3,9

Ce roman est la suite logique du Silence des Agneaux, on y retrouve donc les mêmes qualités et les même défauts, les qualités étant de l'actions, des moments de bravoures et des répliques savoureuses quand Hannibal passe à l'action, et son défaut étant plus à chercher du côté de passages un peu longuet entre les phases actives.

J'ai vraiment passé un bon moment, le début et la fin sont excellents, c'est vraiment le milieu du livre qui pêche un peu par sa longueur. Dans ce tome on retrouve une Clarice Starling un peu plus effacée tellement le livre est centré sur Hannibal.

Au final on se retrouve avec un roman riche, savoureux, on peut ajouter aussi à cela le plaisir de retrouver une saga qui nous a plus donc c'est un vrai bon roman !

Pour qu'il soit parfait, je retirerais juste une petite centaine de pages (sur les 500) et la ce serait le top !
J'avais lu auparavant dragon rouge et le silence des agneaux ou on rencontré Hannibal lecteur mais qui ne lui était pas consacré. Là , il est au centre de l'histoire et la relation avec starling s'intensifie avec les déboires dont elle est victime. Il se ressent aussi a la lecture de ce livre un univers malsain et glauque qui sert très bien le roman.
Avant la lecture : dernier opus qu'il me fallait lire pour achever la "saga" Lecter, j'avais hâte de découvrir la suite du "silence des agneaux" que j'ai adoré (ainsi que "les origines du mal")

le livre en lui même : un vieux broché de chez Albin Michel avec une couverture semi rigide pas très esthétique, une quatrième rédigée par Stephen King ( forcement cela donne envie!!). Une typographie agréable, assez grosse et des chapitres courts.

Pendant la lecture : un style très fluide, agréable et prenant. quelques longueurs surtout durant la phase Italie. J'ai bâclée les derniers chapitres, je commençais à m'ennuyer mais j'avais hâte de découvrir la fin.

Après la lecture : un bon thriller, j'ai trouvé malgré tout que le personnage de Clarice a été survolé bien que l'on découvre beaucoup de chose à son sujet, une impression qui m'est restée jusqu'à la fin alors que....Mais là il faut le lire!
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la suite du duo Lecter/Clarice Starling, et je ne suis pas déçue
Alors que j'ai plutôt bien apprécié le silence des agneaux et Dragon rouge, j'ai eu beaucoup plus de mal à lire Hannibal.
Dans ce roman, nous découvrons que Hannibal Lecter se cache en Italie, à Florence exactement. le FBI est toujours à ses trousses, mais également Masson, une des victimes du célèbre cannibale, qui vit maintenant alité 24 heures sur 24, ayant été sauvagement amoché par Lecter.
J'ai trouvé ce livre lent, et avec ses 600 pages, j'ai eu le sentiment de ne jamais pouvoir le terminer, heureusement, passé la moitié du livre, l'histoire s'active un peu et de l'action arrive enfin.
Je lirais quand même Hannibal Lecter, les origines du mal pour finir cette quadrilogie, mais je pense que ce sera un peu à reculons.

Un peu déçue ....

Et voilà, après avoir adoré " le silence des agneaux" et " Dragon Rouge" je me retrouve déçue par " Hannibal".
si l'écriture est toujours parfaite , et les descriptions toujours aussi fournies, je dois avouer que l'intrigue est au dessous des premiers tomes. Il y a trop de références aux personnages et intrigues du " silence des agneaux" pour qu"on puisse apprécier la lecture, on a le sentiment d'être dans un roman qui a manqué d'inspiration.
Alors que les deux premiers livres étant exempt de toutes longueurs, malheureusement on en retrouve pas mal dans cette ouvrage, alors que les premiers tomes traduisaient une certaine finesse, ici on est plus dans le gore, alors que les deux premières aventures de Harris nous surprenaient avec une fin déroutante , " Hannibal" arbore un final plutôt prévisible et décevant.

" Hannibal" n'est pas non plus un livre a bannir, il se lit très bien mais pour moi il est loin d'être à la hauteur des deux premiers livres. Finalement, Harris, a mit la barre tellement haut, a atteint un tel sommet que peut-être ne pouvait-il que redescendre....

J'avoue avoir eu un peu plus de mal à rentrer dans cette lecture que lors des deux précédentes. Peut-être parce que je venais de terminer le silence des agneaux et que du coup l'histoire me semblait plus lente. Peut-être aussi parce que sept ans ont passés et qu'il faut s'habituer à la nouvelle Starling que l'on a devant nous, comme certains l'ont déjà fait remarquer. Il faut également apprendre à connaitre de nouveaux personnages qui ne sont pas réellement sympathiques au premier abord. J'ai trouvé un peu difficile de suivre l'histoire de Pazzi à Florence alors que l'on a vu Clarice au début et que l'on s'attend à ce que ce soit elle l'héroïne à nouveau.
Mais tous ces sentiments (un peu négatif je l'admet) ont complétement disparu avec la mort de Pazzi qui relance complétement l'histoire à mon sens. C'est aussi le moment où l'on commence à suivre Lecteur et même à rentrer dans sa tête, ce que j'ai beaucoup aimé. Et j'ai donc dévoré la deuxième partie du livre (si j'ose faire la blague !).

