sur 2013 notes

Hergé en avait gardé pour la suite, et c'est maintenant les ravages des Duponts qui s'ajoutent à l'humour du premier tome. On retrouve la capacité d'anticipation d'Hergé dans le traitement des sujets scientifiques, mais aussi psychologiques (autour du confinement au milieu de l'espace) ; c'est aussi un des rares album d'Hergé avec un mort ! c'est pour moi l'album qui a le plus de profondeur, parmi tous les opus du maître de la BD.
Il y a beaucoup de talent dans cet album de Tintin, beaucoup d 'idées et beaucoup de rebondissements, aussi. La précision des dessins, l'histoire, pleine d'idées et de rebondissements, font toute la délectation que constitue la lecture de cet excellent album. Du très bon travail.
Objectivement, il parait inimaginable de concevoir une bibliothèque idéale de la BD sans quelques Tintin...

Hergé a quasiment inventé à lui tout seul la BD moderne : le principe de personnages récurrents formant une "bande" que le lecteur retrouve d'un album à l'autre, le découpage scénarisé inspiré par le cinéma d'action, l'intégration permanente de l'humour au sein d'une intrigue dense et prenante.

Sans parler, bien entendu, de la "ligne claire", ces graphismes "à plat" aux contours d'une précision maniaque.

Mais il a aussi inventé le principe des albums double : une intrigue suffisamment fournie pour alimenter 120 planches, habilement dispatchées en deux volets dont chacun à sa propre ambiance.

Trois diptyques, le sommet de son oeuvre. le diptyque de Rackam le rouge, puis celui du Temple du soleil et, enfin, celui de la lune...

Objectif lune, c'est la première partie terrestre du diptyque, suivi par On a marché sur la lune, située dans l'espace.

Avec ce diptyque (préparation/expédition), Hergé - en sortant de la seconde guerre mondiale et en même temps d'une dépression carabinée - marche clairement sur les traces de maître Verne.

Objectif lune est une sacrée performance : 60 planches d'exposition, où il ne se passe pas grand-chose, en fait, si ce n'est la construction d'une fusée.

Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde !

La méthode d'Hergé, imparable : parsemer ses longs (parfois très longs) développements sérieux, scientifiques, d'une avalanche de gags destinée à alléger le propos et distraire les jeunes -et moins jeunes - lecteurs.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Mon souvenir d'enfance de cet album est le passage avec les oursons :-) Je ne me rappelais pas que c'était si drôle, le passage du "zouave" notamment. Tintin et le capitaine rejoignent le professeur Tournesol en Syldavie où ils vont se préparer pour un voyage vers la Lune.
C'est longtemps après avoir découvert Tintin dans "On a marché sur la Lune" que j'ai lu "Objectif Lune". Cet album, je l'ai vraiment adoré. Il y a là du mystère, de l'exotisme, de la science, de l'espionnage et d'excellents gags (notamment la "séquence du zouave"). Dans l'ensemble, c'est du sérieux. Peu de place est concédée à la naïveté enfantine. Ici, le professeur Tournesol lui-même cesse d'être sourd comme un pot et plus ou moins ridicule. Il est devenu le "cerveau" d'un gigantesque programme ultra-secret, développé dans des installations rappelant l'ancien laboratoire de Los Alamos (où fut construite la première bombe atomique américaine).
Avec cet album Hergé veut peut-être nous faire comprendre que, au fond, le plus exaltant est peut-être la préparation de la grande aventure - plus encore que l'aventure elle-même (le voyage vers la Lune).
Un des chefs-d'oeuvre de Hergé pour moi, avec sa suite bien sûr. Enfant, c'était une aventure magnifique, à la dramaturgie très forte et avec la découverte de territoires inconnus à l'époque. Magnifique.
Voilà un Tintin mi scientifique mi politique mi thriller, avec la dose d'humour qui va bien. Les préparatifs à la conquête de l'Espace, longtemps avant les Apollo. Un must. Tryphon dispose maintenant d'un sonotone quasi en état de marche quand il ne part pas malencontreusement en fumée.

Pour les rares ignorants en la matière, c'est le premier d'une histoire qui se déroule en deux tomes, il fallait bien ça pour aller jusque sur la lune.

De grands moments, on peut citer l'énorme colère de Tryphon-le-Zouave. Grandiose.
Eh bien! Voilà un Tintin que je n'avais pas relu depuis des années. Quelle erreur! C'est un excellent album!
Voici donc tous les personnages emblématiques réunis en Syldavie pour préparer le premier voyage des hommes sur la lune.
Nous retrouvons aux commandes le professeur Tournesol qui veut emmener dans son voyage le capitaine Haddock et Tintin. Les Dupondt sont là aussi en mission de surveillance.
Le scénario est très bien construit, les personnages tels qu'on les connait et qu'on lesattend. Bref un très bon épisode. Je m'en vais lire la suite de ce pas.
Superbe volet de la série qui ne manque pas de péripéties. le capitaine Haddock y est excellent (exemple la scène avec les souris, l'embrassade de Tournesol etc...). On suit le professeur Tournesol avec beaucoup d'intérêt. On s'y croirait.
Que du bonheur, que du bonheur, j'ai envie de dire feel good BD comme beaucoup de volets de Tintin.
Inutile de préciser que je suis une grande fan de Tintin et je précise que j'ai entre 7 et 77 ans, la preuve que ce n'est pas une question d'âge.
Mon adaptation préférée de la série des Tintin est de très loin le feuilleton radiophonique de Nicole Strauss et Jacques Langeais diffusé entre 1959 et 1963 disponibles aujourd'hui sur le site de l'INA et mon Tintin préféré est donc Maurice Sarfati sans hésitation. (beaucoup d'épisodes et presque tous les albums ont été adaptés à merveille).
Qu'est-ce que j'ai aimé ce diptyque!!! La côté technique, spectaculaire, cette grande aventure de la construction de la fusée, le suspense, le mystère au départ, où on se demande bien dans quel pays reculé Tintin et le Capitaine vont-ils arriver, le côté espionnage aussi... Et puis les dessins, superbes, les personnages secondaires (Wolff, Baxter) tellement bien représentés; le côté technique qui m'a impressionné, et la colère homérique de Tournesol que le capitaine traite si malheureusement de zouave!!!
Une superbe aventure, imaginée avec un souci du détail et de vraisemblance incroyable!