Super génial!!! Je vous passe le résumé, il a largement été détaillé dans les précédentes critiques.
Mais c'est léger, c'est drôle, ça se lit vite et ça parle de l'amour de la littérature! Que demander de plus!!
Hélène Hanff est vraiment drôle et je suis contente que la publication de ces lettres lui ait apporté le succès qu'elle méritait.
Le style m'a un peu fait penser au cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Autre roman épistolaire certes mais aussi léger et aussi drôle.
Ajouter ma pierre à l'édifice des nombreuses jolies critiques qui fleurent ici sur 84, Charing Cross Road, est je crois inutile. Tout est dit. Un livre qui se lit vite, qui est agréable et plein d'humour. Et qui nous donne un bon aperçu de la vie quotidienne d'après-guerre.
Helene Hanff vit à New York et adore la lecture. Mais voilà, elle ne trouve que des livres d'occasions en très mauvais état et pas très variés. Elle s'adresse à une librairie à Londres qui en a fait son fonds de commerce. Commence alors une correspondance entre elle et Franck Doel et certains autres membres du personnel.
Ces lettres sont au départ fort professionnelles mais petit à petit une relation se rapprochant de l'amitié se développe.

Mademoiselle Hanff a son petit caractère et quand elle n'est pas contente, elle le dit. A côté de ça, elle envoit régulièrement des colis alimentaires surtout mais aussi vestimentaires. Nous sommes après la seconde guerre mondiale et l'Angleterre subit un rationnement sur certains produits.
J'ai beaucoup apprécié la passion de l'auteure pour la lecture, sa gentillesse et sa forte personnalité par contre j'ai été déçue de l'épaisseur du livre. Je me suis sentie un peu frustrée en arrivant à la fin.
Spoiler: j'aurai aimé qu'Helene puisse aller en Angleterre et rencontré tout ce petit monde (un peu comme dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates":p).
roman épistolaire entre Hélène auteur américaine et Franck employé d'une librairie à Londres située 84 Charing Cross Road, de 1949 à 1968
Une amitié se lie entre les 2 personnages
et cet échange de lettres nous relate la vie aux Etats Unis et à Londres après la guerre
livre intéressant
Jolie correspondance entre une amatrice de livres et un libraire. Helene vit à New York, Franck Doel de Marks & co. Libraires est à Londres, au 84, Charring Cross Road (adresse qui donne son titre à ce roman épistolaire) : pendant quelques décennies, ils échangent des lettres dont le contenu évolue progressivement de la relation commerciale à une amitié à distance.
Erudite, Helene a des attentes très précises quant aux ouvrages qu'elle commande, elle n'aime pas les romans : « Je ne peux pas m'intéresser à des choses qui ne sont pas arrivées à des gens qui n'ont jamais existé » ( !). Très exigeante donc sur les auteurs et les éditions, elle houspille souvent ce pauvre Franck, dont on comprend qu'il se démène pour faire plaisir à sa lointaine amie. Cela donne des passages vraiment savoureux, plein d'humour.
Mais Helene comprend aussi que l'Angleterre vit un rationnement sévère les années qui suivent l'armistice de 45 et que ses correspondants britanniques souffrent de la faim. Elle leur fait donc parvenir des colis alimentaires qui permettent à tous les employés d'améliorer leur quotidien ? de fêter dignement Pâques et Noël.
C'est donc une belle relation d'amitié qui est décrite à travers cet échange de courriers où le projet se forme chez Helene de traverser l'Atlantique pour rendre visite à ses amis anglais.
L'atout de ce court roman, qui n'en est pas un puisqu'il ne s'agit pas d'une fiction, est à la fois de nous faire vivre de façon originale les années d'après-guerre mais aussi la rencontre avec Helene qui est une femme dont l'autorité, l'humour et la fantaisie ainsi que la soif de lecture et de belles éditions en font un personnage vraiment attachant.

