AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715807396
293 pages
Balland (01/01/1989)
3.33/5   6 notes
Résumé :
On la couvrit d'or et de diamants.
Elle eut des laquais, des équipages à quatre chevaux. Elle dansa, au café Anglais, pour le grand duc Alexis, sur un parquet jonché de violettes de Parme. Le prince de Galles se pliait au moindre de ses caprices. Dans son lit défilèrent toutes les têtes couronnées d'Europe. Elle s'appelait Louise Weber, mais l'Histoire ne retiendra d'elle que le surnom que lui avaient donné ses amis de Montmartre en raison de son appétit déme... >Voir plus
Que lire après La romance de la goulueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Elle s'appelait Louise Weber, mais l'histoire ne retiendra d'elle que le surnom que lui avaient donné ses amis de Montmartre en raison de son immense appétit....
En permanence en haut de l'affiche, elle est synonyme de French-cancan et de Moulin Rouge....
Le prince de Galles se pliait au moindre de ses caprices....
Mais aucune cage dorée n'aurait pu la retenir...
À Montmartre, elle rencontre Auguste Renoir, pose pour lui, et dira : « Il peint, il restera ! » ;;;
Aujourd'hui, elle n'existe plus que par les toiles De Toulouse Lautrec, qui la représentait dansant le quadrille. ...
Elle fut la première vedette à inaugurer la scène de l'Olympia...
Sa passion pour la danse n'avait d'égale que celle des hommes...
Cette reine de Montmartre mourut misérablement dans une roulotte....
C'était la Goulue...

(picoré dans 4e de couv.)
Commenter  J’apprécie          60
Ce personnage est associé au Paris festif, au Moulin de la Galette et au Cancan. Il pourrait s'agir d'un personnage sorti du film « Casque d'or » de Jacques Becker, alors qu'il n'en est rien. Louise Weber est née en 1866 à Clichy et a été immortalisée par le peintre Toulouse-Lautrec, qui a fait passer son portrait à la postérité. Exhibée dès l'âge de six ans sur les tables afin de la faire danser sous les applaudissements, son avenir semblait tracé. Devenue blanchisseuse, elle refuse cette condition et cherche à fréquenter le beau monde. Peu à peu, elle parvient à s'imposer dans le milieu mondain, tutoie Victor Hugo, le prince de Galles, Pierre-Auguste Renoir, le shah de Perse, le baron de Rothschild, etc. Ensuite, elle passe danseuse professionnelle avant de se spécialiser dans le Cancan. Il est raconté que, en déambulant de table en table pour vider les verres, cette habitude lui a valu le sobriquet de « Goulue ». le Moulin Rouge consacre son talent à réaliser le grand écart et l'adoube définitivement. Octave Mirbeau parle d'elle en ses termes : « La Goulue, il faut lui rendre cette justice, est une assez belle grosse fille, épaisse, colorée qui exerce son sacerdoce avec une tranquillité remarquable.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce un roman ou simplement un documentaire détaillé de la vie de la Goulue, danseuse parisienne ?

Toute l'histoire est précise dans le déroulé complet de la vie de cette jeune femme pleine d'énergie refusant la misère de son milieu d'origine mais en conservant de belles valeurs. Elle se démène, croque la vie à pleines dents, croque les hommes qui se la disputent, elle danse, elle ne drague pas, elle ne veut surtout pas appartenir à un homme, micheton ou bel aristocrate, elle croque sa liberté. Avec des hauts et des bas, avec ses jambes qui font rêver les spectateurs , avec des dessous chics et des robes incroyables, avec des douleurs et des larmes aussi.
Ce livre dévoile un morceau d'histoire, d'une vie parisienne insouciante mêlée de peintres inconnus qui deviendront des stars, une tranche d'un siècle si différent et si proche.

Intructif
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et toi, petite sœur de désespérance qui sanglote à mon côté. Si tu savais comme les hommes sont beaux. Il n’y en a pas deux pareils. Certaines femmes, paraît-il, se couchent et attendent, pire que des statues, les pauvres, je les plains, elles ratent une belle occasion de se chalouper le cœur. Je finirai bien par me perdre à nouveau, parce que parfois un homme est si beau qu’il donne envie de mourir. Je ne te parle pas de ceux qui d’un regard nous font comprendre qu’ils ont de quoi vous montrer les étoiles. Il faut bien autre chose pour foudroyer l’affamée et ça tient de la magie. Les hommes sont des guerriers, des chasseurs de colombes et de louves solitaires, des pêcheurs de sirènes et pourtant, un beau jour, je te mènerai vers eux. Dans ses dérives la naufragée reprend toujours son souffle au baiser de Judas. Telle que tu me vois, levant le poing vers le ciel en souvenir de cet affreux Beau Gosse, avec ses yeux de mauvais ange, qui me fit grimper là-haut en aspirant mon âme, je ne donnerais pas cher de ma haine s’il revenait demain.
Commenter  J’apprécie          30
Madame prend l’air à la campagne avec sa nichée et Monsieur espère se payer du bon temps ? Ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
- Mais… je vous assure…
- Allons, pas la peine de se casser la sorbonne pour ça. Autant mettre les cartes sur la table, pas vrai ? Je me sens si bien aujourd’hui, et puis vous êtes gentils. Ça, je l’ai vu tout de suite, quand vous m’avez attaquée, sinon, vous pensez, je vous aurais retourné un va-te-laver.
- Un… va-te-laver ?
- Ben quoi, une mandale en aller-retour ! Je parle français, il me semble
Commenter  J’apprécie          20
Et ma mère... que j’te frotte, que j’te frotte les chemises et les draps, ça l’a bien avancée : sous les fleurs ! Elle me filait des beignes quand je rentrais du bal : « Et ta vertu ? » qu’elle me disait. Et moi, déjà pas la langue dans ma poche, j’y répondais : « Ma vertu ? Si tu passes du côté de l’île de Saint-Ouen, pour peu qu’elle ait été patiente, elle y est encore ! »
Commenter  J’apprécie          20
La Goulue pensait que la peine s’en va moins vite que le bonheur.
Commenter  J’apprécie          70

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}