AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754114806
48 pages
Fernand Hazan (19/09/2018)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Cet album a été publié à l'occasion de l'exposition "Picasso . Bleu et rose" organisée par l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, et le musée national Picasso-Paris, en collaboration avec la fondation Beyeler, Bâle.

Paris, Musée d'Orsay 18 septembre 2018 - 6 janvier 2019
Bâle, Fondation Beyeler 3 février- 26 mai 2019
Que lire après Picasso : Bleu et roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Moi qui habite en province, je ne pouvais me déplacer pour venir voir cette belle exposition de Picasso sur ses périodes bleues et roses, à Paris.
Je me suis donc procuré derechef son catalogue d'exposition qui est, disons-le tout de go, extraordinaire.
Pas de mise en pages en papier brillant comme d'habitude, mais plutôt en papier mat, ce qui rend les tableaux plus réalistes à mon avis.
Quel superbe ouvrage !
Je me suis surprise à rester longtemps sur un même tableau tant c'est beau et touchant. Quel talent pour retranscrire la mélancolie, la tristesse, et je pense bien sûr au décès de son cher ami, un suicide par amour.
Pour chaque tableau, on peut trouver à la fin du livre avec le numéro de l'oeuvre un résumé très bien fait sur le tableau, avec des anecdotes très intéressantes et une lecture fort passionnante.
Je me suis régalée, avec, en prime, une écoute d'un CD de viole de gambe exécuté magistralement par Jordi Savall, instrument dont je suis particulièrement friande.
Je me suis donc fait ma petite exposition toute seule, comme une grande.
Et ce fut une merveille.
À offrir ou à s'offrir pour les fêtes.
Et oui, c'est bientôt Noël :-(
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
1901 constitue un moment déterminant pour la formation de l'identité artistique du jeune peintre : c'est au cours de cette année qu'il abandonne définitivement sa première signature, "Pablo Ruiz Picasso" ou "P.R. Picasso", pour un "Picasso" affirmé entre deux tirets. A Madrid, où il s'installe début 1901 pour quelques mois, son oeuvre oscille encore entre dessins d'illustration dans la veine moderniste pour la revue Arte Joven et une peinture plus ambitieuse, empreinte de références à Velasquez. Lors de ce séjour madrilène, Picasso apprend le suicide de son ami Carles Casagemas, un drame qui le marque profondément. Au cours de la seconde moitié de l'année, alors que le peintre séjourne à Paris pour la deuxième fois, s'opère bientôt un changement radical dans son art. Dans son atelier de Montmartre, boulevard de Clichy, il réalise une peinture d'abord saturée de références à la vie moderne, qui fait au mois de juin l'objet de sa première exposition parisienne, à la galerie d'Ambroise Vollard. Sa production se concentre cependant bientôt sur la représentation mélancolique de la classe sociale la plus misérable - pauvres, prostituées, buveurs solitaires. Progressivement envahies par le bleu, de l'azur à l'outremer, ses toiles gagnent en sobriété, accédant à une certaine monumentalité.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}