Le Mercure de France (13/04/2017)
3.46/5   14 notes
La maison est calme et Ani, occupée à couper des légumes dans la cuisine, attend le retour de Mac, son mari, pour dîner. Puis : Maman ? . La voix de sa fille est tendue. Maman, il y a une grosse voiture noire devant la maison ... Le portail s'ouvre, des pas atteignent les marches... Trois hommes sont là, le pasteur, le chef de gare et un représentant de la compagnie des chemins de fer. Leurs chapeaux devant eux comme des boucliers. Ma chère, dit le révérend Forrest,... >Voir plus
Que lire après La femme du chef de trainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
1948, Australie, Thirroul le plus bel endroit du monde. Ani avec sa fille Isabelle attend le retour de son mari Mac. Une mauvaise manoeuvre de locomotive, l'accident. le chef de gare et le révérend sur le seuil de la maison. Comment imaginer la vie sans Mac. La bibliothécaire doit partir prochainement en retraite, alors les chemins de fer pensent qu'Ani est la personne idéale pour la remplacer.

Trois ans après sa démobilisation, Roy l'instituteur poète revient chez sa soeur Iris. Aujourd'hui il mange peu, et il ne dort plus, il y a tellement de choses qu'il voudrait raconter, il comprend qu'il ne pourra jamais plus enseigner, il a vu trop de choses terribles.

Franck, revient de l'étranger, on dit qu'il a exercé comme médecin militaire, qu'il a fait partie des premiers libérateurs alliés à entrer dans l'un des endroits les pires de la terre. Il a laissé ses bonnes manières en Europe, il est odieux et méprisant. Il a le talent pour trouver toujours quelque chose de désagréable à dire.

Ils ont eu de la chance de revenir sans être blessés. La guerre est finie, de façon monstrueuse avec ces deux terribles bombes lâchées sur le Japon. Tout doit rentrer dans l'ordre, Roy doit se mettre à écrire son premier recueil de poèmes, Franck recevoir ses premiers patients. Ani essayer de trouver un sens à sa vie sans Mac. Mais le temps ne guérit pas tout, les plaies se referment mais oublier c'est autre chose.

Une grande partie du roman est sous forme de flash-back qui racontent les premières années de mariage d'Ani et Mac. Un roman élégant chargé d'émotion, l'histoire de trois êtres qui essayent de se reconstruire. une réflexion sur le chagrin, au charme certain, rempli de nostalgie,de tristesse et de douceur Une réflexion sur les dégâts psychologiques commis par la guerre. Les livres et les poèmes forment une grande partie de la vie quotidienne des personnages. Comment oublier Ani qui comme une ramasseuse d'épaves essaye de glaner des détails sur son mari décédé.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Un récit très poétique avec beaucoup de couleurs.
Pas de violence que c'est agréable à lire.
A travers l'histoire de l'héroine , nous découvrons le monde du chemin de fer , les paysages australiens .
Comment vivre quand on est veuve avec une petite fille ?
Faut il vivre à nouveau une histoire d'Amour ?
Il est aussi beaucoup questions de livres et de bibliothèque de poésie nous ne pouvons qu'être en harmonie avec les différents personnages.
En 1948, Ani vit paisiblement avec son mari Mac et leur fille sur la côte australienne. Survient alors un tragique accident sur les voies ferrées qui va venir briser la vie du couple.

Après ce drame, Ani est dévastée par la douleur. Heureusement, la communauté la soutient et lui propose un poste de bibliothécaire afin qu'elle puisse subvenir à ses besoins. L'occasion pour elle de rencontrer deux hommes, de retour d'Europe, marqués profondément par la Seconde Guerre Mondiale et qui cherchent également à retrouver le goût de vivre.

Ce roman aborde le thème de la perte de l'être cher, de la difficulté d'avancer et de mettre un pied devant l'autre, jour après jour. le récit s'entremêle avec des flash-back qui font remonter à la surface des souvenirs de Mac et Ani avant l'accident.

Une histoire simple mais bien construite avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. L'auteure explore les sentiments humains au travers de trois personnages brisés qui essaient de panser leurs blessures ensemble.

Le rythme est assez lent et permet de se délecter de la plume douce et poétique de la romancière qui fait la force de ce récit. Les descriptions qu'elle dresse de la côte australienne font tout simplement rêver.

Avec pour toile de fond de magnifiques paysages australiens, Ashley Hay nous livre un roman envoûtant et mélancolique sur la perte mais aussi la reconstruction. Une belle histoire, pleine de poésie, qu'il faut prendre le temps de savourer.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je vais avoir beaucoup de mal à parler ce roman pour lequel je n'ai absolument pas été captivée.
L'histoire est forte et bouleversante mais aurait pu être décrite différemment pour la rendre un minimum plus "gaie" même si l'on parle de morts.
De plus, le roman s'enchaine sans plus de piment.
Je ne suis pas particulièrement fan de poésie mais ce livre m'a séduite de par son côté poétique. L'histoire, bien que lente, est belle. La lecture est très agréable : on a l'impression d'être bercée entre deux mondes.

Il est habitué à la fatigue à présent – il suffit d’avoir passé des années sans vrai sommeil, et il ne se souvient pas d’avoir goûté un repos décent depuis qu’il a embarqué en 1940. Il n’est plus dérangé non plus par l’étrange flexibilité du temps quand la majorité des gens dort – la façon dont les minutes, la nuit, s’étirent comme des heures ; la façon dont les heures, la nuit, se réduisent en secondes. Si la guerre a été d’une quelconque utilité, elle a fourni un bon entraînement à l’ennui ; l’attente, mon Dieu – le bruit et l’attente. Ces choses-là n’étaient jamais ce qu’on s’était figuré.
Il avait compris, cette nuit-là, qu’il ne pourrait plus jamais enseigner quoi que ce soit à un enfant, le poids de beaucoup trop d’histoires terribles poussant contre ses dents, cherchant à se déverser dans quelque innocente imagination ; le poids de bien trop de fureur et de choc émotionnel emmagasinés dans les muscles qui, autrefois, guidaient les stylos des enfants sur les premières pages de leurs cahiers ou tapaient dans le ballon tant que se présentait un terrain de jeu disponible, à l’heure du déjeuner.
On peut tout trouver dans un livre, quand on cherche bien.
Les oiseaux de la même espèce volent ensemble, avait écrit le père d'Ani dans le journal de sa fille le matin de son mariage.
J'ai besoin de comprendre quel genre de crétin est capable d'écrire de la poésie qu milieu de la boue et du sang, et n'est pas fichu de mettre des mots bout à bout pour faire une phrase sur cette montagne, ce soleil, ce ciel, cet endroit. A part ça, je n'ai rien d'autre à régler.