sur 2013 notes

Ce tome ainsi que le suivant sont les chefs d'oeuvre de Hergé.
Dans cette première partie, Tournesol devient un personnage majeur. Finis le vieux sourdingue ! Prenons le un peu au sérieux ce zou... Pardons professeur !
Oui, j'ai bien dit professeur car le début du tome est un cours d'astronomie technique. Que de texte ! Et ce n'est pas lassant, ça rend l'oeuvre crédible, même si je n'y connais rien en astronomie.
Haddock en prend plein la figure tout le long du tome, à la Dupontd, ce qui allège un peu le début du récit et permet de passer en vitesse lumière direction la fusée. Et quelle fusée ! Que dire en regardant ce cigare géant rouge et blanc à carreaux, si ce n'est qu'il est mythique ?
Une fois cet épisode lu, comment ne pas ouvrir le suivant dans la foulée ?
Dix, neuf, huit, sept, six, cinq... Stop. Cinq étoiles évidemment !
Je suis loin d'être tintinophile. Ce serait plutôt l'inverse. Mais ici, c'est carton plein.

On démarre avec 3 pages de one-man show du Capitaine Haddock. Suivies par le Professeur Tournesol dans ses grandes oeuvres. Des dialogues acérés, millimétrés. Un récit qui se construit pas à pas et -chose extrêmement rare chez Hergé- qui ne doit rien (mais absolument rien) au hasard ni aux coïncidences. Tout événement est une suite logique des actions entreprises et sert à alimenter le récit.

Puis au moment où on craint le ralentissement de l'action... les Dupondt déguisés en soldats grecs... et cela repart de plus belle dans le burlesque et le non-sens. le tout évidemment émaillé de longs pensums scientifiques, preuve qu'Hergé a bien potassé son sujet. Sans doute un peu trop de textes et des dialogues trop longs, mais je ne vais pas bouder mon plaisir. J'ai dévoré (pour la Xième fois) cette BD. Il y a tant de détails, d'insultes d'Haddock, de répliques cultes que ce tome peut être relu sans fin.

Le sommet est atteint quand Haddock lance le mot "zouave" à Tournesol... S'ensuit une véritable envolé de Tryphon qui permet à Hergé, de manière fort appropriée et pédagogique, de faire étalage de science sans (presque) en avoir l'air.

Au burlesque et à la science, ajoutons l'aspect thriller avec ce petit côté espionnage, à peine dévoilé, et qui s'insinue peu à peu sans vraiment se dévoiler. Hergé très inspiré sur ce coup.

Le dessin, lui aussi, est sans faille. On est au sommet de l'art d'Hergé (et de son équipe, ne l'oublions pas). C'est d'une limpidité, d'une clarté, d'une lisibilité impeccables.
Ce voyage lunaire fut une véritable souffrance pour Hergé... Mais quel magnifique résultat!
Initialement, la fusée devait partir des Etats-Unis... Elle partira de Syldavie.
Bob de Moor à précieusement secondé Hergé sur ce diptyque lunaire...
Enfant, c'est un des premiers Tintin que j'ai lu.
Le départ de la fusée lunaire, à damier rouge et blanc, est vraiment une très belle séquence.
Vraiment un excellent opus reflétant toute la précision dans le travail d'Hergé. Que l'on soit attiré ou non par la conquête spatiale et les voyages dans l'espace, on est passionné du début à la fin.

Tous les personnages sont de nouveaux réunis pour notre plus grand plaisir et comme toujours les clins d'oeil et références aux albums précédents sont encore une fois de la partie offrant une continuité et une stabilité à l'univers de Tintin d'autant plus lorsqu'on les lis dans l'ordre.

Un album tourné vers la science et parfois pouvant être complexe pour les plus jeunes notamment lors de certaines explications. Pour autant, cela confère à l'histoire un indéniable réalisme. Qui plus est, on reste admiratif devant tant d'exactitudes sachant la date de publication de cet album. Vraiment bravo Hergé !

Les situations se succèdent de manière dynamique et sans temps mort. Les moments graves tels que l'agression de Tintin ou encore le détournement de la fusée X-FLR 6 se mêlent très bien aux moments plus comiques de Tournesol piquant une crise quand Haddock le traite de "zouave" ou du capitaine malchanceux avec les portes.

