84 CHARING CROSS ROAD de HELENE HANFF
C'est d'un échange épistolaire qu'il s'agit. Entre 1949 et 1969, une américaine, écrivain, va entretenir avec un libraire londonien et une partie de ses employés,une correspondance régulière tout d'abord autour de livres qu'elle commande , puis cet échange va devenir au fil du temps plus personnel. Les restrictions alimentaires,jusqu'au printemps 1953 en Angleterre, vont amener cette américaine à envoyer régulièrement des colis d'oeufs en poudre et de jambon!
Ce livre avait eu un grand succès à sa sortie dans les années 70 et je le comprends aisément, c'est plein de charme et de tendresse.
Ce petit livre retrace la correspondance (réelle) sur plus de 20 années entre Helene Hanff, autrice new-yorkaise, et Frank Doel, libraire londonien.

Entre commandes de livres anciens originaux, envois de colis de nourriture et lettres de remerciements, ces échanges sont truffés d'humour et de tendresse.

Bien plus qu'un échange épistolaire, ce livre est aussi un bel hommage aux livres, aux libraires et à tous les amoureux de littérature.
Cette correspondance atypique nous plonge dans un moment rare, empreint d'intelligence, d'amitié, de beauté.
De mon adolescence, suite au Liaisons dangereuses, j'ai gardé une certaine aversion, voire une aversion certaine, pour les romans épistolaires. En fait, je pense que tout lire au passé, ce qui est en général le cas dans les romans épistolaires, ne m'intéresse pas trop. Puis, il y a le jeu des ellipses... qui demandent parfois pas mal d'énergie au lecteur. Surtout quand il y a des correspondances croisées. Enfin, et c'est certainement la partie la plus intéressante, en ce qui me concerne, il y a tout un univers de projections, de choses phantasmées, rêvées, comme on en écrit dans des lettres, mais pour lesquelles la réalité est différente.

Il y a un peu tout cela dans ce roman. le pitch est visiblement très connu, mais pour ma part, je n'en ai appris l'existence que dans le cadre du Challenge Multi-Défis 2022. 20 ans de correspondance entre une écrivaine bibliophile américaine et l'employé anglais d'un bouquiniste. L'astuce consiste pour l'autrice à se mettre en scène, comme si elle avait entretenu cette correspondance. Cela donne un côté vivant à l'ensemble.

Les échanges formels cèdent la place à des traits d'esprit plus décontractés où commencent à poindre une amitié qui ne sera jamais consommée. Un peu comme quand le fan d'une chanteuse apprend qu'elle va venir en récital à deux pas de chez lui, mais n'ose pas aller la voir, afin de garder intacte l'image qu'il a de la star. Helene Hanff carressera le souhait de venir à Londres, voir et rencontrer toute cette équipe de bouquinistes, sorte de "famille" soudée autour de l'amour du livre.

Car c'est aussi ce qui ressort du roman. Cet amour du livre, du mot juste. Il y a de bonnes vibrations véhiculées par ce roman épistolaire. Quelques épisodes "post-guerre" sont également fort appréciables, sur le rationnement, les pénuries, la reconstruction, la géopolitique (le mari d'une employée par dans le Golfe, Irak...). Tout cela apporte des touches intéressantes qui auraient pu, auraient dû, être creusées davantage, à mon avis. Les ellipses sont assez peu travaillées et structurées. Lepropos est linéaire, pas d'intrigues croisées. On peut sans peine avouer que le lecteur n'a pas d'effort à fournir pour combler les non-dits des ellipses.

Par ailleurs, les clichés "américain vs. anglais" m'ont assez vite lassés. J'ai eu parfois l'impression d'évoluer dans un ectoplasme des Carnets du Major Thompson de Pierre Daninos, qui jouait avec un certain brio du second degré. Ici, le second degré est loin (à mon avis) d'être aussi net. Lecture plaisante, qui me réconcilie partiellement avec les romans épistolaires.
Waouh je ne m'attendais pas à lire des correspondances aussi intéressantes et bien écrites !
J'ai beaucoup apprécié la personnalité d'Hélène. Ses lettres sont si expressives et si drôles.
De belles amitiés se sont créées, autour de la lecture, des livres et des vies parfois compliquées durant la seconde Guerre mondiale.

Belle découverte je ne suis pas déçue d'être tombée dessus.
J'ai été déçu par la fin que je n'imaginais pas si triste, bien que savoir le succès qu'a connu cette jolie histoire réchauffe le coeur aussi, mais j'ai été charmé par cette correspondance : entre Hélène Hanff – une américaine qui cherchait à percer en écrivant, passionnée évidemment de livres – et une librairie londonienne à partir de 1949 et durant plus de vingt ans.

