Atlanteä tome 2 sur 2
EAN : 978B09Y36XFLP
Editions Elixyria (29/04/2022)
4.6/5   10 notes
Le monde de Zamoryä n’est plus et Cerise, l’élue de la prophétie des étoiles, a mystérieusement disparu.

Grâce à elle, Zellon a pu mener une partie de son peuple dans un royaume que tous espèrent être celui d’Astéria. Sur ces nouvelles terres, le monarque n’a plus que deux obsessions : retrouver la jeune femme qui les a sauvés et faire accepter les siens auprès de la reine astérienne, son ancienne ennemie.

Pendant ce temps, Cerise, bien... >Voir plus
Que lire après Atlanteä, tome 2 : Les terres perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette saga, quand l'autrice a proposé ce second tome en service-presse, je n'ai pas hésité une seule seconde.

L'histoire reprend tout de suite après la fin du tome 1, ce qui permet de bien être dans le bain. J'ai beaucoup aimé la manière de faire de l'autrice, les personnages semblent perdus dans le monde où ils arrivent, et du coup nous aussi. J'ai découvert ce nouveau monde avec les personnages.

J'ai trouvé cette découverte du nouveau monde un peu lente, même si je comprends que l'autrice passe par là pour qu'on comprenne l'univers qu'elle a créé. Une fois que l'action se met en place, je n'ai eu qu'une envie, c'est de poursuivre ma lecture.

Cerise est toujours aussi courageuse et franche, Zellon évolue toujours à ses côtés, ce qui est plaisant et utile pour le dénouement de l'histoire. J'aime toujours autant Solas, le fils de Zellon, j'espère pouvoir le retrouver dans une autre histoire.

Il y a un petit point qui m'a paru un peu trop rapide à mon goût.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue de cette histoire qui m'a laissé comprendre que celle-ci pouvait continuer, j'espère que celà sera le cas dans les spin-offs annoncés par l'autrice.

En bref, même si je n'ai pas eu de coup de coeur, ce second tome fait que c'est une saga que je vais garder en mémoire ainsi que son autrice. Une histoire rythmée, une prophétie, des personnages attachants, que dire de plus pour vous laisser tenter ?
Aussitôt dévoré, aussitôt chroniqué et toujours autant adoré ♥ L'avantage d'avoir enchaîné les deux tomes, c'est bien d'avoir toutes les inforrmations en tête ☺ Mais le peu de temps entre les deux tomes m'a suffit à avoir un manque cruel donc c'est parti pour une bonne dose de bonheur !

Suite aux derniers évènements du premier tome, nous retrouvons Cerise et Zellon, mais hélas séparés l'un de l'autre. Zellon se retrouve à la tête d'un peuple perdu et il va devoir trouver une solution pour tous les mettre à l'abri ! Beaucoup de changements auxquels ils vont être confrontés et s'adapter. Heureusement pour lui, il est bien entouré et les hauts membres qu'il rencontrera seront plutôt clément à l'aider.
Quant à Cerise, une nouvelle fois, elle se retrouve on ne sait où ! Dans un état des plus préoccupant, elle va être recueillie par un drôle d'ours des cavernes, prénomé Azrial. Enfin "ours" non, pas vraiment, puisqu'il s'agit d'un Drakonite, un homme pouvant se changer en dragon. Grâce à notre héroïne, nous allons pouvoir découvrir toute une nouvelle partie du monde d'Atlanteä ♥ Ce qui amène de nouveaux personnages, des nouveaux lieux, mais au final, un seul souhait : Une paix durable. Leur menace principale, en dehors des soifs de pouvoirs, c'est bien Asphobia !

Si je pensais que le premier tome était riche en action et rebondissements, c'était bien sûr sans savoir que la suite allait être bien chargée à son tour ! Julianna Hartcourt met le paquet pour notre plus grand bonheur ♥ Cerise, fidèle à elle-même, sera bien mise à rude épreuve, que ce soit pour savoir qui elle est réellement (Cerise ? Sylène ? Autre chose ?), le poids des conséquences de son arrivée dans cet univers, mais aussi et surtout le poids de son passé. En effet, elle va rencontrer des personnes qui pourront l'amener vers celles et ceux qui sont au courant de la véritable histoire et son passé nous est dévoilé au fur et à mesure. de quoi faire des yoyo émotionnels pour nous ☺ J'étais déjà sous le charme de ce personnage, mais avec tout ça, elle a d'autant plus mon admiration !

