Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Bragelonne (2012)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 76 notes) Ajouter à mes livres
La vie d’Anita est décidemment pleine de surprises ! Malcolm, le chef de l’Église de la Vie Éternelle, qui la considère comme une créature nuisible et corrompue, lui demande son aide contre des créatures si redoutées qu’aucun vampire ne prononce jamais leur nom : les Ar... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Tsukibou, le 27 septembre 2012

Tsukibou
    Pas besoin de résumé de ma part, la quatrième de couverture est assez explicite comme ça ! Par contre un petit mot sur la couverture, encore un sublime travail de Anne-Claire Payet, je suis une fana des masques et loups alors voir ce titre et cette couverture m'ont tout de suite emballée !!
    Vu qu'on en est au quinzième volume, je pense qu'il est inutile de vous dire que j'aime cette saga et que même si les précédents volumes m'avaient plu, l'abondance de sexe avait tendance à me perdre un peu (beaucoup?!), mais, ce tome remonte la série dans mon cœur et voilà pourquoi...
    Ne vous méprenez pas, nous n'en sommes pas encore au point de retrouver la Anita des début, par là j'entends, la Anita nécromancienne, qui avant tout aide la département surnaturel de la police, la BRIS à résoudre des crimes affreux, sanglants, violent et surtout... surnaturels. Ce n'est donc pas encore cette fois-ci que nous pourrons de nouveau assister à une enquête haute en stress, en action et prise de tête ! Mais, la politique et les meurs vampiriques ne sont pas en reste... Car oui, une fois encore, la politique des vampires est mise en avant, par l'arrivée impromptue des Arlequins, un groupe de vampires particulièrement puissants, à Saint Louis pour aux premiers abord jeter un œil sur l'église de la vie éternelle que dirige Malcolm, mais, bien entendu il y a de grandes manipulations au sein des vampires de ce fait Anita, Jean-Claude et tous leurs proches se retrouvent impliqués dans un conflit beaucoup compliqué que ce à quoi ils ont déjà eu affaire, les Arlequins ne sont pas de petits joueurs et nos héros le découvriront au péril de leur vie ! Place à l'action et aux stratégies !!
    Côté politique on n'en apprend pas beaucoup plus que ce que l'on sait déjà, par contre on apprend un tas de choses sur les Arlequins, leur provenance, le pourquoi de leur existence (à la base n'est-ce pas, à l'instar des humains, ils sont un peu partis en cacahuète à un moment...) et leur coutumes, si je puis appeler cela ainsi, comment se « manifestent » ils, serait peut-être plus approprié, personne ne les connaît, ils ne se montrent physiquement qu'en portant des masques d'un personnage de la Comedia del Arte et s'ils ne portent pas leur masque lorsque vous les rencontrez c'est que votre mort véritable ne va pas tarder...
    Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce quinzième tome c'est le retour d'Edward !! Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce personnage, c'est un psychopathe, tueur de sang froid qui tire avant de poser les questions mais, il a ce petit quelque chose qui fait qu'il tient à Anita même si jamais il ne l'avouera, ce petit quelque chose qui fait qu'Anita lui fait entièrement confiance pour assurer ses arrières (chose qu'elle ne permettrait à personne d'autre), ce quelque chose qui nous fait revenir en arrière pour retrouver la Anita des débuts, voilà pourquoi j'aime Edward, il est un point d'ancrage dans le monde des humains pour Anita, un peu comme Zerbowski mais, en version psychopathe =P
    Le retour d'Edward signe aussi l'apparition d'Olaf, que j'avais oublié, je l'avoue... si Edward est un psychopathe, Olaf lui est un véritable sociopathe, c'est dans ses gènes, il aime faire souffrir, il en tire un plaisir illimité et son rêve est de pouvoir faire subir des choses indicibles à Anita... ça met en confiance quand on sait qu'il est là pour l'aider non ?! Mais voilà il ressent « quelque chose » pour notre nécromancienne, on ne sait pas quoi mais, en attendant ça la protège plus ou moins...
    Et ce que j'ai vraiment mais, alors vraiment apprécié dans ce tome c'est que ENFIN, l'ardeur prend une place moins importante, enfin Anita commence à se contrôler et n'est plus obligé de coucher avec des inconnus aux quatre coins de Saint Louis, enfin l'intrigue commence à se recentrer, certes sur la politique vampirique mais, au moins on ne reste pas bloquer sur les parties de jambes en l'air débridées de notre héroïne. Mais, attention le sexe n'est pas absent de ce roman, on reste avec une Anita abritant l'ardeur, elle doit toujours se « nourrir » c'est juste que nous n'y sommes confrontés que... trois fois dans tout le livre, un véritable miracle quand on comprend que ça part véritablement en cacahuète que lorsque l'on atteint les 200 pages !! Alors que dans les précédents c'était dans les premiers chapitres. Enfin on ressent autre chose que l'envie de lui jeter un seau d'eau froide pour la calmer... J'ai pu de nouveau avoir peur pour elle et sourire lorsqu'elle était "heureuse". Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'a fait du bien de ne plus craindre une scène de sexe à chaque chapitre juste pour l'ardeur... j'ai eu l'impression d'être face à un tome charnière et j'espère que l'auteure continuera sur sa lancée dans le prochain tome à paraître !!
    Pour ce qui est des personnages, aucun ne changent vraiment sauf deux ou trois dirons nous, Nathaniel, mon chouchou évolue de plus en plus, prend de l'assurance et ose dire les choses à Anita comme il les ressent, certes ses demandes sont peu orthodoxes mais, au moins c'est formulé et je suis vraiment contente de cette évolution pour le jeune garou qui n'a franchement pas eu la belle vie !
    Ensuite celui qui prend une autre dimension c'est Requiem, je vous avais déjà parlé de lui, un vampire poète et torturé qui s'exprime principalement grâce à des citations, lorsque ce n'est pas le cas, c'est que l'heure est grave... on le découvre davantage ici et alors que normalement je n'apprécie que modestement les personnages torturés, je ne sais pourquoi ce Requiem à un quelque chose qui me plaît ! J'espère vraiment en découvrir encore plus sur sa personne !!
    Et puis il y a Richard... comment vous dire... on pourrait résumer à Richard c'est... Richard mais, non ! Ici il fait un pas en avant et c'en est presque jouissif, enfin il comprend les choses, il fait face pour Anita, pour ces sentiments pour elle et tout d'un coup... c'est Richard (non tu ne comprends pas, pour cela il te faudra lire le roman pour savoir de quoi je parle!)
    En conclusion : Un tome charnière qui a su remonter la saga dans mon cœur, j'aime beaucoup Anita et ses aventures mais, il était dommage que tout cela soit noyé sous une tonne de déboires sentimentales et de sexe par besoin et non par envie. Ici on retrouve petit à petit la Anita que l'on a apprit à connaître au fil des 6/7 premiers tomes et c'est très agréable. Certes nous restons centrer sur les vampires et la vie sentimentale de notre héroïne, mais l'action est bien plus présente ! le retour d'Edward marque aussi un tournant, chaque rencontre des deux compères leur font se poser des questions qui résultent généralement à des prises de conscience positives !! Bref un tome qui me donne hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros aux pouvoirs surdimensionnés !!
    Prochain roman à paraître le 28 septembre prochain (oui oui c'est bientôt) et celui-ci portera a priori sur Jason, j'ai hâte d'apprendre plein de choses sur ce loup si... Jason =P

