Monique Touvay (Illustrateur)Roland Delouya (Autre)
EAN : 9782081617056
Flammarion (09/12/2002)
4.17/5   15 notes
Sheila, 10 ans, doit partager sa chambre avec sa grand-mère qui ne peut plus vivre seule. Elle doit aussi supporter l'affreux vieux fauteuil auquel son aïeule est très attachée. Elles vont devenir complices, et la petite fille réussira à rendre le sourire à sa grand-mère tout en perçant le mystère de ce fauteuil.

Les parents ont décidé: Sheila partagera sa chambre avec Grand-Mère qui ne peut plus vivre seule: "Pourquoi moi, pense Sheila furieuse pourq... >Voir plus
Que lire après Le fauteuil de grand-mèreVoir plus
Ce dimanche 4 juillet 2021, entre beau temps et pluie, je me suis lancée dans la relecture du très beau livre jeunesse de Charlotte Herman : le fauteuil de grand-mère.

Ce roman de mon enfance est une histoire parfaite à lire lorsque le temps est morose. Il raconte l'histoire de Sheila, une fillette de dix ans très créative qui doit désormais partager sa chambre avec sa grand-mère, venue vivre dans sa famille. Surprotégée par les parents de Sheila, la grand-mère se révèle aussi créative que sa petite-fille pour échapper à leur attention et vivre sa vie comme elle l'entend. À ses côtés, Sheila apprend quantité de choses utiles et également à apprécier le vieux fauteuil de sa grand-mère qu'elle trouvait jusque-là très laid. Un vieux fauteuil dont l'histoire et le secret qu'il recèle finissent par le rendre très intéressant et annoncent un nouveau commencement…

J'ai apprécié cette relecture qui a ravivé mes souvenirs. Une lecture feel good très agréable et une histoire qui rassure et donne chaud au coeur tout en nous rappelant que tant que le mot fin n'est pas écrit, il y a toujours de la place pour un nouveau commencement.
C'est pas mal. Je dirai assez bon

C'était la compagnie... quelqu'un qui soit là... avec qui parler. C'était un endroit où aller... quelque chose à faire tous les jours. Je me réveillais le matin en sachant que j'avais un but pour la journée.
Grand-Mère vieille? Bien sûr qu'elle est vieille. Ce n'est pas nouveau. Je ne peux même pas me souvenir qu'elle ait jamais été jeune. Elle a toujours eu des cheveux gris et des rides sur la figure.
- Mais elle a toujours été vieille! Alors pourquoi, tout d'un coup, elle vient chez nous?
- Elle n'a pas toujours été vieille, a répondu Maman. Elle en avait seulement l'air. Elle a travaillé dur pour élever sept enfants toute seule, quand ton grand-père est mort. Elle s'inquiétait tout le temps pour nous. Une personne jeune peut paraître vieille à cause des soucis.
Bizarre comme les choses peuvent changer, et s'inverser complètement. Avant, c'était Grand-Mère qui veillait sur moi. Le samedi, quand j'allais lui rendre visite, elle disait: "Bon, qu'est-ce que je peux t'apporter à boire? Un verre de lait peut-être? Tu es sûre que tu ne veux pas faire une petite sieste après un aussi long trajet à pied? Et si tu montais voir si Myron est chez lui?"
Mais aujourd'hui, c'était comme si Grand-Mère et moi avions changé de rôles. C'était elle qui venait chez moi, pour y vivre. Et je devais veiller sur elle.
Les dents de Grand-Mère sont posées sur le rebord de la fenêtre. Elles sont posées là au fond d'un verre d'Efferdent, et ont l'air de me regarder. Les dents de Grand-Mère, c'est ce que je vois en premier en me réveillant le matin et en dernier avant d'aller au lit. J'aimerais mieux qu'elle les mette derrière le rideau, comme ça je ne les verrais pas tout le temps, mais il n'est pas question de le lui dire: j'essaie de ne pas la froisser.
- Je suppose qu'il n'avait pas les moyens de t'en offrir une douzaine, hein, Muriel?
- Sheila, a répliqué Muriel en reniflant à nouveau sa rose, quand tu grandiras, tu comprendras la signification d'une seule rose rouge. Rien de plus romantique.