Albin Michel (05/01/2005)
De Berlin à Austin en passant par Prague, Judith Hermann multiplie les déambulations mélancoliques que son écriture sensuelle et précise excelle à décrire. Rendez-vous improbables, souvenirs impromptus, chassés-croisés amoureux, sentiment d'attente jamais vraiment comblée : avec finesse, humour, et tendresse, Judith Hermann saisit ce vacillement qui transforme imperceptiblement le présent en passé, et ne laisse à ses personnages que des moments de bonheur fugace
Que lire après Rien que des fantômesVoir plus
Judith Hermann s'est imposée depuis quelques années comme une auteure phare de la nouvelle génération d'écrivains allemands. Rien que des fantômes est l'un de ses premiers ouvrages traduits en français. Ce recueil de sept nouvelles dépeint des moments de la vie de personnages féminins lors de voyages en Islande, à Venise ou encore à Prague. Ces femmes décrivent avec nostalgie des instants et des rencontres aussi fortes qu'éphémères, témoignant d'une difficulté universelle à s'ancrer dans le monde et à s'y faire une place.

À travers ces courts récits de vies, Judith Hermann nous parle d'une génération qui flotte au-dessus du monde et de sa propre existence. Son écriture plonge le lecteur dans un état contemplatif de douce mélancolie. Fine observatrice de l'évolution d'une génération en mal de repères, Judith Hermann est de ces auteures dont on guette ardemment le prochain livre.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..