Lors d'une des dernières opérations Masse Critique de Babelio, j'ai décidé de laisser un peu de côté mes habitudes pour me plonger dans la littérature américaine que je ne connais que trop peu. le nom de
Jim Harrison sonnait agréablement bien à mes oreilles et le synopsis de cette réédition poche me parlait assez pour me décider à cocher la case.
Finalement, je me rends compte que malgré mes nombreuses et différentes incursions, la littérature contemporaine dite "blanche" a tendance à m'ennuyer. Alors pas tous les titres évidemment, certains ont su m'émouvoir et m'accrocher mais ça reste finalement rare. Ce que je reproche à ce genre - et
Nageur de rivière ne fait pas exception à la règle - c'est que les héros se regardent beaucoup trop le nombril... quel égocentrisme !
A travers deux novellas,
Jim Harrison nous présente deux hommes à un instant -T de leur vie, au moment de prendre une décision importante pour la suite.
Le premier - Clive - a la soixantaine et vient de quitter New York, vexé d'avoir reçu un pot de peinture jaune lancé par une journaliste lors d'une de ses conférences. Historien d'art qui ne peint plus depuis 20 ans, l'homme se retrouve coincé pendant un mois dans la ferme familiale, forcé de s'occuper de sa mère octogénaire passionnée d'ornithologie et adepte de nourriture sans épice. Au milieu d'une nature généreuse, Clive redécouvre son amour d'adolescent et reprend la peinture par petites touches, songeant à sa vie passée, au présent et au futur qu'il se construit.
Thad est lui aux prémices de sa vie. A 17 ans, il est passionné par l'eau et la natation et ne voit pas son avenir sans cet élément. Malheureusement, il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour l'obtenir. Fort de ses convictions et des rencontres qui se présentent à lui, l'adolescent ne lâche rien. Il nagera d'un fleuve à l'autre et étudiera les océans, un point c'est tout.
Autant le dire tout de suite : ces deux destins de deux êtres passionnés ne m'ont malheureusement pas… passionnée. Je ne suis pas du tout contre l'introspection, la quête de soi, les questionnements sur son avenir (c'est d'ailleurs un des plus gros moteurs des livres de fantasy et de littérature jeunesse) mais là, pour le coup, ça m'a ennuyée. Pire encore, si je peux m'attacher aux personnalités en quête de réponses dans les romans imaginaires, là, je trouve juste les personnages insupportablement égoïstes et égocentriques, complètement tournés et fermés sur eux-mêmes.
Ils décortiquent – surtout Clive dans Au pays du sans-pareil – quasiment tout et s'écoutent beaucoup trop. le peintre raté pleure sur son existence, se plaint de sa relative pauvreté (c'est vrai qu'à 300 000 dollars par an, difficile de payer le loyer d'un appartement de 150m² en plein coeur de Manhattan), se questionne sur les sentiments (surtout sur sa libido) qu'il éprouve envers la fille qu'il avait failli culbuter dans une voiture alors qu'il était adolescent et fait une fixette sur ce moment particulier.
Thad m'a paru plus frais, plus naïf – certainement du fait de sa jeunesse – et donc plus agréable à suivre sur la centaine de pages que contient la novella
Nageur de rivière (qui donne son titre au « recueil ») mais en même temps, son histoire en elle-même m'a encore moins plu que la précédente.
Ce qui me manque surtout dans cette littérature, c'est un but, une intrigue. En imaginaire il y a une quête et généralement une confrontation entre le Bien et le Mal, dans les polars/thrillers il y a une enquête, en jeunesse on aborde finement des questionnements importants pour les plus jeunes, en romance on peut rêver de vivre l'histoire d'amour racontée (même si c'est généralement particulièrement peu crédible)… mais en littérature blanche, on se contente de suivre l'introspection de héros souvent paumés, mal dans leur peau, dans un quotidien particulièrement déprimant.
Alors certes je pourrais me reconnaître dans ces personnages lambda qui témoignent de notre siècle et de ses difficultés. Mais non, ça m'ennuie et ça me déprime. Et surtout, les pages défilent sans qu'on ait une véritable réponse ou avancée notable à la dernière page. Alors certes, les héros semblent avoir évolué et compris des choses sur la vie, sur eux-mêmes… voui, certainement. Mais généralement je me dis « eh ben, 280 pages pour ça… ». Ce n'est pas pour moi.
Malgré tout, et c'est ce qui m'a plu et ce qui m'a permis d'aller au bout de ce petit livre sans trop de problème, j'ai apprécié le style de
Jim Harrison, généralement classé en auteur de "nature writing". Les grands espaces, les descriptions de paysages, moi ça me plaît beaucoup. J'avoue même ne pas en avoir eu assez ici, ça reste très léger. J'aime l'idée que les héros soient liés aux éléments (c'est assez flagrant pour Thad et son amour de l'eau) et que les deux avancent ensemble. Dommage que les personnages prennent trop de place dans ces deux novellas, au détriment de celui que je voulais voir sur le devant de la scène : la nature.
J'ai aimé, bien que l'auteur insère des flash-back qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. En effet, le personnage est en pleine introspection, un souvenir lui passe par la tête, il nous le raconte sans nous l'annoncer ce qui peut être un peu brutal parfois, on ne sait plus trop où on est. Mais finalement, on entre sans problème dans le texte, happé par le contexte. Dommage que les "intrigues" ne m'aient pas plu car la manière de les exposer m'avait séduite.
Je découvre
Jim Harrison avec ce recueil de deux petites novellas. J'avais très envie de changer mes habitudes de lectures mais j'en ressors mitigée. J'ai apprécié le style de l'auteur et cette incursion dans le genre "nature writing" mais le fond m'a globalement ennuyée. J'ai vraiment trop peu d'empathie pour ces personnages trop centrés sur eux-mêmes, trop éloignés de mes propres questionnements.
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