Cours d'esthétique tome 1 sur 5
Forgotten Books (04/01/2018)
Ce n'est pas une oeuvre au sens classique du mot. Après la mort du philosophe, ses élèves entreprirent une publication complète, tant de ses écrits que des notes avec lesquelles il avait préparé ses cours.
Que lire après Cours d'esthétique, tome 1Voir plus
Enfin la science ne s'occupe que du nécessaire. Or, en laissant de côté le beau de la nature, elle abandonne par là même le nécessaire. Car le monde de celui de la nature est celui de la régularité et de la nécessité; celui de l'esprit, au contraire, et surtout de l'imagination est le règne de l'arbritaire et de l'irrégularité.
En outre l'absraction est la forme nécessaire de la science. Si donc l'art anime et vivifie les idées, la science leur ôte la vie et les replonge dans les ténèbres de l'abstraction.

Lire un extrait