Lien : http://tsuki-books.cowblog.fr/anita-blake-15-arlequin-de-laurell-k-h..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Thychat, le 10 août 2014

Thychat
    Anita Blake est une série qui m'a littéralement envoutée dès les premiers tomes et je dois vous avouer que je vénère l'auteure qui a toujours des idées brillantes et une façon d'amener les choses excellente.
    Après quelques tomes qui mettaient plus en avant les relations d'Anita et son contrôle de l'ardeur (qui a pris une nouvelle forme et qui n'a rien à voir avec le sexe), ce tome 15 remonte un peu dans l'action puisque nous retrouvons notre Anita des débuts.
    Arlequin m'a mise dans tous mes états, surtout à cause de Richard que j'aime plus que tous les autres personnages, mais qui a agi comme un vrai con. J'ai eu envie de le claquer contre un mur, même si je l'aime quand même, lol. Tout se complexifie dans les relations d'Anita, mais elle a réussi à trouver un bon équilibre entre les hommes de sa vie. Un petit nouveau que nous avons découvert dans le tome 14 arrivera et je dois dire qu'il me fait de l'œil. Haven a l'air terrible. Bon, pour ma défense, j'adore les mecs chiants, c'est pour cela que j'aime autant Richard, mdr. Les autres hommes de la vie d'Anita ferment trop leur bouche et acceptent trop facilement les choses pour moi. Même Jean Claude se laisse plus ou moins gouverner par Anita.
    Les intrigues de cours vampiriques sont toujours aussi brillantes et Laurell K. Hamilton nous tient en haleine du début à la fin. Les interactions entre les personnages sont hyper réalistes, on sent que l'auteure leur lâche la bride et qu'ils n'en fond qu'à leur tête. C'est génial de les voir « prendre vie » de cette façon et malgré leur nombre impressionnant, ils ont tous une personnalité propre et un charisme différent.
    Dans ce tome, il y a également une chose que j'attendais avec une terrible impatience depuis le tome 9 : Olaf ! Eh oui, il revient et son attirance pour Anita est juste flippante, mais on se frotte les mains d'excitation pour savoir comment elle va gérer ce problème.
    Alors, voilà, même si la fin d'Arlequin m'a vraiment attristée à cause de ce qu'a dit Richard, j'espère que ce ne sera pas définitif.
    En résumé, un tome où l'action est beaucoup plus présente que dans les précédents, un vrai coup de cœur pour cette auteure que j'adore.

