3,9

Et voilà le dernier tome de cette trilogie Lecterienne, et la c'est le drame, harris essai de trop en faire, Lecter, Starling et un nouveau=, ancienne victime : Masson Verger plus ou moins rendu aussi fou que son tourmenteur.
Se roman perd toute sa verve, sa tension qui caractérisais tant ses prédécesseur et la absente. Se livre n'est pas mauvais en soit juste on se sent obliger de le comparer au deux premier et ça le place malheureusement plus ba que terre.
La saga Lecter est clôturer de bien médiocre façon pour un début en apothéose.
Après avoir dévoré le Silence des agneaux, je me suis plongée avec hâte dans ce nouvel opus. La gloire de l'agent Starling s'est étiolée depuis l'arrestation du tueur Buffalo Bill. Son ascension trop rapide et sa relation ambigüe avec le docteur Lecteur - toujours porté disparu - lui a valu nombre d'hostilité. Après une opération ratée finie en fusillade mortelle, elle se retrouve sur la touche, traînée dans la boue par le FBI et les médias qui font d'elle leur bouc émissaire.

En parallèle, un étrange complot se met en place entre certaines huiles du FBI et un dangereux millionnaire, ancienne victime survivante du fameux cannibale, qui nourrit en secret une vengeance des plus macabres… Impossible de mettre la main sur Hannibal jusqu'à ce qu'une lettre signée de sa main ne soit envoyée à la seule personne qu'il semble estimer… Clarice. La chasse est alors ouverte.

Quittant le duel psychologique, Thomas Harris nous entraîne dans un véritable thrilleur, bien plus dynamique et sanglant. Certains passages sont particulièrement répugnants et malsain, la pauvre Clarice se retrouvant au coeur d'une chasse à l'homme des plus horribles.

Son étrange lien avec le docteur trouve ici une bien curieuse apogée qui fait encore débat mais permet aussi de clôturer la saga sur une fin satisfaisante. Pour peu que l'on apprécie les récits tortueux. Bien que j'ai préféré le précédent tome, plus subtil et inquiétant, cette suite se laisse lire sans problème.
Super livre.
Comme le reste de la saga, c'est un livre prenant et on a hâte d'en apprendre plus à la fin sur la relation entre Hannibal et Clarice.
Pour approfondir cette lecture, je vous conseille le livre (agir et) penser comme Hannibal Lecter, c une vision du monde particulière du point de vue D'Hannibal
Hannibal de Thomas Harris est la suite du silence des agneaux. On retrouve Hannibal Lecter, qui a refait sa vie à Florence, qui va être l'objet d'une chasse à l'homme, menée par un milliardaire impotent qui veut se venger. Clarice est toujours présente, elle subit une machination pour la mettre sur la touche par ses supérieurs.
C'est très intéressant, gore par moment mais j'ai préféré le silence des agneaux.
J'ai été tellement prise dans le silence des agneaux que je me suis jetée sur la suite, je ne suis pas vraiment déçue même si l'histoire manquait un peu de rythme parfois.

J'ai beaucoup aimé retrouver le style de Thomas Harris et sa façon de décortiquer l'âme humaine, ici point de tueur en série (autre que le Dr Lecter) mais simplement une de ses anciennes victimes franchement détraquée qui cherche à se venger et des hommes motivés par l'appât du gain.

L'histoire est divisée en trois grandes parties, la première qui consiste à retrouver Clarice 7 ans après, avec une carrière presque morte en raison de ses ennemis politiques, la deuxième permet d'en découvrir plus sur le Dr Lecter qui a refait sa vie en Italie et la dernière scelle le dénouement. C'est un sentiment assez étrange de s'attacher autant à Hannibal Lecter compte tenu de ses actes, l'auteur est fort.

Concernant la fin qui est assez controversée, je dirais qu'elle est à la fois surprenante et évidente, le personnage de Lecter ayant évolué dans ce sens depuis le silence des agneaux. Personnellement je suis satisfaite de cette fin.

En bref, je le conseille pour les fans de la saga et je lirai le dernier tome histoire de clôturer cette formidable saga.
Un roman que je chéris profondément en dépit du style d'Harris qui s'aime parfois un peu trop. Formidable ambiance, une fin à la fois jouissive, cruelle et innovante... Les personnages sont touchants dans leurs failles, surtout Clarice. L'élégance machiavélique d'Hannibal est rendue de façon parfois religieuse, le dressant en parfaite figure du diable. Sa psychologie est moins finement détaillée que dans le silence des agneaux, le transformant en anti-héros un peu grotesque par moments, mais je pense que ça marche bien avec les faux semblants et le baroque présents dans l'intrigue. Verger est un méchant absolument abject, magiquement terrifiant en dépit de ses handicaps et de son immobilité.
Au choix: un Stradivarius ou un mécanisme d'horlogerie..
Les ressorts et les engrenages s'accordent parfaitement, pour donner un roman qu'on ne referme plus avant le mot "FIN".
Clarice Starling a mûri, pris du recul (normal pour une tireuse d'élite..), tandis qu'on reste fasciné par la cohérence d'Hannibal Lecter.
C'est d'ailleurs ce que dit Starling lorsqu'on l'interroge sur sa méthode pour traquer Lecter: "Il y a des invariants, parce qu'il restera fidèle à lui-même."
Je ne sais pas ce que vaut le film de même titre, surtout que pour moi, "Starling" ne peut qu'avoir les traits de la sublime Jodie Foster.
Les personnages secondaires (encore que dans une construction quelle brique est secondaire?) tiennent autant la route.
Hannibal Lecter a disparu des radars? Sous une fausse identité il vit luxueusement en Italie, où il pratique la médecine. Assurément, quand on est un serial-killer on ne dompte pas ses instincts meurtriers. Un récit machiavélique qui nous entraîne dans la psyché tortueuse d'un homme cultivé, qui cultive un goût pour musique, la peinture et les vins. Tout en nous rappelant régulièrement à quel point il peut aussi être "inhumain et froid" lorsqu'il se sent saisi par une frénésie irrépressible. Un thriller très accessible et qui, par instants, sombre dans le glauque et le monstrueux.
Une série de livre très agréable a suivre.
Il etait bien sur tres difficile de rebondir sur un livre aussi excellent que le silence des agneaux. Il faut avouer que Harris s'en sort plutot bien meme si il ne faut pas attendre de Hannibal le genie et l'art du suspens dont il avait fait preuve dans le silence des agneaux.
En effet, si certains passages sont passionnants et haletants, on trouve aussi dans Hannibal de longs passages sans beaucoup d'interet et quelques derives de la part de l'auteur qui denaturent un peu l'oeuvre et alourdissent la lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..