Hazan (Autre)
Fernand Hazan (13/04/2022)
4.67/5   3 notes
De Dürer à Greuze en passant par La Tour, la première section du parcours montre le rôle des traités esthétiques dans les évocations des émotions : L’Iconologie (1593) de Cesare Ripa et la Méthode (1698) de Charles Lebrun offrent à tout peintre et sculpteur les « recettes » aptes à restituer les affects de leurs personnages. Au XIXème siècle, d’autres événements et de nouvelles connaissances, de la photographie à la psychiatrie, font évoluer les représentatio... >Voir plus
Que lire après Le théâtre des émotionsVoir plus
Une somme érudite sur la représentation des émotions dans l'art, passionnante surtout par les (r)évolutions qu'elle montre au fil du temps.

Nous partons du Moyen-Age, où l'expression de l'émotion passe surtout par la posture des corps, à la Renaissance, qui va développer le rôle du visage. Avec le romantisme, on cherche à exprimer l'intériorité de l'individu, la qualité de l'âme; cela passera en particulier par les yeux, qui en sont supposés le reflet.

A l'époque moderne, qui - grâce à la photographie - s'est débarrassée de la nécessité d'être fidèle à la réalité, ce n'est plus le caractère du sujet qui est le support de l'émotion à transmettre au spectateur: il s'agit directement pour l'artiste d'exprimer les siennes. Ce qui se traduira surtout par des usages de la couleur (impressionnisme, fauvisme, expressionnisme, ...) et par l'abstraction. On voit ainsi qu'au fil de l'histoire, on passe du collectif à l'individu, en passant par le dix-huitième siècle, qui mettra en valeur le couple et le foyer.

Le livre montre que de tous temps, les artistes se sont interrogés sur la manière d'exprimer les émotions, et que beaucoup ont cherché à codifier la manière de les représenter. Pour André Félibien par exemple, une personne dans une grande affliction aura les yeux ouverts et élevés. Les physiognomonistes iront plus loin, eux qui affirmaient que l'on pouvait déduire le caractère d'une personne à partir de son apparence physique.

Petit bémol toutefois, on se limite à l'art occidental. Il eut été intéressant d'analyser la manière dont les Japonais ou les Chinois ont traité le sujet. Sans parler de l'Inde, bien plus libérée dans sa représentation de la sexualité.
Catalogue de la magnifique exposition présentée actuellement au musée Marmottan Monet de Paris.
Durer, Baade, Toulouse-Lautrec, Daumier, Dali, le Brun, Rodin... et bien d'autres.
Très beau souvenir que cette expo et ce catalogue.

Pour les visiteurs, ne faites pas l'économie de l'audio guide. Excellent lui aussi.

Johann Kaspar Lavater, recourant au mot nouveau "silhouette" dans les années 1770, fait des lignes physiques un thème d'étude tout particulier, multipliant les exemples, retenant "la détermination et la grandeur" du précepteur penché sur l'élève, "la noblesse et la spiritualité" de la mère arc-boutée par le poids de son enfant. Ces interprétations sont pauvres ici, autant le dire, mais elles révèlent une volonté clairement spécifiée: découper en autant de lignes et de frontières l'ensemble des contours vestimentaires et physiques pour mieux interpréter attitudes et positions.

Plus systématique, plus illustratif, Johann Jakob Engel, inaugure en 1780 la première étude à visée exhaustive sur un tel objet, prétendant aider le peintre autant que l'acteur. Les catégories s'y déclinent interminablement [...] L'orgueilleux, par exemple, "en fourrant une main dans sa veste, préfère de la placer très haut sur sa poitrine; et si l'autre reste libre, il la pose en la retournant, avec le revers sur le côté, en faisant avancer le coude. Sa tête est jetée en arrière; la distance des pieds tournés en dehors, est fort grande, et si l'un des pieds sert d'appui, l'autre est très avancé".