Binge Audio (02/11/2021)
4.17/5   56 notes
Les femmes du monde entier souffrent par amour, en rêvant d'un modèle d'homme qui n'existe pas, d'un partenaire idéal qui viendrait les sauver. Ce mythe de l'amour romantique, que la société nous présente comme le seul possible, bien aidée par la religion et l'industrie du divertissement, est toxique.
Individuellement et collectivement. Alors, le seul moyen de se désintoxiquer, c'est de faire la révolution !
Comment ? En interrogeant nos façons de s'ai... >Voir plus
Que lire après Révolution amoureuse : Pour en finir avec le mythe de l'amour romantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer, je précise que cette chronique se fait dans le cadre de Masse critique de Babelio et je remercie les éditions Binge audio de m'avoir fait parvenir ce livre 2 fois, le premier envoi s'étant perdu visiblement.

Pour ceux qui ne connaissent pas le processus de Masse critique, les lecteurs et lectrices actives sur Babelio (qui laissent de nombreux avis, commentaires, etc.) sont invitées à choisir dans une liste de livres (appartenant à une catégorie, cette fois il s'agissait des non-fictions) des livres qu'iels aimeraient lire. On peut en choisir plusieurs puis, par tirage au sort, les livres sont attribués à plusieurs lecteurs et lectrices dans la limite de 1 livre par personne.
Par conséquent, nous ne lisons dans le cadre de Masse critique que des livres que nous avons envie de découvrir, quelle que soit la raison.

Si j'ai choisi ce livre, c'est parce que je connaissais le podcast "Le coeur sur la table", animé par Victoire Tuaillon, directrice de la collection de Binge Audio.éditions dans laquelle paraît cet ouvrage de Coral Herrera Gomez. C'est un podcast que j'ai adoré écouter, qui a bouleversé beaucoup de choses très rapidement dans ma petite tête et m'a aidé à poursuivre un processus de déconstruction que j'avais entamé par le biais d'autres lectures. Je voulais donc profiter de l'occasion pour approfondir et fixer certaines notions à travers cet essai, mais aussi d'autres ouvrages de littérature féministe proposés par Masse Critique. Bref, désormais vous savez tout du cadre dans lequel s'inscrit ma lecture et ma chronique.

"Révolution amoureuse, pour en finir avec le mythe de l'amour romantique" est un ouvrage que je qualifierai de synthétique écrit par une autrice au parcours édifiant, spécialiste de l'amour romantique.

Tout y est abordé, ou presque tout, en de courts chapitres permettant à tout le monde de suivre, sans être noyé.e sous des détails ou une technicité trop poussée. L'autrice déconstruit l'amour romantique des débuts, du moment où l'on tombe amoureu.se au moment où l'on se sépare, met en lumière les biais introduits par le patriarcat séculaire et prône une liberté de l'amour, sans souffrance, sans déséquilibre.

On retrouve beaucoup de choses que l'on peut trouver plus en détails dans d'autres ouvrages - l'injonction de beauté féminine, par exemple, que l'on retrouve, si je ne m'abuse dans "Beauté fatale" de Mona Chollet. On y retrouve aussi l'asymétrie des relations, l'éducation émotionnelle des enfants qui, très tôt, intériorisent la souffrance et le sacrifice pour celles nées de sexe féminin ou développent une sorte d'insensibilité sentimentale pour les autres. On retrouve alors les archétypes du "bad boy" ou "don juan" d'un côté et de "l'infirmière" ou de la "dona Inès" de l'autre, archétypes bien développés dans "le coeur sur la table" d'ailleurs. (Au passage, ce n'est pas pour rien que ces binômes se retrouvent dans de nombreuses romances littéraires ou cinématographiques, ce qui ne m'a pas aidé à me rapprocher du genre, mais je m'égare.)

J'ai donc lu cet essai comme un ouvrage de synthèse, abordable pour tout le monde, qui, s'il ne réinvente pas les concepts, a le mérite de le rendre accessible à toutes et tous (tout le monde n'a pas l'envie ou le temps de lire toute la littérature féministe de ces dernières années, d'ailleurs, moi le premier, lecteur de fantasy et de SF avant tout). Ce petit volume suffit à remettre en cause beaucoup de choses, à soulever les bonnes questions, charge à chacun.e de s'en emparer, d'approfondir, et de mettre en pratique la théorie.

Pour celleux qui sont déjà sensibles aux thématiques, un petit rappel ne fait pas de mal. Personnellement, cela m'a encouragé à refaire le point sur mes réflexions, sur le chemin parcouru et celui que j'ai encore à parcourir.

