AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Leclère (Traducteur)
EAN : 9782290346822
339 pages
J'ai lu (03/05/2007)
3.51/5   36 notes
Résumé :
Dans la chaleur de l'été texan, une tragédie menace. Alice, enfant précoce et intelligente, est persuadée que son beau-père ourdit un plan terrible, dont l'issue finale serait sa mort ainsi que celle de son frère Dany. Car Simon est un homme violent, au passé mystérieux. Mais cela fait-il de lui un assassin ? Alors qu'une fascinante meurtrière parcourt la région, un climat de mort et de folie semble planer de plus en plus lourdement autour des deux enfants. Mais lor... >Voir plus
Que lire après Un été sans mielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 36 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lu il y a une bonne dizaine d'années... Alice et Dany ont peur de leur beau-père. Ils ont l'impression qu'il ne dit pas toute la vérité en plus d'avoir un sale caractère. Leur mère semble passive et soumise mais un jour elle leur dit de fuir...
C'est une histoire avec du suspens... assez intéressante mais sans le "plus" qui va me faire dire que c'est une histoire qui m'a marqué. Il y a certains passages un peu lourds, mais dans l'ensemble, ça se lit bien et vite.
Commenter  J’apprécie          70
Une atmosphère lourde, comme un avant un orage. Voilà ce qui caractérise ce roman.

Alice et Dany sont persuadés que leur beau-père veut les empoisonner. C'est au fil de la lecture que la certitude du lecteur prend forme…
Le livre débute à son paroxysme : « Fuyez », leur souffle leur mère… Comment en est-on arrivé là ? Rien de plus simple : un Papa qui part, un frère amoureux d'une fille qui s'échappe régulièrement de l'asile où elle est enfermée pour avoir empoisonné sa mère et une Maman qui se remarie et qui souhaite juste avoir une petite famille tranquille. Alice, 11 ans, se débrouille avec tout cela, armée de ses rites païens et d'un délicieux cynisme…

Ce ne fut pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à une ambiance beaucoup moins électrique, beaucoup moins lancinante. J'ai au final bien aimé, surtout la fin, lorsque tout s'accélère.
Je déplore certaines longueurs, notamment des considérations sur la religion.
Il y a aussi des éléments un peu loufoques qui rendent la chaleur ambiante presque psychédélique, comme des hallucinations. Mais cela reste assez léger et apporte un peu de fraîcheur à ce roman qui traite en premier lieu la maltraitance enfantine, imaginée ou réelle, physique ou psychologique…
Commenter  J’apprécie          10
En un mot, une belle découverte !
Au début du roman, je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir, trouvant que l'histoire partait un peu dans tous les sens. Puis les pièces se sont mises dans l'ordre et le suspense est monté. Des personnages émouvants, dans un monde cruel (j'imaginais pire) , une écriture agréable… que demander de plus ?
Une petite réserve quant aux passages sur la religion qui ont eu tendance à m'ennuyer… Toutefois, ces derniers incarnent le passage de l'enfance à l'âge adulte, de l'innocence à la compréhension d'un monde sans pitié !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre découvert au hasard, au détour de rien. Je n'en avais jamais entendu parlé, je ne connaissais pas l'auteure. Et j'ai beaucoup aimé.

Il y a une poésie très tendre et innocente cachée dans l'écriture de Kathy Hepinstall, dissimulée derrière toute cette folie et cette cruauté d'adulte et retranscrite à travers l'impétuosité d'Alice et le calme de son frère.

Au fil du récit, le suspense monte en puissance, l'été devient de plus en plus lourd, menaçant. J'ai été happée par l'histoire jusqu'à la toute fin.
Commenter  J’apprécie          10
Suspens intense qui donne envie de vite lire le chapitre suivant, rien de mélo comme on pourrait le penser sur les enfants battus au contraire. Des rebondissements ponctuent le roman et nous maintiennent en haleine jusqu'au bout. Quelques passages un peu longs mais qui sont vite oubliés grace aux derniers chapitres, un vrai bouquet final !
Très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"C'était a ce moment idéalement magique que Mme Laird était censé demander: " les enfants il y a un problème? Ton frère est amoureux d'une meurtrière? Votre beau père est dingue? Est ce qu'il vient d'essayer de coucher avec ma fille et est il en ce moment même en train de se déchaîner dans la maison en mettant du sang partout dans la cuisine qui contient d'ailleurs assez de poison sous l'évier pour vous tuer une bonne centaine de fois?" Mais au Texas les moments idéalement magiques n'existent pas. A la place on y trouve des cactus des bœufs des concentrations de serpents a sonnettes des steaks panés et Alamo. Mme laird n'a pas posé de questions et je n'ai rien dit parce que je n'avais pas confiance dans les adultes qui faisaient de leur vie un incroyable désordre."
Commenter  J’apprécie          70
Je ne ferai jamais les gros titres, je le reconnais. Mais peut-être un jour, j'aurai un petit article discret pour avoir trouvé un remède au cancer ou gagné un prix Nobel. Parce que j'aurai fait quelque chose de bien pour les autres. j'aurai "aidé" le monde.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..