Lien : http://1001chroniquesenfolie.e-monsite.com/pages/anita-blake-tome-15..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par hellza24, le 14 août 2014

hellza24
    Le quinzième tome... Je l'ai ouvert avec appréhension : allait-il être à la hauteur ? le 13è était très sympa, le 14è plutôt marrant, porno version fantasmagorique, est-ce que le 15è allait combler mes attentes d'intrigue ?
    Effectivement, ce tome renoue avec une Anita Blake vraiment chasseuse de vampire, pas seulement succube assoiffée d'ardeur. Ouf, ça aurait pu lasser. de nouveaux ennemis trrrrès dangereux vont tenter de renverser Jean-Claude, et bagarres métaphysiques et réelles vont s'enchaîner à un rythme effréné.
    Certains personnages vont gagner en profondeur, tel Nathaniel, mon petit chouchou : il prend ici une nouvelle dimension que j'espère vraiment voir s'épanouir par la suite.
    Bien sûr, il y a encore Richard-le-maillon-faible de l'équipe -oui, il m'exaspère ! Plus pour très longtemps je l'espère. Il a un don pour taper sa crise de jalousie dans les moments intenses, et le fait qu'Anita soit si sensible à ses sautes d'humeur m'énerve vraiment !
    On découvre plus de choses sur le roi des cygnes, celui des lions, et même le roi des rats. le retour de pas mal d'autres protagonistes , comme Haven,Vérité,Fatal,Requiem, fait vraiment plaisir . Cela pourrait faire un fouilli de péripéties, de parties de jambes en l'air, de personnages de tous poils, mais il n'en est rien : c'est une aventure rondement menée, bien maîtrisée, qui se dévore.
    Le court laps de temps que couvre le roman n'est pas étranger au plaisir que j'éprouve en lisant un Anita Blake : une aventure dense en un délai très court fait que le rythme de narration n'a aucun temps mort.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par mutinelle, le 28 novembre 2012

mutinelle
    Après quelques temps d'hésitation, dus aux déceptions suite à la lecture des 4 tomes précédents, je me suis quand même décidée à lire ce tome 15. J'ai découvert l'urban fantasy avec cette série, et même si certains tomes me déçoivent, je pense qu'elle restera quand même ma préférée et que je continuerais malgré tout à la lire.
    Attention, pour ceux qui commencent à peine la série, ou n'en sont pas encore arrivé au tome 15, ce résumé et cet avis, pourraient vous dévoiler certaines choses.
    Anita se retrouve dans ce tome face à une demande d'aide d'un personnage pour le moins surprenant : Malcom, le dirigeant de l'église de la vie éternelle. Deux de ses membres sont, selon lui, accusées à tort de meurtre, Anita a même reçu les ordres d'exécution. Connaissant Malcom, Anita sait qu'il ne serait pas venu demander son aide s'il ne pouvait faire autrement, elle a alors tendance à croire sa thèse du complot… Sauf qu'en creusant, il s'avère qu'il n'y a pas que Malcom qui est visé par ce complot et que la politique vampirique n'est pas loin de tout ça…
    Sans y aller par 4 chemins, je peux vous dire que j'ai bien fait de lire ce tome, il m'a aidé à renouer avec la série qui était en déperdition à mes yeux. L'arrivée de l'ardeur et des scènes de sexe de 50 pages m'avaient vraiment refroidie, je n'ai rien contre, mais bâtir les ¾ d'un livre dessus au détriment de l'intrigue n'est vraiment pas ma tasse thé.
    Dans ce tome, on renoue avec les problématiques propres au triumvira formé par Anita, Jean-Claude et Richard. L'incompatibilité des 3 caractères est remis sur le devant de la scène et malgré ses efforts, Richard reste Richard et freine des 4 fers au bon fonctionnement de ce trio qui devrait être le plus puissant jamais créé. Avec ça, on reparle aussi de la politique vampirique, on en découvre un peu plus sur son fonctionnement et sur celle à l'origine de la création de tous les vampires : marmée noire. Et surtout on voit revenir Edouard, bon on ne le voit pas beaucoup, mais j'ai aimé retrouvé cette complicité qui le lie dans l'action à Anita.
    Pour moi, ce livre m'a permis de renouer avec la « presque » Anita des débuts. Presque, parce que le personnage a évolué, depuis les débuts, elle a vieilli, a vécu des choses qui l'ont changée et est ressortie de certains événements profondément chamboulée, une partie de ses convictions a volée en éclat, et l'Anita du tome 15 est bien éloignée de l'Anita du premier livre. Je ne suis pas toujours d'accord avec elle, je regrette parfois son humour mordant, et si l'auteure ne me « pourri » pas les pages de scènes de sexe, je pense que j'apprécie aussi l'Anita qu'elle est devenue. D'ailleurs je pense que je vais rempiler avec plaisir avec le tome 16.

