Editions du Bastberg (15/05/2018)
4.33/5   6 notes
Trois homme, en rapport avec une loge maçonnique de Strasbourg, disparaissent. On découvre leur corps près des anciens locaux de la brasserie de Cronenbourg.
Puis, un chef d'entreprise hongrois, lui aussi franc-maçon, est retrouvé mort dans une cave d'une ex-brasserie de Schiltigheim. Qui a tué ces hommes ? Pourquoi s'en est-on pris à des francs-maçons ? Pourquoi a-t-on affublé les cadavres d'un étrange bijou ?
Françoise Poisson, détective privée, devr... >Voir plus
Que lire après La parole confisquéeVoir plus
La parole confisquée, qui se déroule à Strasbourg dans les milieux francs-maçons, est selon moi l'un des meilleurs polars de Renée Hallez.
L'intrigue est particulièrement bien ficelée et l'auteur semble bien connaître le milieu qu'elle décrit, elle nous plonge en tout cas avec talent dans les arcanes de la franc-maçonnerie, à l'occasion de meurtres qui semblent avoir un lien avec cette dernière.
Le roman est passionnant de bout en bout.
Mon seul bémol serait qu'on n'en apprend pas beaucoup sur les personnages récurrents, et en particulier sur la vie de l'héroïne Françoise Poisson, ou sur les motifs de disputes entre ses collaborateurs et associés. J'aimerais que cet aspect soit plus développé ce qui donnerait un intérêt supplémentaire à la série, au-delà des enquêtes et du caractère local toujours intéressants.

Connaissant l'intérêt porté par son supérieur à l'affaire des trois maçons occis, il informe le procureur Martz, lequel saute immédiatement dans son véhicule, laissant derrière lui une famille agacée.
C'est ainsi qu'à l'heure où les catholiques avancent vers le choeur des églises pour recevoir la communion, il s'enfonce sous des sols fragiles, pour recevoir une claque.
Peureux de naissance, resté résolument trouillard avec l'âge, il a un besoin permanent d'encouragements que d'aucuns appelleraient pieds au cul.
On ne peut pas dire qu'il se soit dépouillé de ses métaux, avait ajouté Dominique Stieri, tout aussi raide. Seules comptent les apparences pour lui. Je trouve qu'il n'a fait aucun progrès depuis son initiation. Je me vois mal, en tant que premier surveillant responsable des compagnons, travailler avec lui.