EAN : 9782072821431
Joëlle Losfeld (28/03/2019)
4.21/5   24 notes
Nico vit en Moldavie. Quelques semaines avant ses treize ans, son père la retire de l'école et la vend à des trafiquants sexuels. Sammy vit à Dublin, elle a quinze ans et est pleine d'énergie. Sa relation avec sa mère alcoolique est si conflictuelle qu'elle finit par fuguer. Elle se retrouve alors dans une résidence où elle rencontre Nico. Là sont logées d'autres jeunes fiIles que l'on force à se prostituer. Les scènes de violence sont dépeintes avec une crudité qui... >Voir plus
Que lire après AbattageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A la réception de ce livre, j'avoue ne pas m'être précipitée pour en découvrir le texte, et pourtant , avec une belle traduction, ce livre déstabilisant m'a très vite intéressée.
En fait , c'est d'après un recueil de témoignages recueillis auprès de jeunes filles revenues de l'enfer que L.Harding a fait un roman certainement édulcoré par rapport à la violence relevée par la campagne " Stop Sex Trafficking of children and young people ".
Une petite fille à peine formée est vendue en Moldavie à un trafiquant. le père sait-il vraiment , croit-il vraiment les promesses qui lui sont faites d'une belle vie pour sa petite "Nico"?
En Irlande c'est Sammy un peu plus âgée qui fuit une mère perverse , alcoolique, et un père toujours absent et d'une grande lâcheté ;elle a déjà "vécu" ,connait le sexe , l'alcool, les scarifications.
Leurs tribulations les feront se rencontrer en Irlande dans une maison de lotissement chic où "les filles" sont ramenées après leur "travail" nocturne.
Elles vont essayer ensemble d'assumer leur destin.
Pas de clash voyeuriste dans cette écriture, mais les non-dits sont éloquents, pas de perversité non plus hormis celle des clients... des hommes bien sous tous les rapports...
L.Harding rappelle à la fin de son livre l'effrayant trafic d'enfants en Irlande (de nos jours) et rappelle que chaque année plus d'un million d'enfants sont exploités sexuellement et comme par nature cette exploitation est clandestine , les chiffres ne peuvent être que minimisés; de plus en 2015 , 10 000 migrants mineurs non accompagnés ont disparu.
Traduit par Christel Gaillard-Paris

Nouvelle lecture d'un roman irlandais cette semaine, avec le premier roman de Lisa Harding, qui dans la vie est actrice et dramaturge. C'est son premier roman et c'est un sacré beau début car il a reçu le Kate O'Brien Award en 2018 et va être adapté au cinéma.
Lisa Harding milite contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Parler de ces violences-là n'est pas toujours chose aisée. Il ne faut pas tomber dans le voyeurisme, il faut arriver à trouver le ton juste sans minimiser les souffrances infligées, il faut choquer le lecteur et l'amener à réfléchir. Je viens tout juste de refermer le roman et j'écris ma chronique à chaud car c'est une vraie claque.

Nicoleta, dite Nico, vit à la campagne, en Moldavie, avec ses parents, son frère et son chien. Elle a presque 13 ans. Avec son amie Maria, elle parle des garçons, comme toutes les filles de son âge. le premier jour de ses premières règles tout change. Son amie devient plus distante : ""Je sais ce qui t'es arrivé, Nico. Peut-être qu'à partir de maintenant ton père va commencer à te chercher un mari à toi aussi." Elle regarde les draps qui sèchent au soleil. "Maintenant, tu es comme les autres filles de la classe."" Effectivement, à partir de ce moment, Nico devient comme une chose que l'on peut monnayer. Ainsi son père la vend à un homme, pour une sorte de mariage arrangé. Il argue à son épouse, qui s'y oppose, que l'avenir sera meilleur en Angleterre pour leur fille. L'argent est donné à un passeur, chargé de conduire Nico jusqu'à son soi-disant futur époux. le lecteur sait déjà que ce sera le début de l'enfer pour l'adolescente.

Pendant ce temps, à Dublin, Samantha, dite "Sammy" explique : "Ca m'est arrivé la première fois l'année dernière - je n'ai certes pas été précoce, mais j'ai vite rattrapé mon retard ; depuis les chiens dans la rue ne cessent de me renifler, ma mère paraît toujours sur le point de vouloir me bouffer, mon père regarde (et s'en va) ailleurs, Brian et ses potes veulent me sauter, et les hommes se retournent sur mon passage."  En pleine crise d'adolescence, elle s'évade dans les rues de Dublin avec sa meilleure amie, Luce, pour échapper à sa famille bancale : une mère alcoolique, un père fuyard qui lui dit toujours qu'elle exagère tout. Sammy est une adolescente délurée, mais surtout révoltée et a déjà tendance à se réfugier dans l'alcool. Et puis il y a la fois de trop, où complètement stone , elle s'auto-mutile. Son amie lui porte secours et elle est transférée aux urgences. Afin de cacher la raison de ses blessures, elle raconte qu'elle a été agressée. le début d'une descente aux Enfers : Sammy est tellement mal dans sa peau, à cause de cette famille en vrac,  qu'elle n'a qu'une idée en tête pour aller mieux : la fugue. Pourtant, elle est à des millions d'années lumière de se douter de ce qu'il va lui arriver, des individus glauques qui se nourrissent de la chair des jeunes filles...

