calme plat niveau romance dans ce tome)
Il n'y a plus qu'à attendre le tome deux prévu pour décembre :-(

Je remercie les Editions Bookmark et NetGalley pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          41
Ginn Hale est une autrice que j'avais découverte avec Prodige, un livre à la construction un peu étrange mais que j'avais adoré.
J'étais donc contente de la retrouver avec Les Portes éclatées, le premier tome de la saga du Pourfendeur.

On y fait la connaissance de John, un humain somme toute assez banal, et ses deux amis, qui sont envoyés un peu par erreur dans un autre monde auquel appartenait son colocataire Kyle, pendant que celui ci se retrouve dans le même monde, mais dans le futur.
On a une grande introduction pour nous poser le contexte, puis deux parties distinctes pour suivre les aventure de chacun.

John essaie d'infiltrer un monastère pour trouver une clé pour rentrer dans notre monde, tandis que Kyle, qui a en plus perdu la mémoire, accepte une mission de protection et croise des personnages qu'on a vu dans la première intrigue, avec quelques années de plus.

Le livre dans son ensemble est plutôt intéressant mais il est surtout très confus puisque très peu de réponses sont apportées et qu'il y a énormément de questions. On ne comprend pas très bien ce que le colocataire faisait dans notre univers, ni pourquoi il se retrouve dans le futur et il y a, en plus, un vocabulaire très compliqué.

C'est un peu dommage parce que l'aventure en elle-même est plutôt sympathique et j'avais envie d'en apprendre plus sur cette histoire d'autre univers, mais le tout est vraiment trop emberlificoté pour moi qui pensais lire une romance fantastique à l'origine.
Et il y a au moins deux autres tomes après celui là, ce qui ne me donne pas envie de m'impliquer beaucoup plus dans cette saga.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Comment réagiriez-vous si vous étiez propulsé.e dans un monde empreint de mysticisme, où des moines peuvent ouvrir le voile de l'espace-temps et des ossements doués de parole peuvent prédire l'avenir ? C'est ce qui arrive à John et pour ma part, je n'aimerais pas être à sa place ! Pourtant, cet univers complexe et déstabilisant a quelque chose de captivant. Impossible de lâcher ce livre tant ce mélange de mystère, de découverte et d'aventure nous tient en haleine !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La lettre n’était pas pour John. En revanche, c’était bien son adresse qui était indiquée pour la réexpédition. Pourtant il ne l’avait pas envoyée. Il n’aurait jamais posté quoi que ce soit sans code postal, et il n’aurait certainement jamais gaspillé des timbres pour essayer de joindre « Le Palais du Jour dans le Royaume de la Nuit ».

Mais son colocataire, Kyle, pourrait le faire.

John fronça les sourcils en examinant l’enveloppe de parchemin jauni et les lettres gothiques griffonnées dessus. Une tache de cire rouge sang s’accrochait à l’arrière de la lettre comme un chewing-gum abandonné sous un bureau d’écolier. En la retournant, John remarqua de légers motifs en transparence sur l’enveloppe. Des croissants de lune.

John pouvait s’imaginer la tête du postier lorsqu’il avait jeté la lettre dans sa boîte avec un tas de factures, de publicités, de menus de pizzeria et un tout nouveau catalogue de sous-vêtements. Il s’en retourna vers l’évier de la cuisine, sortit la poubelle qui était dessous et y jeta les publicités au milieu des pelures d’orange et du marc de café. Il arrêta son geste et examina le catalogue.
Commenter  J’apprécie          10
— Allez, ça fait longtemps que je voulais te rencontrer, mais John ne voulait visiblement pas te partager.

— Peut-être que c’est toi qu’il ne voulait pas partager.

— Certainement pas dans cette vie. Tu sais de quoi je parle, non ?

— Je crois.

Kahlil allait hausser les épaules, mais s’arrêta, se rappelant sa blessure. L’eau de pétales jaunes avait atténué la douleur, mais il ne voulait pas la rouvrir et saigner à travers le pansement et ses vêtements en plein restaurant. John ne voudrait plus jamais l’emmener nulle part.

— Alors qu’est-ce que tu en penses ?

— Mon avis a-t-il de l’importance ?