Créer un univers est déjà un sacré challenge et pouvoir amener le.la lecteur.rice là où l'on souhaite est un combat pour tout.e auteur.rice ! Julianna Hartcourt connait ma position sur sont travail, mais je voulais l'applaudir comme il se doit ☺ L'histoire qu'elle a créer est bien fournit, les rebondissements ne se préssentent pas donc la surprise est là (où alors j'ai pas eu assez de recul, tellement à fond dedans) et comme j'ai pu le noter dans le premier tome, certains passages me font rire, sourire et pour celui-ci, j'ai eu un moment où la moutarde était sur le bout du nez. Julianna prends le temps de placer un sujet tellement d'acutalité : le sexisme. Nous avons un beau passage entre différentes femmes et hommes sur la place de la femme avec notre cher Finlenn qui fait une remarque sur les femmes soldats. Une très belle façon d'en parler ! D'ailleurs, pour rester dans quelque chose d'assez réaliste, le sujet des menstruations est mis en avant, ce qui sera parfaitement dans l'ordre des choses pour la suite de l'histoire. Ceux sont tous ces "détails" durant ma lecture qui ont fait que j'ai parfaitement accroché d'un bout à l'autre !

En somme un second tome qui est un gros coup de coeur à mes yeux ♥ Qui dit coup de coeur, dit qu'il faut que j'en parle ! Chose faite sur les réseaux sociaux, mais j'en parle aussi dans mon entourage et j'arrive à attirer l'attention. Bon, j'avoue que les couvertures sont tellement sublimes que je n'avais pas beaucoup besoin d'insisiter ! Deux romans aussi beaux que bons ☺ Si ce partenariat est en version numérique, je ne me ferais pas prier pour le prendre en version papier pour qu'il vienne tenir compagnie à son camarade. D'ailleurs, seront-ils seuls bien longtemps ? Je vous laisse lire ce tome pour comprendre mes propos ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Et me revoici avec la chronique de ce second tome qui clôt les aventures de Cerise et de Zellon.

Pas le temps de souffler, d'ailleurs, ni pour les protagonistes, ni pour le lecteur.trice, car il démarre directement après la fin de la Prophétie des étoiles. Cerise a disparu après son acte héroïque et Zellon se retrouve seul, monarque sans royaume, accompagné de ce qu'il reste de ses sujets. Et Astéria s'avère bien différente de ce qu'il avait imaginé.

Malgré quelques longueurs nécessaires au début de l'intrigue, je n'ai pas boudé mon plaisir à ma lecture. J'ai retrouvé les personnages que j'avais appréciés dans le premier livre et les observer se débattre dans cette nouvelle situation qui les dépasse, m'a beaucoup plu. Si j'avais eu quelques doutes quant à la capacité de résilience de Zellon, ils auraient été balayés avec la même rapidité dont fait preuve Asphobia pour dévorer les mondes. En dépit des circonstances dramatiques auxquelles il doit faire face, il ne se dépare jamais de cette prestance qui le caractérise, sauf à un moment, où il laisse apparaître la vulnérabilité dans son armure de roi. J'ai aimé ce passage qui me l'a rendu plus humain, moins rigide.

Quant à Cerise, que serait-elle sans son sens de la formule si... personnel ? Encore un bon point pour l'autrice, qui parvient à faire évoluer ses personnages tout en conservant leur cohérence. Notre héroïne est toujours la même, mais pas seulement, car son passé oublié la rattrape et ce qu'elle va découvrir ne va pas la réjouir outre mesure.

Quant aux anciens et aux nouveaux personnages, ils donnent du corps à l'intrigue, différente que dans la Prophétie des étoiles, mais dont les enjeux peuvent faire basculer la face du monde, dans un sens ou dans l'autre (mention spéciale à Azrial, je ne l'avais pas vu venir, celui-là.)

Les thématiques s'enchaînent avec brio dans ce roman, dont certaines ont eu une résonnance particulière : acceptation de soi, patriarcat, matriarcat, jeux de pouvoir, impact du passé sur le présent, etc. Je regrette simplement la résolution peut-être un peu trop rapide d'un obstacle majeur et de ne pas avoir la réponse à certaines de mes questions, surtout à la fin !

Néanmoins, vous l'aurez compris, c'est encore une très belle découverte. Une plume toujours aussi fluide, des dialogues réjouissants, de quoi terminer cette saga en beauté. Hâte de découvrir les spin-off !

L'histoire : Suite des aventures de Cerise et du monde d'Atlantea, avec de nouveaux personnages introduits, des souvenirs, et surtout, Azrial.
Je l'aime bien Azrial, sa maman aussi, même si j'étais un peu dubitative vis à vis des choix de sa mère. On récupère du coup un gros morceau de lore, qui explique un peu l'univers et commence à donner quelques pistes sur comment cet univers en est arrivé à ce stade. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, et il est parfois un peu ardu de suivre tous les personnages narrateurs. On a des pincements au coeur parfois, et parfois on a envie de s'agacer après certains personnages (genre Assia, je vous assure!!) mais je ne suis pas obligée d'aimer TOUS les personnages donc ça me va !

