AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Gratias (Traducteur)Jean-Paul Gratias (Traducteur)
EAN : 9782743613013
370 pages
Payot et Rivages (15/09/2004)
3.4/5   10 notes
Résumé :
La saga de Charlie Resnick ne se cantonne pas aux dix volumes qui composent la série. John Harvey a emmené son inspecteur dans d'autres enquêtes, d'autres tranches de vie, où nous retrouvons les personnages croisés au gré des romans. Fidèle à lui-même, Resnick continue de se préparer des sandwiches bizarres en écoutant Thelonious Monk, tandis que réapparaissent Raymond et Terry Cooke, la famille Snape et quelques autres. Ces douze textes - qui portent tous le titre ... >Voir plus
Que lire après Now's the timeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonus caché : à l'instar des pistes cachées pas si cachées d'un CD collector remasterisé, « Now's The Time » : 12 scénettes, 12 tranches de vie de ce bon vieux inspecteur Resnick, la cravate toujours maculée de mayonnaise, autour d'une chanson, d'un titre sorti tout droit de sa discothèque personnelle rayon Jazz. Entre deux (voir trois) sandwiches toujours aussi appétissant de légèreté, une petite écoute de Charlie Parker, Duke Ellington ou Miles Davis s'impose, histoire de s'isoler, de se ressourcer, de retrouver sa vie trop accaparée par ses longues enquêtes policières...

Et puis, il y a les chats de Resnick, quatre aux noms swinguant de Bud, Pepper, Dizzy et Miles. Quel plaisir de retrouver l'inspecteur dans son appartement, autour de l'ambre d'un bon whisky ou de la noirceur d'une Guinness et surtout en écoutant des morceaux rares de Monk, de Young, de Coltrane ou de Davis ... Féru de vieux jazz, ce roman s'écoute aussi, quand un vieux souffle sort des haut-parleurs de sa stéréo pour me faire découvrir le désespoir et la douleur d'une Billie Holiday ; les instruments s'enchaînent, tantôt piano, tantôt trompette ou saxophone pour le plus grand plaisir de mes yeux et surtout de mes oreilles.

Et que dire de ses fabuleux sandwichs : un recueil gastronomique des plus innovant et appétissant qui me donne le désir intense de flâner devant la porte de mon frigo, d'en sortir un énorme pot de gros cornichons slaves, de mayonnaise, à en tacher inconsciemment ma cravate de ces délices culinaires.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si Resnick était tombé plus tôt sur Nicky Snape ce samedi matin, il aurait pu devenir l’heureux propriétaire d’un lecteur de CD presque neuf, à prix cassé, entièrement programmable, avec fonction lecture aléatoire, filtre numérique, la totale en 16 bits. Et tout ça pour trente livres. Vingt-cinq, si Resnick n’avait eu que ça en liquide sur lui à ce moment-là.
C’est vrai, il manquait une ou deux bricoles, du superflu, en fait, rien d’indispensable. Pas de mode d’emploi, mais bon, avec un petit peu d’intelligence, n’importe qui pouvait deviner tout seul quel bouton servait à quoi. Et le carton d’emballage : non, il n’y en avait pas. Qui a besoin d’un emballage quand le lecteur tout entier se glissait si parfaitement sous le devant d’une veste en cuir ample, ou, pour un transport plus pratique, sous le bras ? La télécommande, en revanche, Nicky devait admettre que cela posait davantage problème ; personne n’avait envie de bondir de son fauteuil toutes les deux secondes pour bidouiller les pistes à la main. Mais, bon, il l’avait fait tomber, d’accord ? Pendant qu’il glissait son petit cul par la fenêtre de la salle de bains, la télécommande avait giclé de sa main comme une savonnette et atterri dans la cuvette des toilettes en faisant plouf.
Commenter  J’apprécie          20
Resnick ferma la porte de son bureau derrière lui et composa le numéro du delicatessen local, dont la vitrine contenait tout ce qui peut faire rêver un gourmet. Il commanda un sandwich thon, mayonnaise et salade au pain de seigle, un autre au blanc de poulet et fromage Jarlsberg avec moutarde française, cette fois sur seigle aux graines de carvi, ainsi qu’un quart de salade de pommes de terre et deux gros cornichons.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de John Harvey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Harvey
John Harvey raconte ses débuts dans le roman noir.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}