Odile Jacob (28/02/2024)
Une guerre comme celles qu’a connues le XXe siècle est-elle de nouveau possible ?

« Paix impossible, guerre improbable », écrivait Raymond Aron en 1947 à propos de la guerre froide. Mais qu’en est-il aujourd’hui alors que les théâtres de conflits se multiplient au Moyen-Orient et surtout en région indo-pacifique ? Qu’en est-il alors que les grandes puissances n’hésitent plus à prendre le risque de la guerre, qu’il s’agisse de l’aventurisme militaire ... >Voir plus
Que lire après Retour de la guerreVoir plus
Paru à l'automne dernier, cet ouvrage en cinq parties commence par étudier la pandémie « accélérateur de l'histoire » qui renforce le rôle des états, affaiblit la démocratie, divise et polarise le monde en exarcébant l'hostilité entre l'Amérique et la Chine.

L'océan pacifique devient la zone de tous les risques en devenant instable et en bouleversant le rapport de force en faveur d'une Chine ambitieuse. La guerre se banalise et se démocratise avec l'apparition de nouvelles armes disséminées et simples à produire (drones par exemple) ou le rôle grandissant des réseaux sociaux qui peuvent orienter les esprits et démoraliser l'opinion publique.

Le « piège de Thucydide » cité par le président chinois et le « piège de Kindleberger » (chapitre IV) sont deux risques stratégiques dont on voit les conséquences dans le conflit syrien ou l'impuissance américaine et l'absence européenne, laissent Turquie et Russie s'y précipiter sans avoir les moyens de « pacifier » la région. le changement climatique et les luttes pour l'eau sont d'autres prétextes belliqueux probables.

Une Europe herbivore dans un monde carnivore perd pied chaque jour davantage et le manque de pertinence et d'efficacité de son action dans la guerre contre le virus ou dans les Balkans n'augure rien de rassurant dans ce contexte. le Brexit affaiblit l'ensemble de l'Europe sur le plan international et lui fait perdre toute crédibilité face aux états unis, à la Chine et à la Russie. La loi de la jungle progresse partout et les guerres de toute nature seront l'horizon de nos sociétés y compris sur notre continent.

François Heisbourg dresse un tableau inquiétant de notre monde ; constat étayé sur des faits précis dont le plus visible est le peu de moyens humains et budgétaires consacrés à la Défense par nos démocraties européennes dont les électeurs se désintéressent des enjeux mondiaux et des menaces émergentes.

Un ouvrage aussi intéressant que peu rassurant pour la France, pour l'Europe, pour les libertés et la démocratie. L'auteur espère un sursaut mais doute que la classe politique actuelle puisse le susciter.
L'ouvrage, publié en septembre 21, passe en revue les rapports de forces mondiaux.
La question centrale est, bien-sûr, celle de l'évolution de la rivalité entre USA et Chine ; rivalité qui, pour le moment, diffère de la guerre froide, car si la Chine affirme maintenant sans complexe sa puissance, elle n'a pas encore dévoilé quel ordre mondial elle veut établir.
François Heisbourg insiste sur l'évolution des armements et des armées, sujet rarement traités dans les médias. Il souligne que "les moyens de la guerre se démocratisent suivant le même schéma que celui qui caractérise la numérisation de la société civile, la numérisation de la guerre suivant en l'occurrence celle de la paix". Il estime que dans ce nouveau contexte, les risques d'escalade, jusqu'au recours au nucléaire sont considérablement accrus.
En utilisant comme révélateur la gestion de la pandémie, l'auteur termine par une analyse des forces et des faiblesses de l'Union Européenne qu'il voit loin de pouvoir prétendre à la souveraineté et "à la fois incontournable au long cours et subordonnée à l'action des Etats".
Destinée d'abord au lecteur français, la thèse de l'auteur, factuelle et argumentée, se veut lucide : "les guerres de toute nature seront désormais l'horizon incontournable de la vie de nos sociétés, et cela vaut aussi pour notre continent".
Si l'avenir du monde, et en son sein de l'Europe et de la France vous préoccupe, je vous recommande la lecture de ce livre riche en observations pénétrantes que les lignes qui précèdent ne prétendent aucunement résumer.

critiques presse (1)
LesEchos
10 janvier 2022
Un pessimiste n'est-il qu'un optimiste bien informé ? Dans son dernier ouvrage, François Heisbourg montre que le Covid aura été un accélérateur de l'histoire en matière de conflits aussi : non seulement la guerre entre puissances peut revenir, mais elle peut se mondialiser
Contrairement à une idée largement répandue, le réchauffement n'est pas pour l'essentiel un héritage de la Révolution industrielle à partir de la fin du XVIIIème siècle, donc fondamentalement imputable de longue date aux pays occidentaux industrialisés. En somme, les pays émergents seraient priés de modérer leurs rejets, payant ainsi le prix des péchés commis par les Occidentaux. En fait, l'essentiel des émissions de gaz à effet de serre a eu lieu à partir du milieu du XXème siècle, passant d'un stock de 5 milliards de tonnes à 36 milliards à la veille de la pandémie, soit une multiplication par plus de 7, correspondant en grande partie à l'industrialisation de l'URSS puis de la Chine et de l'Inde.
Ainsi la France aligne aujourd'hui une armée de terre de 114 000 soldats d'active, soit le tiers seulement des effectifs d'il y a quarante ans. L'Allemagne, qui déployait à la même époque 3 700 chars d'assaut, n'en compte plus que 245. La Royal Navy britannique ne possède que 20 navires de combat de premier rang contre 70 en 1981, et la RAF est passée de 713 avions de combat à 222. Et il s'agit là des pays les mieux dotés d'Europe. Certes, la fin de l'Empire soviétique a précipité cette tendance, mais le processus dépasse ce seul facteur explicatif, car l'environnement stratégique n'est vraiment plus celui des années 1990 : la Russie est redevenue une grande puissance militaire, la Chine est désormais une superpuissance et l'Afrique sahélienne, la Méditerranée et le Moyen-Orient ne sont pas des zones de paix.
La Chine est un pays vulnérable, à la population vieillissante, aux côtes surpeuplées, livrées aux ravages du changement climatique, stratégiquement à la fois enserrée et exposée. Mais elle est animée aussi par le puissant sentiment de fierté d'incarner une civilisation plurimillénaire et d'avoir été jusqu'à l'orée du xix° siècle le pays le plus peuplé avec l'économie la plus importante de la planète. Ce mélange-là est assurément volatil : l'analogie a été faite plus haut avec l'Allemagne de Guillaume II ; c'est aussi le Japon impérial des années 1930 qui vient à l'esprit ; dans les deux cas, cela ne s'est pas très bien passé.
À l'épreuve de ce stress test in vivo que constitue la pandémie, l'Union européenne a malheureusement montré qu'elle n'a ni l'unité politique ni la cohérence institutionnelle pour agir à la fois efficacement et vite. Dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie vaccinale, elle n'a pas su acquérir la légitimité que confère la réussite face à l'adversité. Pour le meilleur comme pour le pire, l'action décisive est et restera l'apanage des États, pris individuellement ou opérant collectivement.
En termes géopolitiques, il y aura ainsi tension entre la démondialisation gage de résilience et la nécessaire gestion multilatérale des défis mondiaux, tels les pandémies mais aussi le changement climatique.