Les lettres échangées entre Helen Hanff et Franck Doel (et une partie de son entourage) n'étaient pas destinées à être publiées.
Helen, fauchée mais à la recherche de belles éditions anciennes qu'elle ne peut trouver en Amérique, écrit à une petite librairie anglaise.
Va s'ensuivre une correspondance de plus de 20 ans, toujours ponctuées de demande et d'envois de petites pépites à des prix qui m'ont fait baver d'envie.
Impulsive et spontanée, Helen, au début de la correspondance, apprenant que l'Angleterre est toujours soumise à des restrictions drastiques d'après-guerre (nous sommes alors en 1949) va prendre l'habitude d'envoyer des colis contenant des produits introuvables tels que des jambons, de la viandes, des oeufs, des bas etc… à la librairie (dont profitent aussi bien les employés que leurs familles). Ces colis, qui vont changer le quotidien du personnel, seront très attendus, très appréciés et ne cesseront qu'à la fin des restrictions.
En retour, on peut dire que la librairie va se mettre en quatre pour Helen.
En lisant certaines lettres d'Helen, je me suis dit : « Bon sang, mais cette nana est juste affreuse ! ». Il faut dire que, comparé au flegme et à la politesse britannique, ses façons de faire ont tout de l'éléphant dans un magasin de porcelaine.
Au fil des lettres, une solide amitié se noue entre l'américaine et toute la petite équipe anglaise.
Si plein de titre qui me sont totalement inconnus émaillent ces quelques 20 années de correspondance, j'ai surtout été touchée par ces vies qui se racontent à distance et les dernières lettres m'ont provoquées une sacrée émotion, comme si je recevais, mais aussi, une dernière fois, des nouvelles d'un ami de vingt ans.
Elle, Hélène Hanff est scénariste et vit à New York.
Lui, Franck Doel, est libraire et vit à Londres.
Elle commande des livres et Lui, les lui envoie. Mais c'est bien connu, les livres ont un pouvoir magique... de ces simples échanges professionnels va naître une profonde amitié entre Hélène et Franck... une amitié qui s'ouvrira aux collègues et à la famille de Franck...
Un très joli roman épistolaire dont l'histoire est vraie...
Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis beaucoup d'années, trop d'années. Quelle erreur de l'avoir laissé si longtemps de côté! Ce très court ouvrage regroupe les lettres échangées pendant vingt ans entre Helene Hanff, new-yorkaise, et un bouquiniste londonien, Marks & Co. le glissement progressif d'une relation d'affaire vers une émouvante amitié est palpable. En effet, petit à petit des liens se nouent et deviennent de plus en plus personnels et forts. C'est aussi l'occasion de découvrir les différences de niveau de vie entre les États-Unis et le Royaume-Uni et notamment lors des années d'après-guerre.

Derrière son écriture, il est très facile de déceler le sacré caractère d'Helene Hanff aussi impertinent que décapant. Son style apporte beaucoup de fraicheur et d'humour à l'ensemble. C'est aussi une déclaration d'amour à la littérature, aux livres et à l'écriture. J'avoue ne pas connaitre la plupart des titres et des auteurs cités dans les lettres. Heureusement, cela n'a pas gêné ma lecture. J'espère lire le second opus bientôt car celui-ci m'a laissée sur ma faim malgré l'émotion contenue dans les dernières pages. le vie est cruelle parfois.

Ce court recueil de lettres est charmant. L'humour d'Helene Hanff est caustique mais cache difficilement sa bienveillance et son attachement pour ses correspondants. L'évolution des États-Unis et du Royaume-Uni se devine dans certains échanges. J'espère avoir l'occasion de découvrir bientôt La duchesse de Bloomsbury Street.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'ai relu avec plaisir cet échange épistolaire entre Helene Hanff, auteur américaine et les différents membres de la librairie londonienne Mark and Co. Cette librairie rachète des bibliothèques entières de livres anciens afin d'en faire profiter tout lecteur. Cette correspondance commence après la seconde guerre mondiale où les britanniques vivent de troc et avec des tickets de rationnement. J'y ai appris qu'il existait les oeufs en poudre.
C'est écrit avec beaucoup d'humour.
Bon alors en trois mots : j'ai adoré ! 84, Charing Cross Road est une histoire vraie : celle de Helene Hanff et de sa correspondance avec une librairie anglaise. Au départ, elle écrit une lettre pour demander des livres qu'elle recherche, et peu à peu, des liens entre cette lectrice américaine et les libraires anglais commencent à se tisser. C'est une histoire vraiment intéressante, qui m'a beaucoup touchée. J'ai même bien failli verser ma petite larme.
Voici un livre que j'ai lu il y a quelques temps déjà, mais qui reste très présent dans ma mémoire.

Il s'agit de la correspondance authentique entre Hélène Hanff, Américaine passionnée de lecture, et Frank Doel, employé d'une librairie anglaise.

Ces deux personnes, aussi différentes l'une que l'autre, ont correspondu pendant près de vingt ans sans jamais se rencontrer. Dans ses lettres, Hélène se montre extravagante, pleine d'humour et de fantaisie. A l'inverse, Frank est posé et délicat. Leurs échanges, qui évoluent au fil du temps vers une amitié sincère, sont absolument savoureux.

Tout le personnel de la librairie finira par se laisser charmer par cette cliente si peu ordinaire qui envoie régulièrement des colis alimentaires à partager entre tous.

