AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Jusqu'à ce que le bouquin me tombe entre les mains (merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu), je ne connaissais de Jim Harrison que les pensées convoquées par Christian Signol en ouverture de ses oeuvres. C'est l'esprit enclin à l'estime, un petit noeud à l'estomac comme lorsque l'on s'apprête à faire une belle rencontre, que je plongeais à la découverte de ce Nageur de rivière.

La déception survient brutalement, tombant tel un couperet. L'homme est poète, chef de file américain du « Nature Writing ». On s'attend à des envolées éprises, des réflexions profondes. le style se révèle mal fagoté voire rudimentaire, dans la forme (paragraphes interminables, dialogues embryonnaires) comme dans le fond : c'est affreusement long, lent, délayé, terriblement ennuyeux et parasité par des considérations graveleuses qui virent à l'obsession.

L'auteur ne cesse de ramer à contre-courant, multipliant les anecdotes creuses qui vident son propos de sens. Ces deux êtres dans la tourmente de l'âge dont il nous brosse le portrait, tiraillés entre leurs racines et les fastes du monde moderne, ne parviennent pas à arracher au lecteur la plus petite flamme d'empathie.

Non, il n'y a rien à retirer ni à retenir de ces nouvelles. On laisse le Nageur s'abîmer, tristement.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}