AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363740120
94 pages
13e Note Editions (25/05/2012)
4/5   6 notes
Résumé :
Au fil de cette anti-épopée, Julian Herbert drape la réalité crue et désespérée du Mexique contemporain dans une atmosphère de conte fantastique urbain.

"Appelez-moi par mon nom. Je suis installé à Baker Street. Je dépense mon argent dans le True West qui emplit et vide mes poumons. Toute bouffée d'oxygène est un cycle nasal :la corbeille pleine de Kleenex, les Kleenex pleins de sang, les Kleenex pleins de moi. J'allume mon ordinateur. Je joue au soli... >Voir plus
Que lire après Cocaïne : Manuel de l'usagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est également le titre d'une des nouvelles du recueil. Cela donne le ton. Car toutes, oui toutes, tournent autour, sont en plein dedans. La drogue. Dans un Mexique desespéré, où la lutte contre ce fléau est remplacé par la tolérance face à la consommation. Presque encouragée.
Des nouvelles courtes, un recueil très mince, un style vif. La déchéance morale, physique. Peu d'espoir. Un pays en perdition.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais à ce moment-là, j'ai compris que tout partait en vrille, et que ni ma réhabilitation ni le frigo plein ne pourraient nous sauver. J'ai sur que nous étions fichus à coup sûr et je n'ai rien dit parce qu'il y avait déjà assez de bruit avec les pleurs d'Isabel, les pas de Pindaro dans la rue et mon fils qui balbutiait ses premiers mots. Et de toute façon, qu'aurais-je pu dire, qu'est-ce-que j'y peux si certaines choses sont laides parce qu'on ne peut pas les expliquer, si le fait d'être pourri de l'intérieur n'est pas une question d'âge, de climat ou de fatigue : c'est comme si tu croyais être une aiguille, et que d'un coup tu t'aperçois que tout le monde te voit comme un fétu de paille.
Commenter  J’apprécie          70
Appelez-moi comme vous voudrez : coké, vicieux, malade, mon-fils-qu'est-ce-qui-t'arrive arrête-ça-mon-frère je-suis-un-mort-vivant-à-quoi-bon, appelez-moi scorie, appelez-moi Dieu, appelez-moi par mon nom et par le nom de mes migraines, de mes lectures nocturnes et de l'aube qui me trouve désespéré. e suis celui qui cherche un caillou sous le bureau, sur le lavabo, sur le miroir, dans sa chemise et se réveille un matin de plus sans un sou ; le sourire glacé du voisin à travers les persiennes, tu croyais peut-être qu'il n'avait rien remarqué. Je suis installé à Baker Street et je regarde passer sur la neige les roues sales de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Juliàn Herbert (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}