De plus, ce tome est beaucoup plus volumineux que les précédents (le double en fait). le style d'écriture y est différent aussi. L'auteur attache plus d'importance à raconter l'histoire de ses personnages. Il y a aussi plus de descriptions de lieux. En fait, le style est plus littéraire que dans les livres précédents.
Harris à également tendance à utiliser le "nous" pour décrire des scènes à distance et nous donner son ressentis. J'ai trouvé ça bizarre à chaque fois, mais pas dérangeant.

Enfin, contrairement aux autres volets, j'ai trouvé la fin très travaillée. On pourrait presque dire qu'elle commence à la moitié du livre et que l'auteur prend bien le temps de presque tout décrire et expliquer.

Beaucoup on trouvé que ce tome était le meilleur. Ce n'est pas mon cas. Même si je suis d'accord pour a fin et la qualité narrative, j'ai trouvé le début un peu trop long. Je dirais plutôt qu'il est aussi bon que les autres mais avec des qualités et des défauts différents.
Bien que le dernier quart du roman m'a tenu en haleine, Hannibal est le volume que j'ai le moins apprécié de la trilogie Hannibal Lecter.

Hannibal Lecter, célèbre cannibale, s'est évadé de l'asile psychiatrique 7 ans plus tôt. Le FBI poursuit sa traque, mais ils ne sont pas seuls. Mason Verger, victime d'Hannibale, qui a eu le visage mangé par ses chiens, veut se venger et est prêt à payer très cher pour voir mourir Hannibal dans d'atroces souffrances...
Qui du fbi, d'Hannibal ou de Verger va réussir son plan ?

Thomas Harris a consacré ce roman à la chasse d'Hannibal. On suit en parallèle Starling du FBI et Mason Verger, victime qui veut se venger. Agent véreux, argent et manipulation sont au coeur de ce roman. Sans oublier, les scènes d'horreur, de cannibalisme, les meurtres... Thomas Harris a le don de la noirceur, du gore en quelques mots !
Même si j'avais très envie de poursuivre ma lecture pour savoir ce qui allait advenir des principaux personnages, j'ai trouvé des longueurs dans ce roman qui ont rendu ma lecture assez difficile, notamment au début. Le dernier quart est plus dynamique et l'action s'enchaîne mais la fin m'a laissé sur une impression très étrange, angoissante, gênante... mais finalement dans une trilogie autour d'un cannibale, n'est ce pas le but recherché et donc signe de réussite ?

Je ne regrette pas la lecture de cette trilogie même si cela ne restera pas mes meilleurs thrillers ...
Un excellent polar les amateurs du film retrouveront l'univers apprécié sur grand ecran et se regaleront.Thomas Harris a reussi le tour de maitre de garder l'ambiance du silence des agneaux sur les suites successives et ainsi fideliser ses lecteurs,dont moi-meme qui vous recommande aujourd'hui de decouvrir ce livre.
C'est juste monstrueux comme livre. Très malsain (moi honnêtement Verger me fait bien plus flipper que Lecter), et assez gore, j'ai TROP adoré (oui bon je suis fan comme tout d'Hannibal Lecter, je veux dire je le veux comme tendre époux quoi… (bon peut-être que c'est un choix un peu dangereux)). Donc bref on retrouve la petite Starling sept ans après, et elle a bien grandis, s'est endurci, et voit le FBI se retourner contre elle (en fait on peut bien dire ce qu'on veut d'Hannibal, j'ai trouvé qu'il y avait bien plus pourris que lui dans ce livre). S'il y a des passages de longueur (j'avoue, attendre que Lecter apparaisse enfin a été une véritable torture pour moi) je me suis éclatée avec ce livre, il est génial. Pleins de rebondissements, une histoire de fou, où on ne sait plus bien qui est vraiment le méchant de l'histoire, et où les personnages peuvent se montrer attachant ou complètement détestable. Hannibal est le seul serial killer où j'espère jusqu'au bout qu'il ne se fera pas attraper (je dis ça parce qu'en général dans les bouquins j'espère au contraire que le serial killer sera arrêté, sauf peut-être les livres comme Dexter mais là c'est encore autre chose). Bref il a tellement de charisme, de folie, de psychologie, d'intelligence… Moi je m'attache forcément à lui (déjà dans le silence des agneaux) et tout le long du livre j'ai espéré qu'il s'en sorte. Starling est aussi un personnage que j'adore, elle a un drôle de caractère et le pouvoir bizarre qu'elle a sur Hannibal Lecter est juste trop génial. Verger est le pire des sales types possibles, il adore détruire les gosses, il manipule, il est à moitié pédophile, c'est le pire des salops mais il est pas en taule parce qu'il a de l'argent et qu'il est une victime de Lecter. Je l'ai détesté, même s'il est important à l'histoire. Et j'ai aussi détesté Krendler et lui je crois que c'est le pire, sa manière d'être un vrai pourri (surtout avec Starling) j'avais trop envie de lui mettre des coups ! La fin est genre une apothéose, je jubilais CARREMENT et j'ai juste trooop adoré. Bref j'étais heureuse comme pas possible et en même temps je suis super triste, parce que ça y est c'est fini! Et Hannibal va carrément me manquer. Sauf que je vais quand même lire Hannibal les origines du mal parce que bon, je veux le revoir, en savoir plus sur sa jeunesse et pitouça.
J'ai préféré le silence des agneaux. Et oui !
J'ai trouvé quelques longueurs, le début est un peu lent... Mais ensuite l'enquête, la traque, les plans machiavéliques, tout s'enchaîne...Brrrr la chair de poule quand même....
Je n'ai pas lu les autres ...je verrai, car ce n'est plus mon genre de lectures actuelles.