Editions la Vague verte (01/04/2008)
J'avais à coeur de parler d'un peuple, d'une région toujours sur le chemin des invasions.
C'est du sort des civils dans les régions envahies et occupées par les Allemands pendant la guerre 14 que l'auteur a voulu témoigner dans cet ouvrage. Née en 1959 à Paris, très attachée au nord de la France, berceau d'une partie de sa famille, Marie-France Hélaers, sillonne la France à pied, et écrit pour une revue de randonnée. Une suite à ce récit est parue avec pour t... >Voir plus
Que lire après La Tiote : 14-18 : une famille picarde dans la tourmenteVoir plus
Marie-France Hélaers intitulé « La tiote : 14-18, une famille picarde dans la tourmente », publié aux éditions « La Vague verte » en 2003 (ISBN 2-913924-50-6), écrit en 1989.

Énorme déception. L'auteur est née en 1959, elle écrit donc à partir des récits de sa grand-mère, à laquelle le livre est dédié. C'est mièvre, gnangnan, tout le monde il est beau et gentil. Aucune profondeur dans les personnages : la mère disant son rosaire complet chaque jour, il était évident que tous les fils mobilisés rentreraient sains et saufs.
L'auteur n'a pas du tout la carrure littéraire pour traiter un tel thème et doit donc s'en remettre entièrement à ses bonnes intentions... Dommage.