Un tome qui m'a également donné l'impression d'être doté de beaucoup plus de texte que les précédents mais peut-être que ce n'est qu'une impression...De plus, il me semble que c'est le premier doté d'un véritable suspense à la fin. Personne ne répondant à l'intérieur de la fusée, le lecteur n'a qu'une envie, lire la suite pour se rassurer quand à la suite des aventures.

En conclusion, une excellente amorce à une autre incroyable aventure de Tintin. Malgré tout, ma préférence reste pour les Sept Boules de Cristal abordant des thèmes m'intéressant plus.
Qui n'a jamais vu la fusée
Ventrue, rouge et blanc, à damier ?
Qui ne l'a pas vue, en dessin,
En maquette, dans un magasin ?
Elle fait, septante années plus tard,
Partie de l'histoire, à l'instar
Des astronautes US, les vrais
(au fait, comment ils se nommaient ?).

J'avais dit : pour une aventure
Il nous faut un « déplacement »,
Un changement d'environnement,
De lieu, d'époque ou de nature…
Cette fois nous sommes servis :
L'histoire se passe en Syldavie,
En montagne, dans un lieu secret.
Où l'on mène un sacré projet !
Le projet lui-même nous déplace
Hors du temps présent, dans l'espace.
Donc tout est prêt pour l'aventure.
En voiture ! (voir la couverture !)

J'avais dit : avec des personnes
(Haddock, Tryphon) supplémentaires,
Et variées de caractères,
Question comique, ça change la donne !

Le dessin est fin, descriptif,
Les personnages expressifs,
Les mouvements sont bien rendus,
Les couleurs simples comme d'habitude
Sont harmonieuses, bien entendu.
En vaines et coûteuses études
Nous n'allons pas perdre de temps.
Cette fois l'ensemble est excellent.

Je conclus rapidement :
Je décerne à ce tome
Les étoiles maximum
Donc cinq, sans boniment.
Avec le duo des Sept boules de crystal, de loin mon favori et pour une fois, c'est le premier volume que je préfère, le second restant délectable - comme d'habitude, le héro reste parfaitement aseptisé et ennuyeux mais l'honneur est sauvé par une magnifique compagnie de maladroits, clowns et sourds dont il s'entoure volontiers et qui rendent les récits magistraux.
Hergé se révèle réellement visionnaire avec cet album qui anticipe d'une quinzaine d'années le lancement d'Apollo 11 en 1969.

En plus de ses qualités documentaires, la plus grande réussite de l'oeuvre d'Hergé est d'avoir su remarquablement traiter l'aspect humain de la conquête de la Lune longtemps avant sa réalisation. L'angoisse au départ des astronautes, le dialogue avec la Terre, les préparatifs de l'alunissage, l'émotion provoquée par les premiers pas sur la Lune, la joie des techniciens restés sur terre, tout cela Hergé l'a parfaitement rendu grâce à son grand talent de conteur.

A noter également le retour du colonel Boris (alias colonel Jorgen)
Mon deuxième Tintin préféré. J'adore cet album. Il fourmille d'informations scientifiques et contient certaines des scènes les plus drôles de la série (ah la guérison de l'amnésie de Tournesol par Haddock). Étincelant de fraîcheur (par exemple les ours qui veulent voler les tartines au miel de Tintin), cet album est juste génial.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
Dans cet album, Tintin et Haddock sont invités à rejoindre Tournesol en Syldavie.
Là-bas, ils apprennent que le professeur les a conviés à rejoindre la prochaine aventure (qui, pour une fois, est lancée volontairement par le professeur) : un voyage dans l'espace. La lune, voilà ce qui attend nos héros.

Toute la première partie présente le projet ( on peut ainsi trouvé des termes très précis qui nous montrent la volonté d'Hergé de se documenter) et la préparation du voyage avec les essais de la première fusée, les essais des combinaisons, des scaphandres.
Je crois que cette histoire (cumulée avec sa suite) est plus longue que les autres.

Tintin, Milou, Haddock, Tournesol, les voilà tous partis pour la lune. Et s'ils n'étaient pas seuls dans cette fusée ?