AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Hervieu (Autre)
EAN : 9782875231376
86 pages
Nevicata (15/05/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ce grand pays regorge de richesses. Pourtant ce sont ses luttes qui l'ont façonné. Sans cesse, les Sud-Africains ont dû se battre. Contre l'apartheid et pour leur liberté bien sûr. Mais aussi contre les éléments, les antagonismes communautaires, les inégalités sociales criantes qui noient malheureusement la nation "arc-en-ciel" dans un tourbillon de violences. Comprendre l'Afrique du Sud exige à la fois de connaître et d'oublier Nelson Mandela.
Ce dernier es... >Voir plus
Que lire après Afrique du Sud : Les cicatrices de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un tout petit livre mais un riche gisement d'informations et d'analyses comme cette collection L'Âme des peuples, des éditions Nevicata, en propose. Grâce à Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir Afrique du Sud, les cicatrices de la liberté, un livre signé Sébastien Hervieu, journaliste qui a passé plusieurs années en Afrique du Sud.
Le titre du livre m'intrigue et pique ma curiosité. Très marqué par l'histoire de Nelson Mandela (Un long chemin vers la liberté), révolté par l'apartheid, admiratif pour le courage de ces militants de l'ANC (African National Congress), j'ai fait le voyage en Afrique du Sud il y a trois ans à peine mais c'était trop court pour pouvoir appréhender la réalité de cet immense pays.
Lorsque la possibilité de visiter le township de Knysna nous a été offerte, nous n'avons pas hésité avec mon épouse et nous ne l'avons pas regretté. Tant de gentillesse et de sens de l'accueil chez ces gens qui côtoient la misère, nous avaient énormément touchés. Nous étions loin du voyeurisme puisque l'association de Peggy qui nous accueillait, prouvait son efficacité au quotidien et que notre présence permettait d'accentuer son action. Hélas, l'existence-même de ces townships, aperçus dans toutes les périphéries des grandes villes, est la preuve évidente que Nelson Mandela et ceux qui lui ont succédé, n'ont pas fini le travail.
Pire, comme l'explique Sébastien Hervieu, Jacob Zuma (2009-2018) a pioché allègrement dans les finances publiques et il a fallu que Thuli Madonsela, juriste et médiatrice de la République, le force à rembourser une partie de l'argent.
Si Thabo Mbeki (1999-2008) avait succédé à Nelson Mandela, c'est actuellement Cyril Ramaphosa, l'héritier préféré, qui est à la tête du pays depuis 2018. Il essaie de remédier aux problèmes les plus criants mais, alors qu'une foule extraordinaire de citoyens avait afflué aux bureaux de vote lors de la fin de l'apartheid, le nombre de votants diminue à chaque nouvelle élection.
Le plus inquiétant est le rejet de Nelson Mandela par les jeunes, ceux qui sont nés libres. Ils lui reprochent d'avoir fait trop de concessions aux Blancs sans comprendre que c'était le seul moyen pour réussir à ramener la paix dans son pays.
Ce petit livre repose bien les jalons de l'histoire sud-africaine, détaille ses richesses minières qui sont exploitées grâce au travail d'hommes déplacés loin de leur foyer et exploités au maximum.
Les Blancs possèdent encore la majorité des terres et vivent dans des enclaves privatisées. Sur les campus, les étudiants se sont révoltés et ont réussi à faire annuler l'augmentation sévère des frais d'inscription mais le feu couve toujours et l'ANC ne répond plus aux espoirs de ces jeunes.
Enfin, l'auteur publie trois entretiens très intéressants. C'est d'abord Peter Delius, historien, qui retrace l'histoire de son pays en répondant aux questions de Sébastien Hervieu. Puis, Sisonke Msimang, essayiste, membre de la classe moyenne noire à Johannesburg, explique pourquoi les jeunes préfèrent Steve Biko, leader du mouvement de la Conscience noire, battu à mort en 1977 dans les geôles de l'apartheid) à Nelson Mandela.
Enfin, la psychologue clinicienne Nomfundo Mogapi prêche pour sa paroisse en réclamant des séances de psy pour tous les Sud-Africains… Plus sérieusement, elle a raison de demander à ce que les gens expriment leurs traumatismes afin d'éviter de nouvelles vagues de violence.
Sébastien Hervieu le prouve, rien n'est réglé en Afrique du Sud car de nombreuses cicatrices ne sont pas refermées. Son livre a le mérite de faire le point car le long chemin vers la liberté sur lequel Nelson Mandela a conduit son peuple n'est pas terminé. Il reste beaucoup à faire pour une juste répartition des richesses, comme dans la plupart des pays du monde…