Helene est un auteur sans le sou passionnée de livres rares, anciens, introuvables... Mais l'équipe du 84, Charing cross street va s'attacher à lui dénicher tout ce qu'elle demande, et même plus. le truc, c'est que Mlle Hanff est aux States, alors que son libraire est à Londres. C'est donc sur le mode épistolaire que vont se faire les échanges de commandes, de commentaires, de nouvelles, d'abord avec un libraire, puis avec toute l'équipe, et même d'autres... Cela va durer 20 ans, et le livre reprend les lettres, il y a parfois des blancs, des trous dans le temps, mais on comprend toujours.

Je ne m'attendais pas à rire avec cette lecture, et pourtant c'est le cas. D'un côté, l'américaine curieuse de tout, qui envoie des piques au libraire anglais qui conserve tout son flegme... C'est hilarant par moments, l'humour des deux côtés est un régal, j'adore cette méchanceté feinte, qui cache un coeur d'or et une vraie complicité que le lecteur voit naître tranquillement.
C'est aussi un livre émouvant, on sent la vie, le temps qui passe, la distance entre des gens que pourtant tout rapproche...

Bref, ce tout petit livre, que j'ai dévoré en une nuit, est un concentré d'humain et de bonheur. Même les lacunes en littérature anglaise classique, qui empêchent parfois de comprendre certaines références, n'ôtent rien au charme suranné de cette correspondance. J'en ressors pleine de confiance en la nature humaine, c'est vraiment un chouette moment.
Un livre pour les amoureux des livres que nous sommes, un échange de lettres bien sympathiques, des notes de bas de page qui comblent des lacunes sur la littérature classique anglaise. En bref un moment bien plaisant.
Un petit livre que j ai lu à l occasion d'un challenge sans rien savoir de celivre
C'est un échange de lettres écrit e,n majorité en 1949.
Quelle correspondance !!!
Un humour que je qualifierai de grinçant pour cette américaine qui souhaite se procurer des livres anciens originaux pour leur édition .
C'est l'univers du livre donc en tant que lectrice je n'ai pu qu'admirer cette collectionneuse qui achète que quand elle a lu(original n'est ce pas et qui jette les livres je vous laisse découvrir pourquoi malgré cela elle m'a été sympathique.
Chère Hélène,

Tu sais à quel point j'aime les échanges épistolaires et que je n'hésite pas à prendre la plume pour m'adresser à tous ceux qui influencent mes découvertes littéraires. Et pour toi comme pour moi, tout est venu de cet amour des livres que nous avons en commun....
Alors je dois dire, Hélène, que me plonger dans tes mots, tes recherches livresques à été un moment très agréable, joyeux et enrichissant. J'apprécie, compte tenu de ton époque, cette liberté de ton que tu emploies, cet humour si particulier dont tu sais faire preuve mais également ces moments d'histoire que j'ai découvert à travers toutes ces lignes échangées, ces confidences qu'autorise la rédaction d'une lettre. Ainsi ces personnes qui t'étaient étrangères deviennent peu à peu tes amis, et vous finissez par vous dévoiler chaque fois un peu plus.
A travers toute cette communication écrite, tu m'as fait revivre près de vingt années de vies qui, bien qu'éloignées les unes des autres savent rester proches, solidaires et respectueuses les unes des autres. J'ai observé à travers toutes ces missives que deux mondes, deux univers différents peuvent s'unir dès lors qu'ils le souhaitent sincèrement,.
Et surtout, tu m'as confirmé que s'écrire reste une des plus belles façons d'exprimer l'importance que l'on accorde aux autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
84, Charing Cross Road, c'est l'adresse de la librairie Marks & Co. Helene Hanff, une écrivain vivant de petits scénarios voit cette publicité. Elle décide, elle l'américaine, de commander des livres à cette librairie anglaise. Mais il y a aussi le contexte, quelques années après la seconde guerre mondiale. Pendant 20 ans, les employés de la libraire et Helene Hanff vont correspondre…
J'ai beaucoup aimé suivre cette correspondance. Helene Hanff est incroyablement vulgaire mais possède un humour étrange mais terrible. J'ai été étonnée de voir que le rationnement existait encore pendant plusieurs années après la fin de la guerre. Un peu déçue que finalement, elle n'ait pas réussi à aller en Angleterre. Je crois qu'elle a écrit un autre roman La duchesse de Bloomsbury Street, je note !