J'aime beaucoup ce format sous forme de lettres qui rend d'autant plus concrète l'histoire, puis il y a l'humour et l'audace d'Hélène qui s'en dégage, sans oublier sa gentillesse.

Il est toujours amusant de voir comment l'écrit peut rapprocher les gens, sans s'être jamais vu.

Puis l'histoire est d'autant plus étonnante lorsque l'on sait qu'elle s'est réellement déroulée.

Au final, je le conseille vivement, c'est à lire !
Lien : http://notecuivree.fr/2017/0..
Un joli recueil de lettres entre une américaine et une librairie anglaise. Un moment plaisant et une envie soudaine de feuilleter des livres anciens!
J'ai adoré lire cette correspondance de vingt ans entre Helene Hanff, une américaine, et la librairie Marks & Co située à Londres. Je me suis attachée aux correspondants et surtout à Helene Hanff qui déborde d'humour, de franchise et surtout d'une grande passion pour les livres. C'est d'ailleurs ce qui m'a touché de ce roman ; la place que prend les livres dans la vie d'Helene malgré la pauvreté. Tout passionné de lecture peut se sentir interpellé par ce petit livre! J'ai bien aimé également être témoin à travers les lettres échangées, de l'évolution de la relation entre Frank et Helene.
Ce petit livre épistolaire est plein de charme. L'histoire d'amitié qui se développe est très belle. le ton de l'américaine prête à sourire, il est frais et pétillant. La gentillesse des protagonistes britanniques est très touchante. le début est très intéressant, le côté témoignage sur l'Angleterre d'après-guerre ainsi que la mise en place de la relation sont accrocheurs. Mais au bout d'un moment, le récit s'essouffle et l'intérêt tombe. Les lettres échangées n'étaient pas faites pour être publiées, elles avaient uniquement un objectif utilitaire. La brièveté de celles-ci ne nous autorise qu'à effleurer leur vie privée et leurs sentiments profonds nous échappent. le livre aurait gagné à être un peu plus approfondi en faisant des liens entre les lettres pour nous expliquer l'évolution des vies d'Helene et de Frank. Un livre simple à lire, savoureux et d'un style amusant.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
J'ai trouvé cette correspondance très intéressante.
D'une part par l'humour que l'on retrouve dans les lettres, et d'autre part de comprendre la situation dans laquelle chacun se trouve dans leur pays.
Cette correspondance est aussi impressionnante du fait de sa durée, 20 ans c'est quelque chose, mais aussi car ils ne se sont jamais rencontrés.
A travers cette correspondance, on rit mais pas seulement, on suit aussi les déboires et uns et des autres.
Le livre se lit tout seul !
Voici un très joli roman épistolaire qui reprend la correspondance d'Helene Hanff, New-Yorkaise, avec Frank Doel libraire dans une librairie de livres d'occasion à Londres.

Helene aurait pu aller chercher ses livres dans une bibliothèque ou dans les multiples librairies établies à New-York, mais elle a choisi de faire affaire avec la librairie Marks & Co du 84 Charing Cross Road à Londres. Et c'est ainsi que commence une correspondance de dix-neuf années ! Dix-neuf années d'envois de livres, d'échanges, d'amitié... sans jamais se rencontrer.

La richesse de ces lettres provient principalement de l'humour et de la répartie de Helene Hanff. Elle a un franc parlé, elle aime taquiner, on se régale à la lire, réclamer des livres à Frank ou s'extasier devant le nouvel ouvrage qu'elle a reçu. Ce qui fait le charme du roman, c'est aussi la gentillesse d'Hélène qui n'hésite pas à envoyer des vivres à ses nouveaux amis libraires qui subissent le rationnement suite à la Seconde Guerre Mondiale.

C'est un roman plein de vie, plein de gentillesse et d'amour des livres. On se délecte à lire ces échanges et on les apprécie encore davantage en sachant que tout cela est une histoire vraie et que l'auteur a publié sa propre correspondance.

C'est un petit bijou qui se lit en un rien de temps, qui vous donnera le sourire et un peu de chaleur dans le coeur.

Attention, après ce roman, il faut lire La duchesse de Bloomsbury Street de Helene Hanff, qui fait directement suite à 84, Charing Cross Road et qui le complète parfaitement. Même si vous pouvez vous arrêter au premier, vous perdriez beaucoup à ne pas lire la suite !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..