Aurora Teagarden tome 4 sur 6
J'ai lu (23/04/2014)
3.79/5   34 notes
Depuis qu'elle a rencontré son fiancé Martin Bartell, Roe Teagarden connaît le bonheur. S'ils n'ont pas le même âge et proviennent de milieux différents, Martin semble savoir exactement ce qu'elle désire... comme la Julius House. La joie de Roe ne connaît plus de limites quand Martin lui offre cette maison comme cadeau de mariage. Elle aime les mystères et a toujours été intriguée par le passé mystérieux de cette demeure. En effet, six ans auparavant, la famille qui... >Voir plus
Que lire après Aurora Teagarden, tome 4 : La maison des JuliusVoir plus
Voilà notre Aurora enfin sur le point de convoler, plutôt que de préparer les maris pour les autres ! Et quel mari ! Ce n'est pas n'importe qui qui vous offre la maison de vos rêves en cadeau de mariage !
Pour une fois, Aurora n'a pas encore trouvé de cadavre (je dis encore parce qu'avec elle, je me méfie) mais un ami mystère que son fiancé souhaite héberger dans le studio attenant à la maison qu'il vient d'acheter pour elle. Il faut dire que Martin n'est guère bavard sur son passé. Je serais Aurora, ça m'agacerais prodigieusement. Va bien qu'il n'ait pas envie de parler de certaines choses, mais faire venir un « ami » dont on ne sait rien s'installer à deux mètres… faut pas pousser. J'aurais refusé s'il refusait de m'en dire plus sur l'ami en question.
Surtout quand, comme Aurora, on attire les assassins en puissance comme une lampe attire les moustiques !
Mais bon, je comprends aussi qu'elle n'ait pas envie plus que ça de contrarier son homme juste avant qu'il ne parte en voyage d'affaire alors qu'il y a tant de choses à penser : les préparatifs du mariage, la restauration de la maison, l'organisation de la lune de miel…ça occupe tout ça !
Je ne suis qu'au début du livre, mais je me demande combien de temps la demoiselle va mettre avant de commencer à chercher à savoir ce qui est arrivé à la famille Julius, les propriétaires de la maison, disparus mystérieusement avec leur fille six ans plus tôt.
Finalement, elle a mis plus de temps que prévu mais ça n'a pas raté, cette nana cherche vraiment les ennuis.
Remarquez, avec les révélations que vient de lui faire son mari, on comprend qu'elle ait envie de s'occuper l'esprit mais quand même, elle n'a vraiment aucune notion du danger, aucun instinct de conservation.
Du coup quand les choses tournent mal (comme on pouvait s'en douter) difficile de dire si c'est à causes des activités de Martin ou de celles d'Aurora !
Je n'avais vraiment pas vu venir la fin. J'avais imaginé toutes sortes de théories pour expliquer la disparition des Julius, soupçonnés certaines personnes ou certaines explications, mais je ne m'approchais même pas un peu de la vérité.

Et ce n'était pas frustrant, car la vérité est telle qu'aucun indice ne permettait de la trouver et qu'Aurora ne la découvre que par hasard.

A la fin de ce tome, je reste toujours interrogative face à Martin, et j'espère en apprendre plus sur lui dans le prochain !
Aurora se marie enfin ! A 30 ans, plus personne n'y croyait à Lawrenceton. Dans ce tome, on n'échappe pas à la préparation du mariage. Aurora offre la ferme de son enfance à Martin - ce qui lui permet de faire un petit voyage en Ohio et de rencontrer son ex-femme- et celui-ci lui offre la maison Julius, pour laquelle elle avait eu un coup de coeur dans le tome précédent. Moi qui croyais que les riches s'offraient seulement des voitures de luxe !
Evidemment, la maison est liée à la disparition d'une famille - ce qu'on sait depuis le tome précédent- et Aurora va découvrir ce qui est arrivé après un petit voyage en Floride : c'est visiblement le tome globe-trotter de la série.
Je l'ai déjà dit, ce qui est intéressant dans cette série, c'est la réflexion sur la place de la femme dans notre société: à partir du moment où elle va se marier, on la considère différemment, sa mère -qui l'adore- la regarde enfin comme une égale. A cela s'ajoute une réflexion sur le mariage : celui-ci est précipité et les lendemains qui chantent le font d'un air différent car Martin est quelqu'un de très dominateur et la jeune mariée découvre des choses sur son compte qu'elle a du mal à digérer. le conte de fées s'arrête et Aurora fait connaissance avec certaines déconvenues surtout lorsqu'elle se rend compte que les amis que Martin héberge au-dessus du garage sont en fait des gardes du corps et qu'un homme tente de la découper à la hache. Bref, un mariage classique.
J'ai été impatiente de lire cet opus au vu de la manière dont c'est dernier terminé le précédent. Je suis quelques peu déçue....

