Fleuve Editions (20/11/1992)
3.58/5   13 notes
Ils appartenaient à la même promotion. La promotion sacrifiée, qu'une panne informatique avait privée d'enseignement et coupée du monde durant des années. Aujourd'hui, pour l'extérieur, ils étalent des déviants promis à l'élimination. Kavan et ses amis avaient choisi de fuir. Pour survivre. Il leur fallait désormais apprendre à se dissimuler, à chasser, à déjouer les pièges. Et la vie de Broussard n'avait rien d'un jeu.
Que lire après Hors normesVoir plus
Ciel, 1.0 : L'hiver des machines par Heliot

Victor Dixen

4.16★ (18933)

4 tomes

Accrocheur.
Un petit fleuve noir écrit en 1992.

Kavan, ses frères et soeurs vont être exterminés. Une problème informatique les a laissés seuls pendant 13 ans dans le centre édu, sans éducation dirigée, les rendant hors normes. Découvrant par hasard ce qui les attend, une minorité arrive à s'échapper. En chemin, il feront une rencontre salvatrice.

Ici, le retour des centre édu ou maternas si chers à l'auteur dans les différents univers qu'il nous propose.
Dès le départ nous avons une belle tension dramatique, suivant avec une réelle empathie la course contre la montre et la fuite de nos rescapés à travers la planète.
La découverte des broussards, sortes de MENS sylvestres modernes est une agréable surprise.
Ici pas de trop de technologie miraculeuse ou de deus ex-machina, mais une belle aventure humaine.

Si l'on se souvient qu'il s'agit d'un roman court, nous avons ici tous les éléments suffisamment développés pour une bonne compréhension.
On s'interrogera seulement sur une société qui extermine des enfants né sous assistance, sous prétexte qu'ils sont mal éduqués mais qui accepte des adultes inadaptés et "déviants" revenus à la nature, voire nés naturellement.
Ça n'est pas le bouquin du siècle mais je me suis régalée. Court (un peu moins de 140 pages), l'univers et l'histoire ne sont pas des plus originaux mais le sentiments de course en avant m'a tenue en haleine ! Un bon moment passé en compagnie de Kavan et de ses frères et soeurs d'éprouvettes !
Les Hors normes sont une dizaine de jeunes gens, potentiellement déviants, échappés d'un centre de formation en dysfonctionnement, pour échapper au nettoyage, synonyme de mort certaine.
Ils se retrouvent sans aucune expérience en pleine brousse sauvage et vont devoir apprendre à survivre face à des dangers inconnus.
Franchement, c'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je dois admettre que j'aime bien son style et ce qu'il écrit. Ce n'est pas de la haute littérature, toujours un peu trop guerrier à mon goût, mais c'est efficace, dynamique, divertissant, avec en toile de fond les bienfaits de l'entraide.
Une fois encore, la science-fiction n'est quasiment qu'un prétexte ici, un décor, mais l'intrigue est entraînante, fait bien son travail. Et puis, tout finit bien, malgré quelques horreurs, sur une belle note de romance. Que demander de plus ?
Lien : https://www.pascific.fr/1992..

On a tous été jeunes. C'est même la première chose que les hommes ont en commun.