J'ai adoré cette lecture pleine d'espoir, de rire, d'amour, de paix mais aussi de tristesse, de solitude, de douleur. En bref, une lecture pleine de vie et tout ce que cette dernière peut comporter.
Cet ouvrage épistolaire, échange de véritables lettres entre deux personnes ayant réellement existé; fait vraiment chaud au coeur et transmet un très beau message d'amitié, d'amour et d'espoir.

Nous suivons deux personnages très différents liés par une passion commune: la lecture. Je pense que ce détail m'a particulièrement captivée et c'est cela qui m'a fait me pencher sur cette lecture plutôt qu'une autre. Quel lecteur n'est pas intrigué par un ouvrage traitant de livres, de littérature, de bibliothèques ou de librairies?
Ce que j'ai trouvé formidable en plus du fait que tout ce qui nous est raconté soit véridique; c'est que deux personnes aux antipodes l'une de l'autre géographiquement et caractériellement parlant lient une amitié profonde et une confiance extrême mutuelle au travers de lettres échangées de façon parfois espacée sur une longue période, sans pour autant s'être rencontré une seule fois.

Cette oeuvre fantastique livre un message d'espoir inestimable. La bonté, l'amitié, l'amour, l'humour sont là pour nous rappeler la beauté de la vie; même dans les moments les plus difficiles.
Après avoir lu "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et comme de nombreuses notes y faisaient référence, j'ai eu envie moi aussi de lire ce trop court recueil de lettres échangées entre cette écrivain américaine et les libraires anglais. Quel bonheur ! Un vrai régal ! L'humour anglais, l'humour de l'écrivain américaine, leurs cultures respectives, on apprend énormément par ce tout petit livre. A mon prochain séjour londonnien, je ne manquerai pas d'aller voir la plaque au 84, Charing Cross road ! Un livre pour les amoureux des livres.
Coup de coeur total pour ce roman épistolaire et vrai (toutes les lettres retranscrites ont été de vrai échanges). Personnes extrêmement attachantes, écriture superbe, le tout sous un souffle de charme du passé, un peu désuet, si joli.... Une ode à la lecture (nombreuses références de livres, d'auteur, de poètes,..sont reprises en bas de lettres). Seul bémol de cette merveille? TROP COURT! J'aurais tellement aimé pouvoir me délecter d'une centaine de lettre supplémentaire!
Déjà lu plusieurs fois, j'adore ce petit livre, véritable condensé d'amitié pure entre une écrivaine américaine, Helene Hanff et un libraire londonien spécialisé dans les livres rares et anciens, Franck Doel.

Pendant vingt ans, ils vont régulièrement s'écrire des lettres. Au début, il s'agit de simples commandes de livres de la part d'Helene mais petit à petit, ils vont se dévoiler à travers leur correspondance.

Ce roman, qui regroupe les lettres réelles et dans leur jus, est une véritable ode à l'amour des livres.

« Je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner tant de joie » H.H.

Si vous aimez les romans épistolaires, c'est un incontournable.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très jolie cette nouvelle version du livre de Helene Hanff qui est un pur bonheur de 224 pages, agréable couverture pour cette édition poche.

Un échange épistolaire intelligent, une passion commune pour les livres épuisés et les jolies éditions à un prix « raisonnable ».
Une Pierre de Rosette qui permet au lecteur de déchiffrer la situation post guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Chaque lettre échangée par l'auteure et ses magnifiques libraires Londoniens sont des merveilles : Mélange de réflexions sur la littérature, les livres et la vie.

Un superbe crescendo d'amitié et de partage se dessine avec délicatesse et humour, l'écrivaine enverra des oeufs, des conserves et du jambon jusqu'à la fin du rationnement à Londres et ses amis libraires vont lui expédier des cadeaux made in UK.
Franck, une vie entière dédiée aux livres et Helene qui achète tout ce que ses rentrées d'argent lui permettent.
“Sa libraire” elle l'imagine, aimerait la voir même si elle confesse avoir un peu peur : les lettres, les échanges écrits la protègent.

L'humour, l'érudition, l'amour de l'Angleterre, la passion des beaux textes sont le déclencheur de celle belle correspondance de 20 ans qui devient au fur et à mesure un hymne à la générosité et au partage.

L'oeuvre de Helene Hanff parue en 1970, a connu un énorme succès des deux côtés de l'Atlantique, elle a été adaptée par la BBC puis en pièce de théâtre et film avec Hanthony Hopkins.

Ce livre est un véritable coup de coeur !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Vous ne l'avez pas lu ? Qu'est-ce-que vous attendez ?? Courez-y vite !

Petit livre de 120 pages qui se dévore en quelques heures pour ne pas dire en quelques minutes pour les plus rapides. Résumé rapide ? Roman historique épistolaire drôle qui parle des livres.

Tout d'abord, ce roman épistolaire (échange de lettres entre Miss Hanff et Frank Doel) parle des livres. Ce livre est en fait un hymne à l'amour des livres : un livre devient non seulement le savoir, mais c'est une oeuvre d'art que l'on regarde, que l'on touche et que parfois on lit ! Et Hélène Hanff est une femme qui ferait n'importe quoi pour acquérir ces livres et économiserait pendant des mois pour pouvoir en faire l'acquisition. Franchement, on ne voit plus le livre de la même façon après cette lecture !