La plume de l'auteur : le roman se lit assez facilement, et on change souvent de personnage narrateur, ce qui permet d'avoir d'autres points de vue sur l'histoire. Certains passages sont expliqués peut-être un peu rapidement pour moi (ce qui est arrivé à Phébus par exemple) et n'ont donc pas l'impact qu'ils pourraient avoir. Mais on est dans un récit d'événement passé qui n'a pas forcément un réel impact sur l'histoire… Je pinaille peut-être sur un point de détail qui me paraissait important !

Mon avis général : Une très bonne lecture, qui clôt les aventures de Cerise en Atlantea, avec une bonne ouverture sur la suite de l'univers. Apparemment on aura d'autres histoires spin off ! :3 J'ai deux trois idées de personnages à exploiter, mais je garde le secret !
C'est un réel début d'univers à étendre qu'on a ici, comme un nouveau départ !
‹‹ 𝙽𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚎𝚛𝚘𝚗𝚜 𝚋𝚒𝚎𝚗𝚝ô𝚝 𝚛é𝚞𝚗𝚒𝚜 𝚎𝚝 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚏𝚏𝚛𝚘𝚗𝚝𝚎𝚛𝚘𝚗𝚜 𝚕'𝚊𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛 𝚎𝚗𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎. ››
Oh la la j'ai adoré cette suite ! Malgré que j'ai lu cette duologie au format numérique, je l'ai achetée au format papier pour l'avoir dans ma bibliothèque 😍
Dans ce deuxième tome on découvre une nouvelle terre tellement vaste... Elle recèle plusieurs populations dont chacune a une spécificité mais elles ne sont pas toutes égales en terme de taille, bien-être et pouvoirs magiques. J'ai trouvé ça fascinant !
L'intrigue est prenante et les personnages sont charismatiques. On les suit dans leurs recherches et découvertes qui sont pleines de rebondissements. Mais ce qui m'a le plus frappé c'est le message fort qui ressort de cette histoire.
Comment réussir à créer une harmonie entre toutes les populations lorsque leurs idéaux sont radicalement opposés ? Des risques, les personnages vont en prendre dans l'unique espoir de vivre.
Zellon et Cerise sont complémentaires et la force de leur amour les pousse à se remettre en question et à se dépasser. Une fois de plus j'ai adoré ces 2 personnages mais je dois quand même avouer qu'il y en a d'autres auxquels je me suis attachée.
Pour mon plus grand plaisir, l'auteure déborde d'imagination et m'a fait ressentir une myriade d'émotions avec ce récit palpitant et intrigant. Une mention spéciale pour les illustrations Des personnages.
Des spin-offs sont prévus et j'ai hâte de les découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Ah, les hommes ! s’exclama-t-elle au bout de quelques secondes. Tous les mêmes. Et pourquoi donc une femme ne pourrait pas défendre son pays ?
- Ce n’est pas vraiment féminin, marmonna Finlenn, préoccupé. Une femme doit être choyée et protégée par son mari. Elle est le ciment de la famille, celle qui enfante…
- Oh, bon sang ! Taisez-vous donc un peu ! le coupai-je avec une grimace de dégoût. Vous savez, le juste milieu existe. Pourquoi les deux sexes ne pourraient-ils pas être égaux, avoir les mêmes droits tout en se divisant les tâches ? C’est si compliqué que ça ?
— Les femmes sont faibles, riposta Finlenn, buté.
— Certainement pas les Zamoryänes, répliquai-je en me souvenant de la poigne de cette Maeiell de malheur
Il devait se concentrer uniquement sur le présent et l'avenir. Cela ne servait à rien de ruminer le passé. Cerise était là, quelque part, et elle avait besoin de lui. Zellon avait cette certitude folle qu'elle n'était pas loin... un peu comme si leurs âmes restaient liées malgré la distance qui les séparait. C'était stupide, mais plus fort que lui. Cette faiblesse le fit sourire.
- Mais... cette demande, ça vous a pris comme ça ? Comme une envie de pisser, insistai-je néanmoins en me tordant les doigts d'embarras. Non, parce que c'est quand même précipité, cette histoire. On ne se connaît pas depuis lon..
Je fus incapable de finir ma phrase, la langue de Zellon assiégea ma bouche avec une fureur à peine contrôlée. Il m'embrassa ensuite plus tendrement et, enfin, me libéra.
Je ne te l'ai jamais dit, mais je crois que je ne
peux plus différer ces aveux, murmura t-il contre mon oreille. Je t'aime, ma si charmante et agaçante étrangère. Tu as intérêt à me revenir, car sinon, c'est moi qui irai te chercher par la peau de ce si joli fessier qui me ravit tant !
D’accord, répondis-je. Cependant, sachez que cette situation me fait incroyablement chier !