sur 2013 notes

C'est définitivement un des meilleurs de Tintin. Dans ce tome, Hergé démontre tout son génie visionnaire en envoyant Tintin et ses compagnons sur la lune. Objectif Lune raconte toute la préparation de nos héros en vue d'aller sur notre satellite. le tout est teinté d'une grande touche d'humour, surtout quand Haddock traite Tournesol de Zouave. Derrière tout cela se cache une histoire d'espionnage qui passe près de tuer Tintin. Un des meilleur de la série avec sa suite : On a Marché sur la Lune.
Opus légendaire ! Tintin, milou, Haddock et Tournesol en précurseur du voyage dans l'espace. Un charme indéniable
Cet album et sa suite "on a marché sur la lune", ont accompagné mon rêve d'enfant à devenir astronaute...un jour j'irai !!
Un voyage sur la lune et beaucoup de problèmes à résoudre. 4 personnes plus un chien se dirigent vers la lune. Ils ont une belle vue d'en haut à travers le périscope.

Les problèmes se produisent à l'intérieur de la fusée. Professeur Tournesol devient amnésique seulement pour un moment.

Mais alors ils ne sont pas 4, mais 6 personnes. Comme Dupont et Dupond sont entrés aussi, ce qui implique un problème puisque les réserves d'oxygène étaient destinés à 4.

Tout en volant, le capitaine décide de quitter la fusée, et dans son espace-marche, il pense qu'un astéroïde est un château. Des problèmes pour Tintin, qui le sauve.

Là-haut, sur la lune, c'est le paysage de désolation. Et pourtant, nous avons Milou le premier chien marchant sur la lune! le capitaine Haddock peut chanter sur la surface de la lune: 'Au clair de la terre mon ami Pierrot'.

Les choses empirent car un autre passager a été trouvé dans la fusée, un colonel gangster, qui avait un accord avec un scientifique à bord (qui a été victime de chantage).

Malgré tous les problèmes, ils sont de retour à la «bonne vieille terre», même si l'oxygène est manquant. le scientifique traître s'est repenti et a quitté la fusée, fournissant ainsi un peu plus d'oxygène.

Une des meilleures histoires que j'ai rencontrée.

C'est l'un des récits les plus emblématiques des aventures de Tintin avec ce voyage sur la Lune qui commence avec l'album « Objectif Lune ». le choix du titre est un peu dommageable car il spoile le début intriguant du départ précipité de Tournesol, Tintin et le Capitaine Haddock.
L'aspect scientifique de l'album est indéniablement réussie malgré des connaissances sur le voyage spatial très limitées à l'époque. Hergé se fait aussi plaisir avec des vignettes qui présentent des dessins détaillés de machines remplis de boutons (il faut croire à l'époque que la technologie étaient synonymes de boutons et de cadrans divers).
L'humour est toujours incarné par les Dupont et Dupond (et aussi par le Capitaine Haddock) mais les policiers sont un peu parachutés dans l'histoire sans vraiment de raisons. C'est un peu le défaut de cohérence de cet album ; pour justifier l'humour dans un album très sérieux, Hergé fait des incartades sur un récit bien mené : Tournesol qui n'utilise pas d'appareils auditifs, le choix du Capitaine Haddock comme passager de la fusée, les Dupondt qui arrivent comme un (des) cheveu sur la soupe…
Malgré cela, on ne se lasse pas des aventures toujours aussi passionnantes de Tintin et ses amis.
Celui-là il est épique, les aventures des deux Dupont sont vraiment excellentes, il est très amusant ! Je l'ai toujours beaucoup aimé...
Alors là fascination totale. Subjugué par l'ingéniosité et l'inventivité de l'auteur pour cette histoire dans l'espace. Et Tournesol et les Dupont-d toujours aussi désopilant.
Tintin, Haddock, Tournsesol, Milou et même a leur insu les Dupontd vont sur la lune ! Génial ! Je crois que Hergé a fait un gros travail de recherche à l'époque ce qui rend cette péripétie plutôt réaliste. le principe du double tome fonctionne encore une fois très bien puisqu'il permet de se focaliser sur les préparatifs dans le premier et dans le voyage lui même dans le second. L'un et l'autre sont tout aussi passionnant !
Avec "On a marché sur la lune", c'est clairement le tome qui m'a le plus fascinée, même à l'époque où je ne savais pas encore lire!
Hergé a vraiment été un visionnaire en matière de conquête spatiale.
Retour en Syldavie après une disparition bien mystérieuse de Tournesol...pour les progrès de la science qui mèneront jusqu'à la lune dans le tome suivant !