Je me doutais bien évidement que cela allait tourner autour de Martin et Aurora mais pas ce point. Il n'est question que de leur mariage pendant les 3/4 du livre. J'ai trouver cela pesant, c'est tout de même roman policier....

L'intrigue autour du passé de Martin est rondement menée. On pourrait même penser qu'il s'agit de l'intrigue principale, mais que nenni.
Il y a bien eu un meurtre, celui des Julius et Aurora entre en scène.

L'enquête est très vite expédié puisqu'elle arrive sur le tard dans le roman.
J'ai trouvé cela frustrant et agaçant.

Aurora, continue de s'affirmer, face à son mari, qui lui ment. Pour la protéger, mais lui ment malgré tout.
Dans le même temps, elle prends un rôle de femme d'intérieur quasi parfaite, qui attends le retour de son mari en s'occupant de la décoration de la maison.....
J'ai trouvé ce côté dérangeant, dans la mesure où, dans les tomes précédents, elle affirmait son indépendance.

Le tome 3 de la série "Aurora Teagarden" avait annoncé l'intrigue de ce nouveau roman, donc je savais à peu près à quoi m'attendre.
Contrairement aux histoires précédentes, le mystère entourant la disparition des Julius n'occupe l'intrigue qu'après une bonne moitié du roman. Auparavant, Roe doit faire face aux mystères entourant son fiancé.

Attention ! si ce roman est paru en 2014 en France, il a été publié en 1995 aux États-Unis ; il est donc bien antécédent à la série "La Communauté du Sud". Cela s'en ressent : l'auteure, moins expérimentée, livre un roman à la lecture facile, avec une écriture fluide, mais ce n'est pas un grand roman (ni d'amour ni policier) et l'intrigue est moins construite que dans ses derniers ouvrages.
Mais sa lecture détend, et j'étais heureuse de retrouver le personnage d'Aurora !

J'estimais pour ma part que ces surfaces étaient bien trop grandes pour un couple sans enfant. Martin ressentait néamoins le besoin irrésistible d'afficher des signes extérieurs de prospérité. Il conduisait une Mercedes, par exemple, et pour lui, notre maison devait s'harmoniser avec sa voiture.

Nous avions vu celles des Julius car j'avais demandé à mon amie et agent immobilier Eileen Norris de la mettre sur la liste - Je l'avais moi-même visitée quelque temps plus tôt, quand j'étais célibataire....

- Le garage ne donne pas directement dans la maison.

-Il y a un passage couvert entre les deux.

Pendant notre conversation, Eileen s'était discrètement occupée ailleurs.

- C'est vrai, on se demande vraiment ce qui a bien pu leur arriver, fit-elle observer plus tard en refermant la porte, avant de glisser la clé dans son sac.

Les yeux de Martin s'illuminèrent soudain d'une brève lueur de compréhension.
Il s'agissait là pour moi d'une aventure exotique. J'avais beau me répéter inlassablement que d'autres personnes voyageaient seules, vers des destinations inconnues et à longueur de temps, j'étais rongée par l'anxiété. Dans l'avion, j'examinai minutieusement la carte, et une fois arrivée, je m'attardai longuement à vérifier la Ford Taurus que j'avais louée. En même temps, je m'émerveillais du fait que personne au monde ne sache véritablement où je me trouvais.