AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815900201
160 pages
L'Aube (21/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le Gouvernement des machines ou le défi de la croissance verteVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La question des "menaces" que les machines feraient peser sur l'humanité peut être qualifiée de récurrente. A chaque cycle d'innovation technique, et presque à chaque génération, cette question est reposée.
A chaque fois, le progrès fait le tri entre les peurs et les fantasmes. Il propose de nouvelles machines pour corriger les défauts des anciennes et démontre que, tout compte fait, nos auxiliaires mécaniques nous apportent bien plus de libertés que de servitudes.
A chaque fois, la menace se déplace. Elle a été successivement d'ordre économique (destruction d'emplois par la mécanisation), social (asservissement de l'homme à la machine), environnemental (dégradation de la planète), géopolitiqué, ou éthique (prédominance d'une morale matérialiste). A chaque fois, les machines ont été vivement critiquées pour le risque de "perte d'humanité" qu'elles laissaient entrevoir et violemment désirées pour le supplément de puissance qu'elles apportaient. A chaque fois, le désir l'a emporté sur la peur, mais sans triompher totalement.
Dans ses relations avec les machines, l'homme a rarement été totalement serein. Il a souvent aimé se faire peur, jouer à l'apprenti sorcier, quand il ne concluait pas, comme Faust, des pactes avec le Diable. Il a joué avec les lignes. Celles-ci ont été franchies au moins à deux reprises, les deux grandes guerres mondiales, guerres mécaniques par excellence.
La menace qui intéresse aujourd'hui l'humanité est celle d'un krach écologique ou énergétique, conséquence de la prolifération des machines polluantes et avides d'énergie. Si cette menace mérite évidemment d'être prise en compte, elle ne constitue en fait qu'un aspect du sujet. La question de fond se pose en termes de souveraineté: De l'homme et des machines, qui commande qui?
Commenter  J’apprécie          50
La thèse développée ici est que cette "autre croissance", bien qu'eminemment souhaitablé, ne pourra s'imposer qu'au prix d'une reprise en main des machines de toutes sortes qui pèsent d'un poids considérable sur nos modes de vie, notre organisation sociale, nos désirs, notre dépendance énergétique, et donc sur notre avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont elles - Copenhague, Lyon, Barcelone, et bien d'autres - qui tirent aujourd'hui l'innovation en matière de développement. En décrivant ce mouvement dans Le pouvoir des villes, il m'est apparu qu'une des causes majeures de leur avance, c'était leur capacité à gouverner les machines.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean Haëntjens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Haëntjens
Les lauréats 2020 : Jean Haëntjens pour "Comment l'écologie réinvente la politique" (Rue de l'échiquier) ; mention jeunesse : Bénédicte Solle-Bazaille pour "40 activités zéro déchet pour bricolos éco-responsables" (Belin Jeunesse). Remise du prix par le président du jury Dominique Bourg.
autres livres classés : voitureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

la mécanique du coeur (nicolas)

où est né Jack ?

Strasbourg
Edimbourg
Paris
Londres

21 questions
374 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}