D'un hôtel sordide de Dublin à une sorte de monde parallèle qui nourrit les hommes vicieux en boîtes de nuit, ou aux soirées plus huppées, c'est un voyage dans l'Infâmie qui vous attend ! "Bienvenue" dans le monde du trafic sexuel des jeunes filles ou jeunes femmes du monde entier.  Une vraie mafia organisée par des pourritures. J'en suis tremblante de colère. On a beau savoir que cela existe, ce roman est une bonne piqûre de rappel sur les luttes qu'il reste à mener.  Tant contre les responsables de ces trafics que contre les consommateurs que sont ces hommes qui prennent les femmes pour des objets, des sex toys, là pour assouvir leurs pulsions (il y a toute une éducation à faire, jusqu'aux "histoires" de mariage arrangé).
Les femmes sont droguées pour tenir le coup (du moins, si on peut dire), traumatisée, apeurée, elles deviennent l'ombre d'elles-mêmes, quand elles ne succombent pas aux blessures qu'on leur inflige.
Sammy est la seule irlandaise aux milieux des autres femmes prisonnière d'une maison au milieu de nulle part ; elle pensait que cela lui donnait plus de chances qu'aux autres de s'en sortir.

Je ne vais pas vous raconter la fin. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre qui est, selon Lisa Harding, "une tentative de rendre hommage à ces filles, et de faire prendre conscience de l'ampleur de ce trafic caché et fleurissant."
Elle ajoute, "Pour en savoir plus sur ce trafic en Irlande, vous pouvez vous rendre sur le site www.blueblindfold.gov.ie