De plus, j'ai été sensible au discours de l'autrice qui nous dit sans détour avoir elle-même eu recours aux stratégies toxiques de persuasion pour obtenir ce qu'elle souhaitait avant de comprendre que ce n'était pas sain (Chapitre 13 : Comment utiliser son pouvoir dans la relation amoureuse ?). Je trouve que c'est une façon d'aborder les choses de manière humble, sans culpabilisation de la lectrice ou du lecteur. On pourrait résumer la démarche par quelque chose du genre "Ce n'était pas de votre faute, vous ne saviez pas, on ne vous l'avez pas appris. Mais maintenant, vous savez." C'est bienveillant, c'est pédagogique.

Je m'étend donc un peu plus que d'habitude sur cette chronique, car j'ai envie de croire que ce genre d'ouvrage continuera de faire bouger les choses, de faire reculer le patriarcat et ses déséquilibres et que ces travaux aideront à décloisonner les relations entre les individus, à ce qu'elles vivent plus librement. Bref, un message d'optimisme que j'aurais envie de mettre entre toutes les mains, combien de fois déjà se sont fait sentir les méfaits de ces amours biaisés ? Trop, assurément.

Oui, le mythe romantique sert le patriarcat. Ce miracle que nous attendons (presque) toutes nous isole « et ça tombe bien pour le patriarcat, car il n'y a rien de plus dangereux que des femmes unies, joyeuses et émancipées travaillant en équipe au service du bien commun ».

Partant de ce constat, Coral Herrera Gómez a créé avec d'autres femmes le Laboratoire de l'Amour qui, comme son nom l'indique, travaille sur le thème de l'amour romantique. Ces ateliers analysent l'idéologie capitaliste et patriarcale qui sous-tend notre culture amoureuse, les mythes, rôles et stéréotypes de genre que nous avons intériorisés, l'estime de soi, l'autocritique amoureuse, les relations de pouvoir et la voie de la transformation qui reste malgré tout possible.

Cet ouvrage est une synthèse de ces recherches, divisé en 22 courts chapitres qui se dévorent. Il n'y a rien de neuf sous le soleil, le livre est concentré sur l'hétérosexualité, et la brièveté de l'ouvrage fait qu'il manque de nuances. Mais le livre parvient à mettre des mots sur notre souffrance. le masochisme romantique vendu par les mythes et les contes de fées n'est pas une fatalité et faire notre propre critique est nécessaire.

L'autrice ne propose pas de forcément renoncer à l'amour romantique, malgré les contradictions qu'il crée en nous. Par contre, elle invite vraiment à chercher l'amour compagnon, et pas seulement dans les relations de couple. Cette quête éperdue de l'amour romantique nous éloigne de nos passions et des personnes bonnes pour nous. Être en couple, pourquoi pas, mais à condition de commencer par s'aimer soi-même et de ne pas oublier les luttes et valeurs qui nous tiennent à coeur.

Un livre pour les femmes hétérosexuelles qui ne veulent plus souffrir par amour. La révolution amoureuse est en marche, seras-tu de la partie ?
Ca faisait longtemps que je cherchais un essai court pour me lancer dans ce genre, la masse critique tombait à pic !
J'avais vu passer Révolution amoureuse et je me suis dit que le timing était parfait, ca touchait à un sujet assez personnel, les critique étaient bonnes et l'ouvrage pas trop long.

J'en ressors cependant assez mitigée, si j'ai aimé le sujet et la manière dont il est traité, je ne suis pas convaincue par le format. Les chapitres sont très court et suivent tous à la suite une petite réflexion sur un aspect de l'amour romantique, surtout du point de vue des femmes, on progresse alors comme dans une dissertation (le concept d'un essai finalement...) : d'où cela vient, les répercutions dans nos vies quotidiennes, et ce qui dans nos mentalités peut évoluer pour changer tout ca.

Maintenant le problème que j'ai rencontré: je ne l'ai pas lu d'une traite. J'ai fais la "bêtise" de vouloir le lire chapitres par chapitres. Et du coup j'ai vite perdu l'attrait. Ce n'est pas un livre qui m'a fait me dire "tiens il faut que je lise, il faut que j'ai la suite" du coup la lecture a trainé et je me suis retrouvée à vouloir en finir et vite.

Ca reste cependant un livre dont le sujet est hyper bien construit, il amène à se poser des questions très intéressantes et voir comment tout cela résonne avec nos expériences. Je reste curieuse de découvrir d'autres essais de cette collection, en sachant qu'il faut que je lise tout d'un coup pour la prochaine fois...