Il était toujours émerveillé que les désirs de cette sorte soient discutés aussi librement ici, en Nayeshi, même aussi légèrement. La liberté d’en parler à voix haute seule l’étourdissait. Il jeta un regard à John et nota le rouge qui colorait ses joues bronzées. Il soutint brièvement son regard et il lui sembla y voir de l’intérêt, malgré l’embarras manifeste.

Kahlil se morigéna : il ne devait pas se faire piéger par cette illusion de liberté. Un jour ou l’autre, la Tour Noire parlerait, et tout ceci finirait dans le sang ou la ruine.

— Bien sûr que ton avis compte. Il est même de la plus haute importance ! murmura théâtralement Laurie.

— Je crois que mes actions parleront d’elles-mêmes à ce sujet.

Kahlil souriait, sachant que ni John ni cette femme ne pourraient entendre la vérité dans ces mots.
Commenter  J’apprécie          00
— Là, murmura-t-il en pointant l’homme le plus proche. Vous voyez, je ne mentais pas. Ils…

Ses mots se perdirent. Pivan fit un geste brusque et tous les cavaliers chargèrent ensemble.

Le corps d’Alidas bougea devant John quand il passa sur le côté de la selle récupérer son fusil et, dans un geste rendu fluide par l’habitude, tira. L’un des hommes dans l’ombre devant eux tressauta et s’écroula au sol. Des coups tonnèrent de chaque côté.

Les Fai’daum se précipitèrent derrière les arbres. Certains tombèrent. Quelques-uns sortirent leurs fusils et ripostèrent. Aucun rashan ne tomba. Ils s’éparpillèrent, fonçant dans les buissons et piétinant les hommes au sol.

Alidas lança sa monture vers trois hommes qui avaient quitté la couverture de deux arbres tombés. De fines branches frappaient le visage de John alors qu’ils chargeaient à travers la forêt dense. L’odeur de la poudre emplissait l’air. Alidas tira de nouveau, l’assourdissant. Du sang rouge jaillit de la tête d’un des hommes courant et il s’effondra au sol. Alidas tira de nouveau, mais John n’entendit que le claquement métallique d’une arme vide.
Commenter  J’apprécie          00
— Qu’as-tu là ?

— Une clé.

John se pencha doucement vers l’avant et mit la clé au-dessus du trou. Elle semblait faite pour.

— Je ne crois pas que ta clé de maison va entrer dedans, fit remarquer Bill.

— Ce n’est pas ma clé.

John abaissa la clé et la sentit se glisser sans anicroche. Il savait que cela se passerait comme ça. Étrangement, il était absolument certain que ce serait le cas.

— Oh mon Dieu, murmura Laurie. Elle rentre.

John resta accroupi, regardant la clé et la pierre.

— Tu crois qu’il va se passer quelque chose si tu la tournes ?

— Tu dois le faire. Tu ne peux pas te contenter de coller une clé dedans et ne pas la tourner, insista Bill.

Une clé ouvre une porte, songea John. Voilà ce qui allait se passer. Une porte quelque part s’ouvrirait, et alors ?

— Vas-y.

Laurie se rapprocha.

— Bill a raison, on doit essayer.

— D’accord, d’accord.

John tourna la clé. Elle bougea facilement. Il pouvait sentir quelque chose glisser et cliquer dans la pierre. Il resta immobile, Laurie et Bill penchés derrière lui.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, les autres survivants Fai’daum et lui tenaient la forteresse de Vundomu et toutes les terres au nord de celle-ci. Ils avaient des mines de charbon et de fer, et les champs de taye qui avaient été un temps la propriété des gaunsho’im. S’il restait quelque chose dans les ruines de Rathal’pesha ou Amura’taye, cela appartenait également à Jath’ibaye.

Pendant sept ans, après la chute de Rathal’pesha, Jath’ibaye et ses fidèles avaient battu toutes les armées de gaunsho’im. Ils tenaient les terres du Nord et menaçaient même d’avancer pour éviter de nouvelles attaques. À la fin, le Conseil des Gaunsho’im avait été forcé de négocier un traité.

Durant les vingt années qui avaient suivi, Jath’ibaye était devenu le parfait gaunsho sans en avoir le nom. Il avait sa propre armée. Il payait des impôts et sa grande serre était le huitième palais sur la place des Sept Palais. Une fois par an, il descendait même de ses terres vers le sud pour assister au Conseil des Gaunsho’im.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..