EAN : 9782072635601
Joëlle Losfeld (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Un jeune Sénégalais est emprisonné pendant de nombreuses années pour avoir tué l'assassin de son frère. L'histoire de la vie brisée, faite de pénitence, d'un homme que l'amour fraternel et le contexte économique poussent au meurtre.
Que lire après Demain, si Dieu le veutVoir plus
Khadi Hane ne choisit pas la facilité dans les thèmes qu'elle aborde dans ses romans. Sa force est toutefois dans cette énergie avec laquelle elle propulse ses personnages et bouscule le lecteur. Dans son nouveau roman, Demain , si Dieu le veut, la romancière sénégalaise aborde de nouveau des sujets complexes. L'homosexualité. La Chinafrique. L'amour au sein d'une fratrie. Son personnage central est un homme. Joseph sort de prison, 25 ans après le meurtre de son patron chinois, quelque part à Dakar. C'est un peu difficile de vous présenter ce texte. Parce que si ce roman n'est pas linéaire, la construction ne me permet pas de dire que l'on a de vrais flashbacks. J'ai du mal à poser la narration avec un ancrage précis dans le temps autour duquel Joseph s'emploierait à déployer son discours. Joseph parle-t-il de France où il se retrouve après sa libération pour traiter un cancer de la prostate qui le ronge? Parle-t-il de la prison dakaroise? Parle-t-il de sa chambre d'adolescent?

Son frère est mort. Assassiné. Il en a la conviction. Tué par ces propriétaires de chalutiers chinois qui ratissent les côtes sénégalaises au grand dam des pêcheurs sénégalais. le petit frère adolescent s'est promis de venger son aîné. Promesse tenue. Prison assurée. Quand le livre commence, on est en univers carcéral. Joseph s'est épris de Ching, son compagnon de cellule. Un homosexuel qui s'assume dans cet univers fermé. Comme les choses ne sont jamais simple chez Khadi Hane, Joseph est épris de son compagnon de cellule tout en taisant en lui des sentiments complexes. Comme celui qu'il a ressenti quand il a étranglé son patron, une jouissance malsaine qui dépasse le cadre de la satisfaction d'avoir vengé son frère. Une nature psychopathe tue qui se révèle.

Où nous mène Khadi Hane?
Jamais deux sans trois? Je n'ai pas retrouvé dans ce roman cette plume enragée qui portait les deux romans précédemment cités. Ce qui en tant que le lecteur de Khadi Hane est son atout indéniable. La cohérence d'un style qui porte un discours. Je n'ai pas également saisi le fil conducteur de ce roman. Cette relation entre Ching et Joseph n'est pas vraiment traitée. Les raisons du suicide de Ching sont obscures. de nombreux points sont annoncés comme le sadisme ou la psychopathie, sujets rarement traités en littérature africaine et abandonnés sur le bas-côté de l'écriture. La relation familiale prend une place importante sans susciter la moindre empathie pour le lecteur que je suis. La pluralité des sujets dessert fortement ce projet littéraire. Sur le style, j'aimerais souligner le fait que je n'attends pas forcément Khadi Hane dans une écriture agressive, mais dans ce rythme qu'elle peut vouloir lent ou rapide, cadencé ou monotone, à dessein. Ici, ce n'est pas le cas.

La ChinAfrique ou le moteur d'une vengeance stérile
Parce que j'ai aimé mes deux premières lectures de Khadi Hane, je peux dire sans détour que je ne me suis pas retrouvé dans celui-là. D'ailleurs, j'avoue que je trouve que le traitement de la question chinoise en Afrique particulièrement agaçante dans le monde de la fiction africaine. Que ce soit au théâtre ou en littérature. Dans Ala te sunogo de la compagnie malienne du Blonba, ou Une nuit à la présidence de Jean-Louis Martinelli on retrouve un discours sur l'impérialisme chinois de plus en plus récurrent chez les créateurs francophones. On peut saluer Bofane qui dans Congo Inc, donne un peu d'humanité à ces nombreux migrants chinois qui viennent faire du business en Afrique parce que les dirigeants de ce continent leur ouvrent les portes. Il n'en fait pas que de dangereux prédateurs. Cette quête ressassée de la vengeance de Joseph a donc ceci d'exaspérant qu'elle est veine et très peu construite pour des conséquences trop lourdes à l'échelle d'un individu.

Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Un Sénégalais qui vient à Paris pour mourir, je trouvais cela étonnant. Mais quand, en plus, j'ai appris qu'il était homosexuel, qu'il avait fait de la prison pour meurtre, c'était encore plus surprenant. Mais, petit à petit, je me suis attaché à lui. J'ai compris son parcours si particulier, sa rancoeur face aux commerçants chinois qui se sont installés au Sénégal et qui ont, selon lui, causé la faillite du commerce familial et la mort de son frère. J'ai aimé suivre le parcours de ce Sénégalais et des siens, s'accrochant au peu d'amour reçu pour affronter tant d'obstacles placés sur leur route.

Casser de l'homosexuel étant un rituel par là-bas, nous réservions paroles et gestes brusques à la promenade du lendemain, nous contentant de chanter en sourdines, l'un après l'autre, Charles Aznavour d'abord, Freddie Mercury, ensuite, à moins que ce ne fût Freddie Mercury en premier. « The show must go on », disait Ching. Pour avoir encaissé trop de coups, il avait vite compris qu'il ne serait jamais à l'abri, tant qu'il était ce que la Nature avait fait de lui : un homme qui aimait les hommes.
Comme j'attendais un signe de Jean qui ne venait pas, je me mis à imaginer notre ville, sans le président du moment que tout le monde semblait haïr, sans ces Chinois, sans ses paysans dont on disait que les us ne collaient pas avec le comportement requis en milieu urbain, sans les cahutes en planches de bois dressées devant les belles maisons vidées de leurs premiers occupants.

Lire un extrait
Videos de Khadi Hane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khadi Hane
Khadi Hane - Demain, si Dieu le veut .Khadi Hane vous présente son ouvrage "Demain, si Dieu le veut" aux éditions Joëlle Losfeld. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/hane-khadi-demain-dieu-veut-9782072635601.html Notes de Musique : downstairs by seph. Free Music Archives. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/