L'hommage est réussi car si ce livre vous plonge dans le sordide, il arrive à éviter le côté malsain et voyeur. La plume de Lisa Harding va à l'essentiel, de manière percutante.
Un roman puissant et marquant.
Pour moi c'est un coup de coeur !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Un livre nécessaire, mais qui peut laisser une grosse impression de malaise à cause du sujet dont il traite : la prostitution enfantine et adolescente, à une heure d'avion de chez nous. Alors oui, c'est un roman, mais on ne peut pas vraiment parler d'une oeuvre d'imagination quand on apprend que l'auteure milite activement contre ces réseaux (campagne Stop Sex Trafficking of Children and Young People), et a été amenée à prendre connaissance de témoignages directs de jeunes victimes. Elle s'en est inspirée pour camper les deux jeunes filles héroïnes du récit, Nico, 13 ans, achetée à son père en Moldavie, et Sammy,15 ans, à la dérive dans Dublin par la faute de parents défaillants. Les deux jeunes filles racontent en alternance leur parcours, très différents, mais qui les a mené toutes deux dans la même chambre d'une banlieue anonyme de Dublin. de là, tous les soirs elles sont amenées (avec d'autres victimes) à des hommes souvent d'âge mûr et de milieux aisés, qui ont payé pour en faire leurs jouets sexuels. Les actes en eux-mêmes ne sont pas trop décrits, mais ce qui est suggéré ou les conséquences physiques et mentales sur ces gamines n'en est que plus dur . Les méthodes pour les soumettre : alcool, drogues, menaces les enferment dans une spirale de désespoir et leur enlèvent toute volonté de s'en sortir.
J'ai eu du mal à finir ce livre, ainsi qu'à en rédiger la critique. C'est très difficile de mettre une note, j'admire la démarche de l'auteure, sa façon de faire parler directement les jeunes victimes nous implique davantage dans le récit, mais juger des qualités littéraires d'un tel ouvrage me semble déplacé. Je mets une note pour l'intérêt du sujet et la façon de le traiter. J'espère que les témoignages de ce genre finiront par faire réagir les autorités et ouvriront les yeux du grand public, même si ce récit se déroule en Irlande, nul doute que des faits similaires ont lieu en France quotidiennement.
J'ai espéré, espéré, espéré....mais non ! il n'y a pas eu de "happy end" !
Lisa Harding a voulu nous faire découvrir une face noire de l'humanité que la plupart des gens civilisés ignore.
Difficile, difficile, difficile !
Le parcours de Nico et Sammy semble, pourtant, ne pas être de l'histoire ancienne...l'auteur met le doigt "là où ça fait mal" en ce début de XXI ème siècle !
Ce sont des hommes qui organisent tout ça et...qui profitent de l'inimaginable.
"Abattage de Lisa Harding (368P)
Ed. Joëlle Losfeld
Bonjour les fous de lectures...
Ouf !!! .. QUEL LIVRE mes amis !!!
Tout d'abord quelques mots sur le titre et l'auteur.
Ceci est le premier roman de Lisa Harding et elle fait fort !!!
Il s'agit d'une oeuvre de fiction sur le trafic sexuel des jeunes filles.
Lieu: l'Irlande, véritable point de chute des trafiquants de chair fraiche.
Sur le marché, des jeunes filles, beaucoup trop jeunes.. des irlandaises mais pas seulement… des filles de l'Est, des blacks, des asiatiques vendues pour une bouchée de pain
L'auteur milite contre les violences faites aux femmes et aux enfants et milite au sein de "Stop Sex Traffic of Children and Young People"
Elle a reçu le prix "Kate O'Brien Award".
Ce livre sera bientôt adapté au cinéma
Bon après tout cela bref résumé:
D'un côté, il y a Nico, petite fille Moldave d'à peine 13 ans et tout juste pubère, vendue par son père à des trafiquants sexuels pour une poignée de billets.
Après un périple qui lui donne un avant-goût de l'enfer, elle se retrouve à Dublin.
De l'autre, Sammy ado face à une mère alcoolique, perverse et a un père absent. Sammy la rebelle, Sammy que rien n'arrête, qui n'a d'autre choix que de fuguer.
Ces deux paumées vont se retrouver dans la même galère.
Co-locataires ..
Le jour, elles partagent leurs faibles espoirs, leurs rêves brisés.
La nuit, elles se prostituent, et subissent leur vie.
Elles tiennent à coup d'alcool et de médocs.
Elles rencontrent des hommes pire que des bêtes , elles-mêmes étant moins bien traitées que du bétail.
Deux destins à peine inventés parmi tant d'autres.
Une histoire macabre où rien ne nous est épargné.
Une histoire bien trop proche de la réalité qui vous donnera la nausée une fois la dernière page lue.
Ne passez pas à côté de ce livre…ne fermez pas, ne fermez plus les yeux.
Cela se passe à coté de chez vous, dans les beaux quartiers comme dans les pires. Dans les familles " recommandables " comme dans les autres.
Lu dans le cadre de l"Intime Festival " de Namur.

critiques presse (2)
LeFigaro
10 mai 2019
L’histoire de deux adolescentes livrées la nuit en pâture à des hommes respectables.
Liberation
01 avril 2019
Ce premier roman d’une véracité impitoyable de l’Irlandaise Lisa Harding, à l’écriture pure comme un cri et d’ailleurs remarquablement traduit, est inspiré de son travail associatif au sein d’une campagne contre le trafic sexuel des enfants, en 2012, et en particulier de témoignages de jeunes filles qui l’ont durablement hantée.
Mon cœur se serre en pensant à elle, son visage avenant, toujours gentille même quand les garçons, stupides, s’endormaient en classe ou tiraient sur nos queues de cheval, ou encore écrivaient des mots vulgaires et en faisaient des avions en papier qu’ils lançaient en ciblant la nuque de la fille au premier rang.
Je lâche tout ce à quoi je me raccrochais et ouvre grand les bras. Regarde : sans les mains ! je ne souffre pas. Le ciel-mer est couleur pie, pie gris, et prend la forme d'un cheval.
Je monte dessus et je pars au trot, puis au petit galop, puis je galope le long des plaines. Cette fois, c'est la bonne, Sammy.
Nico a les yeux ouverts ; elle se regarde hébétée, le visage figé sans se voir et je me demande si elle a réussi à effacer le monde extérieur. Un bon truc, un tour de passe passe, les yeux ouverts, sans rien voir. Les hommes, eux, ne verraient pas la différence. Ils n'aimeraient pas qu'on ferme les yeux ; leur pouvoir sur nous en serait amoindri, cette attitude de soumission qu'ils s'imaginent voir en nous quand nous sommes allongées sous eux.
deux filles,une vendue par son père ,l'autre en déshérence
,se retrouve dans une maison dirigée par un réseau de proxénètes,et sont livrées a des clients multiples,contraintes de se droguer...dure réalité,mais style décousu hachu,manquant de forme,Violent
Un air frais s'immisce sous ma jupe, chatouillant mes cuisses, tandis que je grimpe jusqu'à la plus haute branche de l'arbre le plus haut de la forêt.