Le Bélial' (11/01/2002)
2.7/5   10 notes
Paris, 1832.
Un cortège de créatures buveuses de sang, le Pandémonium, s'abat sur une capitale en proie à la terreur. Au milieu d'un carnage surnaturel et sans précédent, Frédéric Maupin, jeune écrivain sans le sou, tente de survivre dans une cité qui ploie sous l'odeur du sang. Et quand deux policiers viennent le tirer de sa mansarde au beau milieu de la nuit il est loin de se douter de ce qui l'attend... Bien malgré lui, il sera propulsé dans la tourmente d... >Voir plus
Que lire après PandémoniumVoir plus
Par un matin de 1832, Frédéric Maupin, écrivain public de son état, est réveillé par deux agents de la Brigade de Sûreté venus le chercher pour l'amener à Vidocq qui souhaite le voir.
Celui-ci va embarquer notre héros et narrateur dans une folle histoire qui va lui permettre de découvrir ses origines et l'opposera à un groupe de créatures maléfiques qui ne souhaitent q'une chose: pouvoir retourner sur leur monde d'origine.
Johan Heliot n'hésite pas à mettre en place une histoire abracadabrante, et rend un hommage appuyé au roman feuilleton, hommage qui démarre très fort et ne laissera au lecteur aucun moment de répit.
L'auteur une fois encore joue avec les figures historiques (plutôt qu'avec L Histoire) et met en avant la figure de Vidocq, dont il rappelle rapidement les traits de caractères et l'oeuvre dans sa postface.
En 1832, à Paris, Frédéric Maupin, un écrivain public, est alpagué par deux policiers pour l'emmener dans une cave où des maquettes des réalisations de Vauban sont entreposées. Un maçon est trouvé égorgé avec une liste de nom dont celui de Maupin. Eugène-François Vidocq souhaite en connaître plus.

Il s'agit d'une relecture 20 ans plus tard et en le réalisant, j'ai pris un coup de vieux ! Si l'histoire fantastique au style steampunk est fluide mettant en scène un personnage de l'histoire, je ne me suis pas accrochée aux personnages qui sont, à mon goût, peu développés. Dommage et je comprends pourquoi je n'avais plus de souvenirs de cette lecture.
Une uchronie fantastique qui rend hommage aux feuilletons des alentours de 1900, Vidocq en guest star, des inventions à la Jules Verne, de l'action à toutes les pages avec des super vilains. Des courses poursuites, des aventures fantastiques (cartésiens passez votre chemin) et tout cela plutôt bien écrit, si le livre n'est pas inoubliable, il fera passer un bon moment à tous ceux qui aiment les livres avec des histoires et pas de nombrilisme.
On peut juste lui reprocher un manque de profondeur dans les personnages principaux, mais vrai, si on les retrouvait dans une autre aventure je sauterais dessus.
Impossible de rentrer dans ce roman. Je m'y ennuie, je perds le fil pourtant c'est un petit roman très court. Mais bon quand ça veut pas ! Est-ce le style, l'intrigue ?
Ca se passe pendant une période que j'aime bien pourtant et la rencontre avec Vidocq m'a rappelé des bons souvenir d'enfance lorsque j'avais dévoré les mémoires qu'il avait laissé à sa gloire (mais toutefois n'hésitez pas c'est très agréable à lire et certainement en partie vrai).
Donc pour l'ambiance, l'action et le scénario général à base de fantômes et autres surnaturelles, je dis oui ! le seul truc est que l'auteur passe trop vite sur ses personnages principaux se contenant uniquement aux informations indispensables/utiles pour la compréhension de l'histoire. du coup et même si je me suis attachée à Maupin, Vidocq et d'autres personnages, je trouve qu'il manque tout de même de profondeur au récit pour l'apprécié entièrement. Après ça reste un roman sympa à lire. Petit plus pour la fin du livre qui contient des informations sur la vie de Vidocq.
Lien : http://caput-mortuum.fr/pand..

Les premiers témoignages parvinrent à Vidocq dans la même journée, après qu'il avait mis des informateurs en alerte, leur livrant le signalement des extra-humains sans en dévoiler la nature véritable.
"Ce pays n'est pas fait pour les hommes", commenta Masferrer.