EAN : 9782919241132
Ad Astra (04/11/2015)
3.2/5   10 notes
Plusieurs décennies après l’apocalypse, le monde est noyé sous la brume.
Tombée du ciel à travers la carlingue du Foudre, un vaisseau de contrebandiers, une jeune femme s’éveille sans aucun souvenir.
Bien décidé à l’aider à retrouver la mémoire, l’hétéroclite équipage se heurte très vite aux dirigeants fanatiques de ce sombre futur, guidés par une religion basée sur le tarot.
Et tandis qu’au-dessus d’eux plane l’ombre terrifiante des Taromancien... >Voir plus
Que lire après Les compagnons du foudreVoir plus
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman qui se veut sans prise de tête, nerveux et efficace et qui remplit plutôt bien son rôle. L'intrigue sans révolutionner le genre,offre de nombreux rebondissements et quelques scènes très explosives, ce qui fait qu'on se retrouve à tourner rapidement les pages. le choix d'un roman court, moins de 260 pages, joue aussi sur le côté très percutant et fluide du récit, même si cela apporte quelques inconvénients. Je pense par exemple a des rebondissements qui sont, à mon goût résolu trop rapidement voir trop facilement même. L'univers post-apocalyptique développé ici possède un côté très visuel, influence je pense par le cinéma, les séries, voir le jeu-vidéo, et s'avère solide et efficace. J'aurai aimé en découvrir plus, mais qui sait, une suite est possible. Les personnages proposés sont hauts en couleurs, et possède une gouaille facile et incisive. Leur amitié et leurs liens font qu'on s'attache finalement assez rapidement à eux, suivant leurs aventures avec un minimum de plaisir. Mon seul petit regret vient de cette facilité dans la conclusion, comme si l'auteur était un peu obligé de terminer. Mais bon rien de bien méchant. L'ensemble est porté par une plume simple, efficace et entraînante. Au final un roman divertissant qui remplit plutôt bien son rôle entre deux romans plus denses.

Ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce roman d'aventures m'a beaucoup rappelé la série Firefly (que j'adore) : une jeune fille étrange échappe de justesse à ses geôliers et est recueillie par un groupe de hors-la-loi écumant les airs dans un vieux vaisseau brinquebalant… Il y a de nombreuses similitudes, mais au final les deux ne peuvent être comparés.
Le monde créé par Denis Hamon a été ravagé par une guerre sans merci. Une brume toxique a envahi la terre, forçant les humains à se retrancher dans les hauteurs ou mieux dans des cités volantes. L'Ordre du renouveau, qui vénère les arcanes du Tarot, étend son influence sur l'humanité, aidé en cela par la figure mythique des Taromanciens, étranges créatures imprévisibles et quasi-divinisées. Plume, tel est le nom que la fugitive se choisira, est amnésique et ne sait pas pourquoi les prédicateurs en ont après elle. L'équipage du Foudre va tenter de l'aider à le découvrir.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
J'ai toujours un peu d'appréhension lorsque je débute un roman estampillé SF, malgré l'ÉNOOOOORME engouement de Phooka. Oui oui, avec 5 O, j'ai bien compté ! :). Et pourtant, chaque fois cette appréhension est injustifiée, comme ce fut le cas ici avec le roman de Denis Hamon.

Tout d'abord il faut dire que les histoires de pirateries j'adore ça. Alors qu'elles soient dans un vaisseau spatial plutôt qu'un navire ne fut pas un problème. Un vaisseau brinquebalant d'ailleurs, rafistolé de bric et de broc, mais volant toujours. le décor est planté très vite, on est dans du post-apo et depuis la découverte de Pépé, je sais que j'aime le post-apo.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un ENOOOOORME plaisir! de l'action, une galerie de personnages incroyablement attachants, de l'humour, du suspense et des machinations machiavéliques. Tout y est pour faire de ce roman une superbe gourmandise !

lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Tous deux s’écartèrent et révélèrent la présence de la jeune inconnue derrière eux. Elle fit son entrée, affichant une expression d’une parfaite neutralité. Ni l’état du pyjama gris qu’elle portait ni les égratignures qui recouvraient sa peau, ni même la crasse dont elle était maculée ne semblaient la déranger. Elle promenait son regard d’un bleu glacial sur les deux hommes, le premier assis sur un banc de métal, l’air absorbé par le nettoyage de son fusil, et le second debout au beau milieu de la salle.