AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 426 notes
Un polar sombre et efficace, fétiches de Mo Hayder, aux Presses de la Cité et Pocket.
Le pitch: Tandis que le commissaire Jack Caffery ne parvient pas à clôturer une affaire, faute de pouvoir dévoiler toute la vérité et alors même qu'il sait parfaitement ou se trouve le corps, l'atmosphère est tendue à l'hôpital psychiatrique haute sécurité de Beechway. En effet, on raconte que "La Maude", fantôme d'une cruelle infirmière naine, serait revenue. Alors que l'infirmier en chef AJ se voit de plus en plus contraint de remplacer ses collègues pour assurer les gardes de nuit, celui-ci, ainsi que Mélanie Arrow, la directrice de l'établissement avec qui il a une idylle, commencent à douter. Mais lorsque des malades en viennent à s'automutiler et même à mourir dans des circonstances suspectes, AJ, plus cartésien et soupçonnant Isaac Handel, l'un des patients qui vient juste d'être libéré, décide d'alerter Jack Caffery afin de mettre un terme à ces atrocités et à l'hystérie collective qui s'empare de l'établissement.
Ayant succombé à la curiosité de découvrir l'univers de Mo Hayder, j'ai finalement jeté mon dévolu sur fétiches et sa couverture particulièrement alléchante. Thriller efficace à l'intrigue bien ficelée, je n'ai pas eu le grand frisson escompté mais ai malgré tout passé un excellent moment de lecture, plongé dans cet univers lugubre et inquiétant. le démarrage est certes un peu lent, mais permet d'installer cette ambiance vraiment glauque et étouffante au sein de cet asile remplis de patients dangereux et pourtant terrorisés. Bien que le dénouement soit évident, l'auteur respecte les règles classiques du polar et maintient brillamment le suspens.
En bref, un polar sombre et brillant.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas Mo Hayder, mais j'en avais longtemps entendu parlé. Alors par curiosité, j'ai acheté le premier livre qui m'est tombé sous la main : fétiches.
J'ai été absorbée par l'histoire, j'en ai frissonné, je me suis senti mal, heureuse, triste, perplexe, excité, en colère. C'est la première fois qu'un livre me rend si vivante et c'est sans compter sur l'intrigue.

Je me suis demandé où tout cela nous mènerait-il, et je suis tombée des nues. Heureuse d'en finir tant j'étais mal à l'aise de ne pas savoir !
Merci Mo pour cette chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Mo Hayder . Je l'ai découverte pour la première fois avec "L'homme du soir " et ce fut un coup de foudre ! Tant de macabre , d'angoisse , de violence cet auteur devait être un homme formidable ..... et là surprise Mo Hayder est une femme , blonde et fragile que je n'aurais jamais imaginé écrire de telles horreurs! mais elle le fait très très bien.

D'elle j'ai lu : Rituel, Skin , Les lames , Proies et Tokyo sublimissime ! Tous sont bons certains sont excellents , c'est donc avec confiance que j'ai pris "fétiches" à la bibliothèque .

On retrouve Jack Caffery et Fléa Marley , deux enquêteurs récurrents chez Hayder .En vrais personnages de polars , ils cachent chacun leurs félures dans le travail et le célibat .

Cette fois-ci l'intrigue se passe en lien avec un hôpital psychiatrique , où les malades meurent de façons étranges et violentes au cours de panne d'électricité et avec la présence de "La Maud " , le fantôme d'une infirmière psy.....

A.J. l'infirmier psychiatrique en chef demande de l'aide à Caffery car il est inquiet tant pour ses patients que pour la directrice de l'hôpital . Caffery jongle entre cette enquête et la suite de l'affaire précédente
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve dans ce neuvième opus ses personnages récurrents, l'inspecteur froid et pugnace Jack Caffery et la sergent spécialisée en recherche sous-marine Flea Marley. Caffery doit gérer la disparition d'une starlette – une affaire étroitement liée avec sa collègue et amie Flea – et des morts inexpliquées dans un établissement psychiatrique. Les patients influençables croient en la présence d'un fantôme, tandis que l'infirmier AJ et la directrice Mélanie songent plutôt à l'oeuvre d'un patient particulièrement dérangé et sournois. Comme à son habitude, Mo Hayder nous plonge dans une atmosphère sombre, glauque et angoissante ; et là, coincé entre les murs d'un établissement psychiatrique de haute sécurité, avec des patients au passé trouble, l'on ne peut que frissonner et se demander qui, ou quoi, se cache derrière tout cela…