Deuxièmement, ce livre est drôle car il met en exergue les différences entre la culture américaine (Hélène Hanff) et la culture anglaise (Frank Doel). Hélène Hanff très extravagante, a des expressions hilarantes et décalées. Elle bouscule sans arrêt notre pauvre Monsieur Doel. Les échanges entre eux sont comiques et certaines situations sont cocasses ! Ne pensez pas que l'humour ne touche que notre américaine, l'anglais fait preuve d'un humour plus réservé, distingué et subtil certes mais tout aussi délicieux !

J'en profite pour vous parler du personnage principal Hélène Hanff qui est merveilleux dans sa complexité, extravertie, qui a un franc-parlé incroyable mais qui a la main sur le coeur. Elle fera finalement beaucoup pour Frank Doel, sa famille et le personnel de la boutique en envoyant des colis entre autre. L'impact qu'a ce personnage sur la vie des autres est vraiment inattendu.

Et enfin nous avons tout un contexte historique qui vient se greffer autour. Il faut savoir que ces lettres sont réelles (publiées avec l'autorisation de la famille de Frank Doel), et donc que les références aux rations, à la pénurie de nourriture (les oeufs, la viande…) sont véridiques. Ce livre nous montre donc tout un aspect de l'histoire qui est intéressant. Et là encore deux mondes s'affrontent si je puis dire : l'Angleterre de l'après-guerre détruite qui a du mal à se relever et l'Amérique qui vit bien, car elle a eu la chance de ne subir aucun dommage sur son territoire.

Bilan : Ce livre est un MUST pour moi ; il vous apportera plus en une centaine de pages que certains livres en 10 tomes …
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Pur chef-d'oeuvre que cette correspondance authentique entre une Américaine rêvant de devenir auteur dramatique et férue de littérature anglaise, et les employés d'une librairie londonienne dont l'adresse donne son titre au livre. Correspondance chaleureuse, orageuse, selon les humeurs à fleur de lecture d'Helen Hanff, dont la générosité n'a d'égale que les colères quand un livre reçu d'Outre-Atlantique ne la satisfait pas. Poursuivis sur presque 30 ans, des années 40 aux années 70, et bien avant les communications par le Net, ces échanges épistolaires, à l'origine de simples commandes, donnent naissance à une véritable amitié, qui ne permettra pas cependant aux principaux protagonistes et amis de jamais se rencontrer "dans la vraie vie". Par une ironie incroyable du sort, seuls ces échanges de l'auteur avec ses interlocuteurs de la librairie, conçus à des fins utilitaires et amicales, mais sans but littéraire, feront sa gloire, d'abord publiés sous forme de livre, puis portés au théâtre... le rêve d'Helen Hanff paradoxalement réalisé...
Un livre culte pour tous les amoureux des livres, et les autres...
Dans cet ouvrage qui m'était totalement inconnu, j'ai découvert la relation épistolaire entre une autrice new-yorkaise et les employés d'une librairie londonienne. Profondément humain, drôle, infiniment touchant et gorgé de références littéraires : je ne peux que conseiller à quiconque aime les lettres, les livres et les petites histoires de vie, de se jeter à corps perdu dans ces quelques pages.
Bien entendu, j'ai été littéralement happé, et ne suis pas objectif à l'heure où j'écris ces lignes. Car j'ai eu un coup de coeur évident pour Helene Hanff, Franck Doyle et consorts : tant j'ai été touché par leur complicité naissante et sublime, qui prend forme par-delà l'Océan Atlantique, les années et la situation politique de cette époque d'après guerre.
Bref, des échanges de mots qui racontent des bouts de vie. La rencontre sur papier de bien belles personnes. Un vrai délice.
En 1949, une jeune trentenaire newyorkaise qui peine à vivre de sa plume trouve dans une revue l'adresse d'une librairie de Londres spécialisée dans les livres anciens, la librairie Marks & Co qui se trouve au 84 Charing Cross Road.
S'ensuivra 20 ans de correspondance entre Hélène l'auteure de ce superbe roman épistolaire et Franck Doel l'un des employés de la librairie au gré des demandes de livres plus rares les uns que les autres qu'Hélène souhaite acquérir.
Mais très vite une amitié va naitre entre Hélène, Franck et les autres employés de la librairie ainsi qu'avec l'épouse de Franck même si aucun d'eux n'a jamais rencontré Hélène.
C'est cette correspondance étalée sur 20 ans que l'auteure a réuni dans ce livre pas comme les autres que j'ai littéralement dévoré et qui nous permet même de comprendre combien la vie dans ces années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre Mondiale était si différente d'un coté à l'autre de l'Atlantique.
J'ai passé un super moment avec ce livre que j'ai littéralement adorée.

Il s'agit d'une relation épistolaire entre Helene Hanff, l'autrice qui habite à New-York et des employés de la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres.

J'ai trouvé cette correspondance touchante, bienveillante et qui met en lumière la solidarité, l'amitié envers des personnes qu'on ne connait pas forcément bien ou même pas du tout.

J'ai adoré tous les personnages que j'ai trouvé très attachants. de plus le ton de l'autrice est souvent très drôle et en même temps émouvant...

Lien : http://www.booksanddreams.co..