La vie de l'unique, l'étonnante, l... tome 1 sur 2
Editions Thierry Magnier (04/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lara n'a qu'une idée en tête : reconquérir son empire, la «Râlbanie».
Un paradis sur terre dont elle connaît chaque recoin, chaque habitant, où tout est chaud, douillet, merveilleux.
Pour retrouver sa vie d'avant, Râla, qui n'a pas volé son surnom, ne reculera devant rien.
Première étape : convaincre sa mère de quitter cet horrible Château-Plastique dans lequel elles viennent d'emménager.
Deuxième étape : déjouer les plans de celui qui vi... >Voir plus
Que lire après La vie de l'unique, l'étonnante, la spectaculaire, la miraculeuse Lara Schmitt, tome 1 : Mon duché déchuVoir plus
Lara est une petite fille excentrique, qui ne supporte pas d'avoir dû déménager et ainsi d'avoir dû quitter son royaume qu'elle appelle la Râlbanie. Son intégration dans son nouvel environnement est loin d'être évidente, et elle passe une bonne partie de son temps à râler. L'histoire est pleine d'inventivité, en matière de vocabulaire ou de progression de l'intrigue. La vision que Lara a du monde est rafraîchissante.
L'écriture est plaisante ; illustrations et textes se répondent et se complètent bien.
Plusieurs thèmes s'entrecroisent (enfants mis en foyer, séparation des parents, relation avec le grand-père), dont celui, final, de la maladie et de son acceptation par l'entourage. L'identification des lecteurs aux personnages est possible grâce à ces différentes facettes.
J'ai adoré la langue, l'écriture et le vocabulaire !
Une héroïne attachante, vive, dynamique, têtue, espiègle.
Une histoire à la première personne où le personnage se livre et nous fait partager tous ses sentiments.
Pourtant, je n'ai pas trop accroché à cette histoire car j'ai trouvé que le choix de la maman était incohérent et cela m'a gêné. On ne peut pas en dire plus dans la critique car les informations arrivent assez tardivement dans l'histoire et donnent un peu de suspense au récit !

Les illustrations gaies et vivantes sont trop oranges et c'est donc un peu agressif pour le lecteur surtout que c'est un peu en décalage avec les sentiments de l'héroïne.
La vie de Lara s'écroule : ses parents se séparent car sa mère est malade. Elle déménage dans un appartement tout petit et change d'école. Elle y rencontre Lars, un garçon vivant en foyer car son père est en prison.

Les trop nombreux thèmes complexifient la compréhension. Sincèrement, je n'ai jamais réussi à "entrer" dans ce livre. La narratrice, Lara emploie certes, un vocabulaire simpliste mais il y a trop de longueurs dans les phrases. de plus, je trouve que les illustrations n'apportent rien au livre.

critiques presse (1)
Ricochet
21 avril 2015
Une nouvelle série à se mettre sous la dent dès 9 ans.