AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266148399
1555 pages
Pocket (01/11/2004)
4.24/5   17 notes
Résumé :
Peter F. Hamilton
Que lire après Rupture dans le réel - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'AUBE DE LA NUIT ,

Un récit long et étonnant , structuré sur plusieurs milliers de pages comme un seul et unique roman Interminable , alors autant dire qu'il vaudra mieux l'apprécier un peu en amont , pour décider de se lancer dans cette lecture qui est merveilleuse souvent et plaisante , drôle sérieuse aussi très souvent .

Au grès des pages , le lecteur est plongé dans la hard science la plus éhontée et la plus étayée , ou encore dans un merveilleux rationnel qui n'est pas loin de la fantaisie orthodoxe ou bien de la science- fantaisie , plus précisément et à certains moments .

Tous les registres de la science-fiction sont au rendez-vous , la SF militaire , le Space Opera , planète opéra , la hard science , une touche de fantasy et de fantastique également , certains diront de fantasque aussi .

Le genre cyberpunk influence ce long texte , et , il a tout simplement rendu possible cet univers où les pouvoirs économiques sont souverains et prééminents , et où les augmentations corporelles sont monnaie courante alors qu'elles ouvrent aux individus des perspectives aussi prometteuses que socialement difficiles à gérer . Les niveaux de développement technologiques sont fréquemment inégaux selon les milieux sociaux , les cultures et les civilisations , les espèces aliens ( passées et présentes ) et ......

Les intrigues foisonnent ou du moins se ramifient fréquemment . Elles s'effilochent quelquefois et fréquemment , elles jouent même à cache-cache en se dissimulant les unes derrière les autres , ou encore derrière les agissements mystérieux ou simplement opaques des personnages . Ces fils d'intrique peuvent véritablement devenir très tenus avant de ressurgir en force .

Des personnages qui sont nombreux ( qui foisonnent littéralement ) et des personnages dont la flamme solide, quelquefois ne dure que une ou deux pages , avant de s'éteindre définitivement .
Un grand nombre de personnages dans ce récit . Il animent un univers qui lui , est suprêmement tissé et qui est d'une consistance et d'une présence sans faille .
Un environnement absolument dépaysant et émouvant de par les affects opportunément intenses ( joies , tragédies , drames , chocs affectifs divers , choix stratégiques ) que charrie la trame narrative , exactement , comme un fleuve en crue transporte et répand sans modération , de par son inertie , ce qu'il transporte tranquillement et implacablement .

Beaucoup de vie donc et évidemment dans ce récit que je trouve être de bonne compagnie pour son lecteur ...

Dans le premier tome , principalement , deux environnements et deux groupes de personnages qui dureront sont à l'oeuvre et sont approchés par le lecteur ...

Un immense Artefact ( Un anneau-monde ) qui ceinture une planète et qui est l'oeuvre d'une espèce aliène aussi intelligente que irrévocablement disparue .
Ce tome s'appesantit également sur la colonisation de la planète Lalonde , qui se fait principalement sur un mode préindustriel , avec des colons qui trempent laborieusement dans des marécages et dans l'inconnu ...

Dans les autres tomes , je vous laisse la surprise ....

Des personnages fondamentaux sont brossés sérieusement dans le premier tome , de même que ( selon le choix de l'édition , grand et petit format ) , le lecteur verra plus tard sourdre la menace et le mystère qui vont venir bouleverser radicalement cet univers , construit à l'échelle des grandes distances spatiales et des environnements variés ( astéroïdes , habitats spatiaux vivants , mondes telluriques , vaisseaux spatiaux de tailles variables , et des situations géopolitiques complexes et multipolaires .

De même le lecteur découvrira pourquoi les hommes quittent la terre qui est devenue un monde aux immenses archologies sous dômes , car dans cet univers notre planète est désormais inhabitable et ses habitants qui la quitte dès qu'ils le peuvent pour certains , sont pour un grand nombre , pauvres et pour tout dire , ils pourraient souvent être recyclés dans les Misérables de Victor Hugo sans problèmes ...

Ces premiers tomes ( poche ou grand format , d'ailleurs ) sont principalement un espace opéra , un planète opéra également .

Un texte qui est flamboyant , assez classique et très en prise avec l'exploration spatiale , le vaste et noir vide absolu de l'espace , avec la colonisation aussi d'un monde nouveau et étranger .
Il contient aussi des lignes qui ouvrent le récit sur certains aspects post-humains de certains personnages et de de certaines cultures post humaines elles aussi de leur état .

Des pages destinées à nous éblouir mais qui lasseront vraisemblablement certains , au fil des lignes de ce long et inépuisable récit , que l'on peut trouver trop long , trop hard science , trop fantaisiste , trop poétique , trop long , trop fantasque quelquefois et : trop ... trop ? tout simplement aussi et peut-être ...

Bref ! le paradis de l'amateur inconditionnel du Space Opéra ....
Des mots qui font rêver , qui questionnent et qui dépaysent le lecteur amateur de ce sous-genre de la SF .

L'amateur le plus exigeant qui soit à mon humble avis relatif et prétentieux ...
Commenter  J’apprécie          430
Rupture dans le réel (NightDawn trilogy) est un vrai space opéra moderne, foisonnant de personnages et d'images fantastiques (la danse nuptiale dans la couronne magnétique d'une géante gazeuse de vaisseaux vivants qui ouvrent leur propre trous de ver pour aller d'un monde à l'autre). On peut simplement regretter une fin un peu abrupte, style deus ex machina, malheureusement assez fréquente chez P. F Hamilton. Cela reste une oeuvre majeure assez noire par moment vu l'intrigue "retour des morts vivants".
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Peter F. Hamilton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter F. Hamilton
Vidéo de Peter F. Hamilton
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}