Nisha Editions (13/06/2019)
3.77/5   11 notes
Candice, la trentaine, est une jeune femme comme les autres... Elle travaille comme chargée de communication auprès de Roxane, styliste parisienne reconnue. Mais Candice est perdue. Sa réussite professionnelle, son succès auprès des hommes ne lui évite ni les échecs amoureux humiliants, ni le dénigrement de sa famille. Même ses amis la délaissent dans les moments si importants pour elle...
Abandonnée par celui qu'elle aime, Candice sombre. Victime d'un accide... >Voir plus
Que lire après Moi ce que je voulaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Roman feel good
Candice est une jeune femme qui a bien des déboires et à l'impression de ne pas être comprise. Elle se dispute au travail, nouvel échec amoureux et goute d'eau qui fait déborder le vase, ses copines lui font comprendre qu'elles en ont marres d'écouter ses histoires et lui avouent même se voir sans elle de temps en temps. Après ce diner avec ses copines, elle rentre chez elle en larme et ne voit pas la voiture arriver et se fait percuter. A l'hopital, elle se retrouve à partager sa chambre avec Maria. Les deux femmes vont se rapprocher. Maria va être à son écoute et lui conseiller de consulter Klas Johanson, un psychologue pour l'aider à trouver sa place dans le monde. Ces deux rencontres vont bouleverser la vie de Candice et vont l'aider à comprendre qui elle est et savoir ce qu'elle veut dans la vie.
Laurie Hawkes est écrivaine mais aussi psychologue et ça se ressent à la lecture. Son style est fluide, sensible, ses mots visent justes. A travers cette histoire le lecteur peut être touché, interpellé par certains éléments qui font écho à son propre vécu. J'ai aimé suivre le cheminement de Candice vers le bonheur. Un livre qui ne peut que vous faire du bien.
J'ai reçu ce livre pour la masse critique avec plaisir car je suis assez bonne cliente des ouvrages de développement personnel en règle générale. Je lis assez souvent les critiques de livres avant de les lire car j'aime avoir ce point de vue et savoir dans quoi je m'aventure. Je ne le fais en revanche jamais quand je fais partie de la Masse Critique pour m'assurer une totale impartialité et que mon point de vue n'émane que de moi.
Quand je suis arrivée à la fin de ce livre je suis restée très dubitative. Je savais ce que j'avais ressenti, éprouvé mais ce n'était pas ce que me procurait d'habitude ce genre de lecture. Je me suis alors rendue compte que j'étais en décalage avec les avis exprimés sur cet ouvrage.
On découvre ici les déboires de Candice, trentenaire passionnée et révoltée, éternelle incomprise qui vient de se faire quitter par son petit ami. On a, à priori, tous les éléments de départ annonçant une lecture plaisir agréable. De plus, les valeurs prônées par le personnage principal sont des valeurs qui me tiennent également particulièrement à cœur. Ayant travaillé plusieurs années avec des migrants, j'ai un regard averti sur la problématique. Or, j'ai trouvé la présentation des valeurs caricaturale et surjouée.
Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture qui se fait rapidement et aisément.
Ce livre semble annoncé comme mi développement personnel, mi chick lit. Au final, j'ai eu du mal à me retrouver dans l'un ou l'autre et à me prendre dans l'histoire. Je n'ai pas ressenti d'attachement au personnage de Candice. On ne perçoit que très succinctement les relations entre les personnages. Tout s'enchaine très rapidement. Les personnages semblent liés parfois très fortement mais on ne sait pas comment s'est construite cette relation, quelles émotions se jouent. Il me semble manquer des maillons, des explications, des liens. Les scènes sont rapides, s'enchainent vite, ce qui permet difficilement de s'imprégner du roman et de se projeter dans l'histoire.
Il y a des personnages clé comme Maria que l'on a envie de connaitre davantage ou Klas, le psychiatre. Ils semblent tous deux être des personnages attachants et passionnants. Or, nous avons ici des bribes de vie, précipitées qui ne laissent qu'un sentiment d'inachevé. Il est cependant intéressant de percevoir l'histoire de leur point de vue au cours de certains chapitres rapides.
En lisant ce genre d'ouvrage, j'aspirai à être un peu hors du temps et à prendre le temps d'accorder de la place aux émotions, à la vie, à la réflexion et à l'intériorité ; j'ai retrouvé des clés classiques de développement personnel mais présentées trop succinctement pour en faire un ouvrage de réflexion personnelle.
Candice est une jeune femme belle, intelligente et une militante engagée contre la maltraitance des animaux. Vous l'aurez compris, elle est végétarienne mais elle a d'autres convictions. Elle milite aussi contre les conditions de vie des réfugiés à Paris. Candice est une jeune femme au grand coeur et dans le sien, il y a de la place pour tout le monde, pour tout ce qui a de la vie. Candice est une jeune femme pleine et entière, lorsqu'elle fait quelque chose, elle se donne à fond. Elle est une grande passionnée pour les causes qu'elle défend, elle n'hésite pas à monter sur la tour Eiffel pour crier haut et fort ses convictions, ses choix. Son tempérament fougueux peut en agacer plus d'un, c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement avec son entourage qui commence à ne plus pouvoir la voir en peinture.