Merci, avant tout à Babelio, car j'ai gagné ce livre sur le dernier Masse Critique.
C'est le premier livre qu'il m'a été donné de lire en écriture inclusive, c'est assez perturbant au début.
L'étude est claire complète et précise, elle décrit bien le fait que le modèle romantique est dicté par la société, notamment machiste et capitaliste, qui donne à croire aux femmes qu'elles attendent un prince pour les sauver. Cette vision est clairement toxique, pousse les femmes à toujours se confronter aux autres femmes, à les voir comme adversaires, concurrentes. L'étude donne des pistes pour en finir avec le mythe de l'amour romantique, mais il se répète beaucoup aussi. Il n'y a pas de réelle solution proposée, même si l'auteure assure que déjà un grand nombre de femmes sont en route pour cette révolution. Lecture intéressante.
Dans cette étude des relations amoureuses entre les hommes et les femmes (donc un cadre hétérosexuel), l'auteure nous montre l'impact du patriarcat et du capitalisme sur nos éducations, nos attentes, nos modes de communications et nos relations.

A travers 22 chapitres, on étudie l'ensemble de la relation amoureuse, de ses débuts dans nos éducations jusqu'à la rupture tout en nous indiquant comment faire pour devenir non pas des adversaires mais des alliés pour mieux faire face à ces relations qui nous détruisent à l'heure actuelle.

Malheureusement, il n'y a aucune indication sur les couples dont l'un.e des partenaires est aromantique ou asexuel.le car l'auteure mentionne le sexe et son importance. En dehors de ça, il est très intéressant même si vous n'êtes pas hétérosexuel, juste pour comprendre les enjeux du patriarcat à nous mettre en guerre et aussi pour réfléchir sur vous-même.

En abordant un peu tous les sujets, la violence banalisé, les attentes liées au genre, la charge mentale, etc., l'auteure nous permet de voir sous un nouvel angle cette question de la relation amoureuse et des changements qu'on peut opérer pour mieux les vivre.

L'amour ne peut pas transformer la réalité comme par magie : notre vie ne change pas le jour où on se met en couple. Les changements se produisent lorsqu'on est capable d'analyser sa vie et de prendre des décisions, lorsqu'on a de bonnes idées et qu'on s'attelle à les mettre en oeuvre, lorsqu'on décide de changer ce qu'on n'aime pas chez soi ou dans ses relations, lorsqu'on cesse de mettre des obstacles sur son propre chemin, lorsqu'on a confiance en sa capacité à avoir un impact positif sur son environnement, lorsqu'on se réunit avec d'autres personnes pour transformer le monde.
La révolution amoureuse que nous, féministes, sommes en train d'accomplir place au centre la joie de vivre, l'affection, l'attention et le plaisir. Nous savons que d'autres façons de s'aimer et de s'organiser sont possibles et nous voici : créatives et combatives, unies dans notre revendication de la jouissance et du bien-être.
Nous sommes les femmes qui ont décidé de ne plus souffrir par amour. (16)
Nous devons nous unir pour éliminer la violence exercée à notre encontre : seule, chacune de notre côté, nous ne pouvons pas mettre fin au patriarcat. Nous devons nous unir pour nous défendre, pour promouvoir le changement social et politique, pour défendre nos droits et nos libertés, pour construire un monde plus féministe, plus pacifique et plus aimant.
On peut aussi tomber amoureu.se, apprendre à découvrir sa ou son partenaire puis se rendre compte à mesure qu’on se connaît mieux qu’on s’apprécie de moins en moins. C’est logique : au moment de la première rencontre, on essaie toustes de faire bonne impression et de se montrer sous son meilleur jour ; on a envie de croire que l’autre personne est merveilleuse, on a tendance à idéaliser et à embellir la figure de l’élu.e. Il est donc normal que la déception puisse naître au fil des jours et des mois.
Apprendre la négociation, c'est une manière de travailler sur son pouvoir afin de faire changer les choses. Personnellement, cela fait des années que j'ai commencé un vrai travail sur mon pouvoir, depuis que je me suis plongée dans les lectures féministes. Avant cela, j'avais utilisé toutes les stratégies toxiques décrites ci-dessus, c'est pourquoi j'essaie à présent de développer des qualités comme l'assertivité, l'empathie ou la solidarité envers les personnes avec qui je me bats. Mon objectif est d'apprendre à mieux communiquer, à dire ce que je ressens, à exercer mon pouvoir depuis une position aimante. Je veux mettre la théorie féministe en pratique dans ma vie quotidienne et apprendre à établir des relations égalitaires dans le respect de l'empathie. Je veux transformer la façon dont je construis et vis mes relations avec les autres, et contribuer à la transformation politique, économique, sociale, sexuelle et émotionnelle du monde dans lequel on vit.