Construit différemment de ses autres livres – les chapitres sont courts, les personnages, nombreux, les pistes et les intrigues s'entremêlent – l'on peut soit s'ennuyer, soit, au contraire, être totalement happé-e par ce qui semble être au début, une belle pagaille. C'est ce qui m'est arrivée, et c'est d'une traite que j'ai lu ce thriller, non seulement mené d'une main de maître, mais avec un rebondissement final très surprenant. Si vous ne connaissez pas Mo Hayder, que vous aimez les bons thrillers mélangeant suspense et gore, je vous invite vivement à la découvrir, en commençant par « Tokyo » ou « Pig Island ».
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
C'est au-dessus du thriller moyen et la lecture en est plaisante. Mais après "Tokyo", évidemment, on attend autre chose. Mo Hayder a mis beaucoup d'eau de rose dans son absinthe, le monde n'est pas joli-joli mais l'amour n'est jamais loin ma bonne dame. Et puis qu'est-ce que c'est énervant, ce cadavre caché à jamais qu'on va chercher parce qu'il est hors de question qu'il bouge. Help! Même cousue de fil blanc, une intrigue a besoin d'un minimum de cohérence!
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller efficace de Mo Hayder mais un peu décevant par rapport à ses précédents. Pourtant, ça commençait bien ! On est dans un Hôpital psychiatrique de haute sécurité où il se passe des choses bizarres : auto-mutilation des malades, morts non expliquées et la rumeur court qu'il s'agirait du fantôme d'une ancienne infirmière naine. La tension monte, l'équipe soignante est contaminée aussi par ces angoisses. On fait appel à Jack Cafferty pour résoudre tous ces mystères. Mo Hayder possède l'art de faire peur, ses personnages sont très inquiétants, on a froid dans le dos en la lisant mais ce roman est un cran en dessous...
Commenter  J’apprécie          31
Impossible de ne pas continuer ! C'est la première réflexion qui me vient à l'esprit en fermant ce sixième opus de la série Jack Caffery.
Cette lecture est juste un pur moment de délice pour moi qui suis tellement fan de thriller !
Mo Hayder était une Reine dans ce domaine ! Sans conteste ! le suspens est savamment et insidieusement distillé au fil des pages… pas besoin de morts à toutes les pages, on est accroché à l'histoire comme une moule à son rocher !!
Bien sûr j'ai adoré retrouver ce cher Jack Caffery et Fléa Marley également.
L'inspecteur est plus apaisé, il semble délivré de ses démons.
Pourtant, il va devoir affronter Fléa. le secret de cette dernière lui pèse et il subit pas mal de pression sur une affaire qui est justement en lien avec ce secret.
Va t'il devoir et même pouvoir lui en parler ?
En parallèle, on suit le quotidien de A.J, promu récemment infirmier en chef au sein d'un hôpital psychiatrique. Il va devoir faire face à des morts inexpliquées et à des mutilations que s'infligent certains patients et qu'on impute à un fantôme… La Maude… une infirmière naine qui terrorise les patients et qui revient du passé…
Mais pas mal de choses font douter À.J et il se décide à contacter l'inspecteur Jack Caffery lorsque, sur décision d'une commission, un des malades est libéré et que certaines similitudes entre les morts inexpliquées de patients et les poupées ce fameux malade sont trouvées…
A.J est loin d'imaginer que les faits et les gens sont loins parfois très loins de paraître ce qu'ils sont vraiment.Tout Cela a t'il un lien avec sa supérieure hiérarchique avec qui il entretient une liaison depuis peu ?
Cette enquête est prenante, passionnante. Elle nous amène au coeur d'un fait divers ancien, au coeur d'un hôpital et ses malades et on est totalement happé par les mots…
L'inspecteur Jack Caffery et Fléa Marley vont-ils enfin se rapprocher ?!
Rien n'est moins sûr… Impossible (pour moi) de ne pas continuer avec le 7ème et dernier tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome, on retrouve Caffrey confronté au dilemme du tome précédent : il sait que sa collègue Flea couvre le meurtre commis par son frère et a caché le corps de sa victime, Misty Kitson, célèbre jeune femme disparue près de son centre de désintox. Son frère l'a renversé en voiture alors qu'il était saoul.
La mère de Misty harcèle Jack Caffery parce qu'il a été chargé des recherches. Il n'a désormais plus le choix : il faut relancer des fouilles sur la zone pour éviter la mauvaise publicité que l'affaire provoque. Mais Caffrey veut que le corps soit retrouvé cette fois-ci, et il doit convaincre Flea.