La vie que menait Candice jusqu'ici lui convenait parfaitement mais voilà, elle est arrivée à un stade de sa vie où elle a besoin de renouveau. Que pourrait-elle faire pour retrouver cette petite étincelle qui l'a toujours animé ? Elle aurait aimé trouver des idées auprès de ses amis sauf que voilà, ils ne veulent plus l'écouter, ils ont une overdose de la demoiselle. Elle pourrait s'adresser à ses parents sauf qu'ils ne sont pas très présents... Elle aurait pu demander de l'aide auprès de sa soeur ou de son frère mais ils n'ont jamais été très proche... Il ne lui reste plus qu'une seule solution, et sans doute la meilleure, faire appel à un psy !

Candice va être victime d'un accident de voiture qui va l'amener tout droit à l'hôpital où elle fera la connaissance de Maria et de Klas, un psy, bourreau des coeurs ! Et c'est avec lui que va débuter la thérapie de notre belle demoiselle 😊. Elle attend beaucoup de ses séances, elle espère retrouver le chemin de sa vie car elle se sent perdue, triste, en colère, elle ne sait plus quoi faire mais surtout elle ne sait pas comment faire pour être heureuse. Nous allons la suivre dans cette thérapie, à la recherche de ce qu'elle est en droit d'avoir, le bonheur.

Candice s'est sentie rejetée, abandonnée et cette thérapie donne enfin un sens à sa vie. Elle va apprendre à canaliser la colère qui émane d'elle, elle va apprendre à contrôler ses sauts-d'humeurs qui détruits ses relations. Elle va devoir faire un long et difficile travail sur elle-même mais ses efforts finiront par payer...

L'auteur a découpé son roman en trois parties distinctes. Dans la première, on fait la connaissance de Candice ; dans la seconde Candice se prend en charge grâce à Klas qui a su la pousser pour commencer à avancer et dans la dernière partie, on a une nouvelle Candice. Loin de son ancienne vie, elle a changé et son retour sur Paris va confirmer son changement. Candice a évolué, elle s'est épanouie. Mais a-t-elle pu trouver le bonheur ?

L'auteur nous livre un bon roman, avec une belle histoire, une héroïne attachiante qui avait besoin qu'on lui donne un coup de pouce pour aller de l'avant. Candice est un personnage touchant pour qui j'ai développé de l'empathie, quelque part, je me suis un peu vue en elle, à une certaine époque de ma vie.

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible et très agréable à lire. Les pages défilent vite et l'on prend plaisir à suivre cette histoire, cette quête de soi. C'est un feel good book comme je les aime, j'ai dévoré ce livre à vive allure tant j'ai apprécié cette histoire.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une romance feel good, je vous recommande vivement ce livre qui aura le mérite de nous amener à nous poser des questions sur nous, à travers Candice...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un mélange de romance feel-good et de développement personnel émane de ce roman qui vous fera sourire . Attention risque de fou rire !

