Pocket (18/05/2017)
3.76/5   35 notes
Êtes-vous, comme des millions de personnes, tombé dans le piège du bonheur ?
Selon l'auteur, notre volonté d'être heureux à tout prix contribue à intensifier anxiété et dépression. Nous ne faisons alors que fuir nos problèmes au lieu de les apaiser et de les transformer.
Grâce à cet ouvrage et à la thérapie ACT, une psychothérapie révolutionnaire basée sur les plus récentes recherches en psychologie du comportement, composez avec vos émotions douloure... >Voir plus
Que lire après Le piège du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très déçue par ce livre qui me rappelle qu'il faut vraiment que j'arrête de lire les livres psy/dev perso qu'on me conseille.
L'auteur dénonce les gourous, les pro du dev perso qui vendent du rêve alors que ce sont des illusions... mais au final fait en partie la même chose.

Je reproche surtout ces quelques points à ce livre:
- Cracher sur les collègues/méthodes alors que l'auteur ne maîtrise pas ces sujets.
- Il fait des distingo qui n'ont pas lieu d'être. Attention, ce n'est surtout pas de la méditation ("si vous voulez apprendre à méditer, allez voir un gourou"), c'est de la pleine conscience! Ouais, sauf qu'en fait on parle généralement de "méditation pleine conscience" et que c'est juste une forme de méditation parmi d'autres.
- Il y a des erreurs. Par exemple la critique concernant les pensées positives est caricaturale et indique que l'auteur ne sait pas de quoi il parle.
- Des jugements à l'emporte-pièce: Concernant la "zone de confort": "Elle devrait plutôt s'appeler la "zone de misère" ou la "zone qui nous fait passer à côté de la vie"." Zéro exagération, zéro culpabilisation, et bien sûr, les gens n'ont jamais besoin de juste se reposer et vivre peinard leur vie. Nope!
- le style tellement... "américain". L'écriture est assez caractéristique des livres de développement personnel américains où il faut présenter le livre comme détenteur d'une ultime connaissance, présenter LA méthode, avec une FAQ qui se trimballe au milieu, les histoires de x, y et z qui ont surmonté leurs problèmes, et dénigrer les autres méthodes.

Du côté des points positifs:
- Les outils sont utilisables.
- Les descriptions sont suffisamment détaillées pour permettre à tous de comprendre.
- La dernière partie, sur les valeurs, est intéressante (pour les personnes qui ne travaillent pas déjà avec).
- Pour débuter une première approche il peut être intéressant.

Au final, j'ai été déçue du battage autour de la thérapie ACT qui n'est guère qu'une forme TCC avec moins d'indications et d'outils, et avec de la méditation pleine conscience; présentée ici comme quelque chose de radicalement différent et révolutionnaire.
Livre qui est une thérapie a lui seul.
Russ harris, médecin psychothérapeute, y développe la thérapie act.
Ouvrage très simple a lire, a la portée de tous, questionnaires et petits exercices, vous y trouverez pas a pas les ressources nécessaires pour un mieux vivre et mieux-être, en passant par la defusion des pensées, au profit de l'instant présent, et du sens donnée à sa vie.
En voici les principes fondamentaux de la thérapie d'acceptationet d'engagement :
1- defusion
2-expansion
3-connexion
4-moi observateur
5-valeurs
6- action engagée

A recommander a tous ceux qui pensent trop et sont fixés par des peurs limitantes ou simplement ceux qui veuillent optimiser leur vie et bien-être.

《 accepter d'être déstabilisé et se concentrer sur l'action efficace 》

Si vous souhaitez pratiquer la thérapie d'ACceptation et d'engagementT, ce livre est un très bon outil. L'auteur y décrit différents outils pratiques pour apprendre à vivre l'instant présent. Dans une société où nous n'avons pas le temps, il ramène aux fondamentaux et fournis différentes techniques qui permettront pour ceux qui ont déjà débuté un travail personnel, d'approfondir la gestion émotionnelle par des exercices concrets.
Un seul conseil, il ne cesse de le répéter, ce livre n'a d'intérêt que si vous faites les exercices!!
Souffrant moi-même d'un trouble anxieux handicapant, ce livre m'a extraordinairement aidé. Après avoir essayé toutes les méthodes possibles pour être moins anxieuse, j'ai trouvé dans ce livre des techniques simples mais très efficaces pour prendre de la distance avec mes pensées négatives par leur acceptation tranquille. C'est une mine d'exercices et de conseils pertinents. A mettre entre les mains de tous ceux qui se sentent parfois submergés par l'inquiétude :)
Ecrit par le Dr Russ Harris, ce livre traite et vulgarise la thérapie Acceptance and Commitment Therapy. Celle-ci a pour but d'aider à dépasser ses peurs afin de vivre la vie qui est souhaitée.
L'ouvrage est enrichissant et instructif en raison de son style fluide, de la présence d'exercices et d'exemples de situation. Des questions aussi sont posées et des solutions proposées pour orienter le lecteur dans la bonne direction.
Un ouvrage que j'ai dévoré !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 avril 2021
L’auteur, Dr Russ Harris, médecin et psychothérapeute, propose des pistes de solutions pour parvenir à un équilibre entre la quête du bonheur et réussir à vivre heureux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
.Dans la thérapie ACT, on utilise souvent le mot « histoires» pour dire « pensées ». Elles sont parfois vraies (on dit alors des « faits ») et parfois fausses. Toutefois, la plupart de nos pensées ne sont ni vraies ni fausses. En fait, elles sont pour la plupart des histoires sur notre attitude devant la vie (appelées « opinions, « attitudes », « jugements », « idéaux », « croyances », « théories », « morale », etc.) et sur ce que nous souhaitons en faire (« plans », « stratégies », « buts », « désirs», « valeurs », etc.).
"L'acceptation ne signifie pas que vous deviez endurer n'importe quoi ou vous résigner à tout. L'acceptation est une façon d'embrasser la vie, au lieu de simplement la tolérer. L'acceptation vous permet littéralement de "profiter de ce qui vous est offert.". Elle ne vous oblige pas à renoncer à quoi que ce soit ou à accepter la défaite; elle ne vous dicte pas de serrer les dents et de tout endurer. L'acceptation consiste à vous ouvrir pleinement à votre situation présente - à reconnaître ce qu'elle est, dans le moment présent, et à renoncer à vous y opposer."
La vie apporte davantage aux gens qui profitent le plus de ce que la vie leur apporte.