Quelques extraits, pour une mise en bouche :

"j'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et ils me retireront ma carte."

"Je me souviens, il y a des années, un type que je connaissais m'a dit que les gens qui vont en Angleterre y trouvent exactement ce qu'ils sont venus y chercher. Je lui ai dit que j'irai y chercher l'Angleterre de la littérature anglaise, il a hoché la tête et il a dit: Elle y est bien".

Pour faire durer le plaisir il existe aussi :

- Une suite, moins intéressante, mais on y retrouve avec plaisir notre amie Hélène, enfin à Londres, mais hélàs sans Frank !

- Un film, très fidèle au livre, mais qui n'a pas son charme, à mon avis. On y trouve dans les rôles d'Hélène et Frank : Anne Bancroft et Anthony Hopkins.

- Un site anglais est consacré à l'histoire de la librairie. On y découvre, en autres, des photos de Frank et de sa famille. J'ai beaucoup aimé cette visite :

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Quel bijou ce livre ! "84, Charing Cross Road" est un roman épistolaire, le recueil des (vraies) lettres échangées entre Helene Hanff qui vit à New York, et son libraire, Frank Doel, qui vit en Angleterre. Helene Hanff est passionnée de livres anciens et décide un jour de 1949 de commander à la librairie Marks & Co. située à Londres, au 84 Charing Cross Road, un certain nombre de livres qu'elle ne trouve pas aux Etats-Unis. Commence alors une relation épistolaire qui durera vingt ans. Helene et Frank s'écriront régulièrement au fil de ces années. L'épouse de Frank et les employés de la librairie échangeront également avec elle.

Helene est une excentrique, une écrivaine qui écrit des scénarii. Frank semble plus posé, plus britannique. Mais il ne se démonte pas face aux lettres (et aux demandes) parfois un peu farfelues de sa correspondante. En 1949, l'Angleterre, tout juste sortie de la guerre, fait encore l'objet de rationnements alimentaires si bien qu'Helene et la librairie Marks & Co. échangeront bien plus que de simples ouvrages.

Ce livre met de bonne humeur. On y retrouve le charme de l'Angleterre et des Etats-Unis, beaucoup d'humour, et on s'attache tout de suite aux personnages. C'est également l'occasion de se pencher un peu sur les écrivains britanniques puisque chaque référence citée dans les lettres, fait l'objet d'une note de bas de page de la part de l'éditeur !
Lien : https://riennesopposealalect..
Roman épistolaire basé sur une correspondance réelle qui ravira les amoureux des beaux livres et éditions rares… mais pas qu'eux !! Car c'est aussi une description très vivante et souvent humoristique de la vie quotidienne et de ses difficultés dans l'immédiat après-guerre. le contraste entre la pétulance de l'américaine et la retenue british de son principal correspondant est savoureux. Quelques allusions piquantes à l'apparition des séries télévisuelles aux Etats Unis.
Une postface très intéressante décrit le contexte du livre et le parcours de Helene Hanff.

Note de nostalgie : les protagonistes de ces échanges épistolaires devenus liens personnels au cours du temps ne se rencontreront jamais.
Ce court roman épistolaire est un bijou de tendresse et d'humour.
Il retrace la correspondance réelle, qui s'est étendue sur une vingtaine d'années, entre Helene Hanff, une new-yorkaise bibliophile, et le personnel de la librairie Marks&Co sise 84 Charing Cross Road à Londres.
Il décrit aussi de très belles relations humaines qui se sont nouées via un échange de lettres, et l'on peut se demander avec un peu de nostalgie pour l'encre et la plume si le mail permettrait aujourd'hui la même chose.
Ce livre offrira en tout cas un moment de bonheur et de grâce à tous les amoureux des livres, je le conseille donc vivement aux membres de Babelio!
Et pour prolonger le plaisir et retrouver ces personnages si attachants, enchainez vite sur La duchesse de Bloomsbury Street.
La lecture de 84 Charing Cross Road est un pur moment de bonheur.
Ce court roman réunit la correspondance réellement entretenu durant une vingtaine d'années (entre 1949 et 1969) entre Hélène Hanff, écrivain plutôt fauché vivant a New-york adorant les livres, et la librairie Marks & Co à Londres, et plus particulièrement l'un de ses membres, Frank Doel.
Cette correspondance est empreinte d'humanité, d'humour et d'amour des livres (ce que nous, membres de Babelio, comprenons mieux que quiconque).
Ces échanges tissent une relation humaine formidable entre cette lectrice invétérée et un peu fantasque, et ce dénicheur d'ouvrages au caractère plus réservé, une relation qui ve débuter dans un cadre professionnel pour rapidement évoluer vers quelque chose de plus personnel, intime, une véritable amitié. D'autres personnes vont se greffer à cette relation épistolaire, comme les autres membres de la librairie, ou la femme de Frank Doel. Il faut dire que ces derniers se montrent très reconnaissants vis à vis d'Hélène Hanff, en raison de la générosité dont cette dernière a fait preuve lors des années post-seconde guerre mondiale, marquées par la pénurie alimentaire (Hélène leur adressait ainsi régulièrement des colis de nourriture).
Et dire que malgré les multiples invitations lancées, Hélène et Frank ne se rencontreront jamais...dans un sens, cela rend leur relation encore plus unique.