Lien : http://mutietseslivres.com/2012/04/01/anita-blake-tome-15-arlequin-l..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Acerola13, le 11 mars 2012

Acerola13
    Énième tome des aventures d'Anita Blake, Arlequin suit toujours plus ou moins la même formule que les autres tomes.
    J'ai néanmoins eu le grand plaisir de retrouver Edward, qui fait son grand retour, mais qui lui a aussi a changé, on le trouverait presque diminué. Mais il amène dans son sillage le jeune Peter, personnage plus qu'intéressant, et dont j'ai hâte de constater l'évolution.
    Si l'histoire coule toujours autant, que je n'arrive pas à décrocher du roman avant de l'avoir fini, le scénario garde moins d'ampleur que dans les premiers tomes de la série, je regrette tout particulièrement l'absence des enquêtes policières d'Anita, ou encore ses séances nocturnes afin de relever les zombie.
    Malgré quelques points noirs, la lecture d'un tome d'Anita Blake m'est toujours aussi agréable !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par hellza24, le 14 août 2014

L'amour n'est pas l'absence de douleur. L'amour, c'est une main qui tient la vôtre pendant que vous souffrez.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Thychat, le 10 août 2014

- Nathaniel voulait appartenir à quelqu'un, et maintenant il t'appartient. Ça, j'ai pigé. Mais lui, à quoi te sert-il?
    - J'avais besoin d'une femme.
    - Pardon?
    - J'avais besoin d'une épouse façon années cinquante pour faciliter ma vie domestique. Et Nathaniel remplit ce rôle à merveille.
    - Alors que moi je voudrais que tu sois ma femme, c'est ça?
    - Quelque chose dans le genre, oui.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Acerola13, le 25 août 2012

Puis son charme nonchalant s'évapora comme par magie. Je vis sa véritable personnalité emplir son regard chaleureux et le faire devenir aussi glacial que le ciel en hiver. Ses yeux avaient toujours la même couleur, mais ils irradiaient quelque chose de très différent. Son expression, en revanche, n'avait pas changé ; elle ne trahissait rien de ses pensées. Si je ne connaissais pas autant de vampires, je dirais qu'Edward est le champion du monde de la neutralité.
    Autrefois, si j'avais découvert Edwars debout près de mon lit, ça aurait voulu dire qu'il était venu me tuer. Désormais, ça voulait dire que j'étais en sécurité. Nous étions tous en sécurité, ou autant qu'il était possible de l'être. Edward ne pouvait pas faire grand-chose contre les pouvoirs métaphysiques des Arlequin, mais je comptais sur lui pour gérer la partie purement physique de l'affrontement qui se profilait. La magie, c'est mon créneau mais, en combat armé, personne n'est meilleur qu'Edward.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Ice, le 08 mai 2013

Pourtant, ça me contrariait qu'il se contente d'un baiser sur ma joue. Dieu seul savait pourquoi - moi je n'en avais pas la moindre idée. J'étais fâchée contre Nathaniel parce qu'il m'en demandait trop, et Requiem m'irritait parce qu'il ne me demandait rien. Ouai, c'était le bordel dans ma tête.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Acerola13, le 25 août 2012

J'essaie de m'entendre avec les autres hommes de ta vie. Je ne sais pas comment m'y prendre, Anita. Je veux te demander de te nourrir de moi, mais j'ai l'impression d'avoir besoin de la permission de tous les autres, et pas seulement de la tienne. Je me trompe ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (8)