Candice est une jeune femme qui passe par une mauvaise période de sa vie échec amoureux , mésentente au travail , elle a l'impression que le sort s'acharne sur elle se sent incomprise de tous . Même ses amies finissent par lui tourner le dos par agacement de l'entendre sans cesse se plaindre .
Apres un dîner avec ses copines qui se passe mal , en rentrant chez elle en pleurs , elle se fait percuter par une voiture et se retrouve a l'hôpital .
Elle se retrouve a partager sa chambre avec Maria qui va l'écouter et lui conseiller d'aller parler a un psychologue , Klas Johanson qui saura l'aider a comprendre pourquoi sa vie est un échec .
Ces deux rencontres vont changer totalement la vie de Candice et l'aideront a savoir qui elle est et ce qu'elle veut dans la vie .

Laurie Hawkes psychologue dans la vie a su mêler dans son roman feel-good et développement personnel , nous retrouvons d'ailleurs une plume très psychologique , fluide et remplies de conseils que nous pouvons nous aussi suivre .
Elle a su écrire en touchant notre corde sensible , ses mots nous atteigne et nous font réfléchir et penser autrement .
J'ai parfois eu l'impression que le psychologue nous prodiguer les conseils personnellement et j'aime beaucoup ce style de roman qui allie fiction et utilité personnel .

L'écriture est fluide , légère , le roman se lis rapidement , Les chapitres sont court et précis avec un titre tape a l'oeil a chaque début de chapitre . C'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien , j'ai passé un très bon moment malgré que je l'ai trouvé trop court a mon goût.
Les deux points de vue narratif vue de Candice et Klas nous aide a identifier Candice d'un point de vue extérieur et nous aide a comprendre pourquoi elle se dévalorise autant .

Pour conclure je dirai que c'est un livre a vous procurer qui nous mènera sûrement vers le bonheur !

Le + : Une romance feel-good basé sur le développement personnel écrit par une psychologue qui vous aidera a faire le point sur vous même .

Le - : Une histoire trop courte a mon gout , j'aurai aimé davantage de conseils .

Merci a Nisha pour cette sortie Feel-Good , j'espère voir d'autre sortie de ce genre .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Moi ce que je voulais... c'est être heureuse!
📚📚📚📚📚
Dans ce livre à la troisième personne, c'est tout ce que souhaite Candice. Toutefois entre son copain qui la quitte du jour au lendemain, ses embrouilles au travail, ses relations avec sa famille et ses amis qui lui disent qu'elle n'est pas le centre du monde et qu'ils se voient sans elle ... Candice ne le trouve pas ce bonheur tant recherché. Puis arrive l'accident de voiture. A son réveil à l'hôpital elle se retrouve avec Maria, sa voisine de chambre, avec qui elle va vite nouer des liens. Cette dernière lui conseil d'aller voir un psy, Klas, pour l'aider à parler de ce qui ne va pas dans sa vie. Elle lui parle de ses passions et de ses engagements que son entourage ne comprend pas, de ses relations, de ses envies... c'est le moment pour elle de se remettre en question.
📚📚📚📚📚
Candice va-t-elle réussir !? Arrivera-t-elle à changer sa façon de voir les choses et ses réactions !? Et enfin trouvera-t-elle le bonheur !?
📚📚📚📚📚
En lisant le résumé, j'étais un peu sur ma réserve. Je craignais que ce soit trop philosophique sur la vie. Mais en faite l'auteure arrive à formuler et à faire passer des messages tout en douceur et en délicatesse dans ce livre en trois parties. Cette délicate plume nous fait comprendre que tout le monde peut se remettre en question et, peut-être, trouver le bonheur tant recherché. Elle nous fait vivre les aventures de Candice tout en parlant de la société actuelle, la relation des hommes avec l'argent, le fait d'être végétarien dans un monde où la viande à une place importante ainsi que les migrants. Une histoire qui nous emporte loin

- Votre place est à créer, Candice. Nous avons souvent l'illusion qu'une place nous est donnée à la naissance, et c'est en partie vrai pour ceux qui ont la chance d'avoir une famille aimante, qui sait les accueillir. Mais pour beaucoup d'entre nous, c'est toute une construction. Donner du sens à nos expériences, à partir de là construire notre identité et nos liens... C'est tout un travail. On y passe une partie de notre vie.
Nous avons tous besoin de faire la part des choses entre ce qui nous appartient et ce qui nous a été attribué.