Parallèlement , une seconde affaire émerge sous nos yeux : un phénomène d'hystérie collective s'étend jusqu'à l'équipe soignante d'un hôpital psychiatrique. C'est l'infirmier psychiatre en chef AJ, qui fait appel à Jack Caffery : il est convaincu qu'un patient, récemment libéré, a poussé plusieurs personnes à s'automutiler en se servant d'une légende locale sinistre.
Dans cette histoire sombre, des personnages apportent un peu de lumière : Patience, la tante d'AJ, Penny la quadra hippie, et même Mère Monstre, cette patiente enfermée parce qu'elle est convaincue de pouvoir se dépouiller pour devenir invisible face aux démons.
Il n'y a que peu d'enquête policière, en fait le principal enquêteur du roman est AJ, qui suit ses intuitions. Si le dénouement ne m'a pas surpris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'ai hâte de plonger dans le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'histoire de « la Maude », le commissaire Caffery n'arrive que vers la moitié du roman car il est occupé à la recherche d'une jeune fille disparue (ou plutôt de son corps car personne ne pense la trouver en vie). J'avoue que cette partie m'a laissée perplexe car je n'y ai trouvé aucun intérêt ni pour le personnage de Caffery, ni pour l'ensemble du roman. Comme le commissaire Caffery est un personnage récurrent des romans de Mo Hayder, je me suis demandé si toute cette histoire n'était pas là pour apporter une résolution à une affaire commencée dans un autre tome, mais comme ce tome est le seul que j'ai lu, je ne saurais le confirmer.
La première chose à savoir c'est que ce livre est beaucoup moins effrayant que ne le laisse supposer le quatrième de couverture et la couverture. Franchement, je m'attendais à trembler, à ne pas pouvoir éteindre la lumière… et puis non. C'est un bon thriller, mais il ne file pas la trouille (surtout quand on a lu le dernier Sire Cédric peu de temps avant).
Les chapitres sont très courts, ce qui fait qu'on avance assez vite (le coup du : encore un chapitre et je dors, ne marche absolument pas, les chapitres étant trop courts pour qu'on s'y tienne).
Il y avait quelques indices qui nous indiquaient la fin, mais franchement, je n'ai pas su les décoder avant que la solution ne soit écrite sous mes yeux. Comme les personnages, je me suis laissée prendre aux apparences et je ne me suis pas méfiée de la bonne personne (en fait, même quand je m'en suis méfiée, j'ai minimisé son rôle).
L'histoire personnelle d'Isaac est dure à avaler. Ok il a tué ses parents, mais certaines révélations font qu'on se demande si sa place était vraiment dans un hôpital psychiatrique pour aussi longtemps. Beaucoup de choses dans ce livre ne sont pas ce qu'elles semblent être.
Malheureusement, beaucoup de choses ne sont pas expliquées comme : comment Isaac arrive à entrer chez Penny ?
Parfois, certaines scènes semblent peu importantes, anecdotiques, mais au final, elles se révèlent toutes importante pour comprendre l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé Mère Monstre qui en sait bien plus que l'on croit et que personne ne songe à interroger sous prétexte qu'elle est une patiente. Et pourtant, elle en aurait des choses à dire !
fétiches fait partie d'une série de roman ayant pour personnage principal le commissaire Caffery mais peut se lire indépendamment des autres. La seule chose est que le personnage, qui a déjà évolué dans 5 livres avant celui-ci, ne sera pas développé autant que les personnages créés spécifiquement pour ce roman, puisqu'on est censé déjà le connaitre.
Un thriller qui n'a pas été un coup de coeur, mais que j'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est épouvantablement nul. Je n'en reviens toujours pas. C'est le premier Mo Hayder que j'ai lu et c'est une véritable déception. J'ai eu beaucoup de peine à le finir alors que la quatrième de couverture m'avait donné envie de le dévorer. Une quatrième de couverture qui est totalement trompeuse, stupide et erronée, puisque ce roman n'a rien d'un huis clos et ressemble encore moins à une oeuvre peinte " sans concession de la violence ". J'invite les gens à lire un seul bouquin de Ryu Murakami juste pour comparer... le style est beaucoup trop féminin, trop sirupeux et incongru dans une oeuvre qui veut se donner une dimension d'épouvante ou simplement de malaise. Mes souvenirs ne sont plus très frais, je l'ai fini il y a deux semaines (en trainant des pieds). Les personnages sont ratés, la relation entre la tante et son neveu sont d'un chiant incommensurable, le personnel de l'hopital est inexistant a part un gros jamaicain sympa appelé La Baraque, quid des autres ? Les patients sont la caricature de tout ce que l'on retrouve dans les films touchants de près ou de loin le monde psychiatrique " la mère monstre aux troubles psychotiques, l'obsédé sexuel, le gogol surdoué qui fait des "poppets" , l'obèse méchante qui se fait caca dessus"... et j'en passe. Je n'ai toujours pas compris ce que venais foutre ici l'histoire à dormir debout de la starlette morte qu'une détective tente de cacher dans une grotte pour couvrir son frère. du GRAND n'importe quoi ! L'histoire se finit par un "et ? " ... c'est bien la seule chose à redire sur ce bouquin... "et ???" !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1129) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}