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          1076
Afrique du Sud, Les cicatrices de la liberté. C'est un titre à la fois accrocheur et intriguant.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre à la suite d'une opération Masse Critique de Babelio. Sincèrement, sans ça je pense que je n'aurais jamais remarqué ni lu ce livre. Et ça aurait été bien dommage !

Dans ce livre, Sébastien Hervieu, journaliste indépendant, revient sur les moments forts et les personnes ayant marqué d'une manière ou d'une autre l'Afrique du Sud. Dans ce petit livre, il retrace donc une histoire encore trop méconnue par beaucoup. Même si tous le monde connaît Nelson Mandela, il y a de nombreuses choses qui méritent qu'on y porte attention.

Ainsi, dans ce livre, l'auteur retrace l'origine de la mixité des peuples dans cette zone. Que se soit les Hollandais et les Français venus suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 ; les Indiens venus pour la culture de la canne à sucre ; ceux venus de pays frontaliers pour fuir les conflits de leur pays ou pour travailler dans la mine. Tant de mouvement de population et d'échanges qui font aujourd'hui encore la richesse culturelle de l'Afrique du Sud. Pourtant, malgré cette mixité, l'Afrique du Sud est l'un des pays les plus inégalitaire. Sébastien Hervieu revient sur cela et en explique les raisons.
Il revient également sur des évènements qui ont bouleversé l'Afrique du Sud : la tuerie de Marikana en 2016 ; la grande révolte étudiante de 2015 ; ainsi que l'impact des différents dirigeant (Nelson Mandela, Jacob Zuma ou encore Cyril Ramphosa).

A la fin de l'ouvrage, trois entretiens sont présentés : avec Peter Delius, Sisonke Msimang et Nomfundo Mogapi.

Ce live se lit très facilement. La plume de Sébastien Hervieu est agréable et facile à comprendre. C'est une lecture très enrichissante. Pour moi, il s'agit d'un livre à lire quand on ne connaît pas bien un pays et qui donne un premier aperçu de l'histoire de celui-ci. Cette lecture m'a donné envie d'en apprendre plus et de m'intéressé plus à ce sujet.
Je conseille vraiment ce livre.







Commenter  J’apprécie          40
« Les cicatrices de la liberté » n'est pas du tout un guide de voyage. Il s'attache plutôt à nous décrire et à analyser l'âme du peuple sud-africain. Celle-ci est tourmentée et tumultueuse, à l'image de l'histoire de ce pays, marqué par la colonisation et l'apartheid. Malgré la fin de ce régime ségrégationniste, la situation est loin d'être idyllique car la transition démocratique a laissé persister des inégalités – sociales notamment - importantes entre des communautés qui ont encore tendance à vivre chacune de leur côté sans se mélanger. Beaucoup de choses restent à faire pour donner pleinement sa réalité à l'image de la nation « arc-en-ciel ».

L'exposé de Sébastien Hervieu, ancien correspondant du Monde en Afrique du Sud, est très clair et complet. Il nous permet véritablement de mieux comprendre le peuple sud-africain, ses traumatismes passés mais aussi ses difficultés à construire un avenir commun. Il est complété par trois entretiens avec un historien, une essayiste spécialiste des questions de racisme, de genre et de cohésion sociale, et une psychologique clinicienne qui chacun dans leurs domaines complètent et approfondissent son propos. Et on repose ce petit livre un peu moins ignorant des réalités profondes actuelles du pays et de ses habitants, éléments malheureusement absents des guides de voyage auxquels les voyageurs (moi le premier !) ont trop souvent tendance à se limiter.

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
« Nelson Mandela et le président d’alors, Frederik de Klerk, n’étaient pas des anges. Ils ont chacun joué leurs stratégies avec des coups fourrés. Mais ils ont eu au moins le mérite tous les deux de savoir prendre du recul et de se dire : soit on s’entre-tue, soit on essaie de prendre un autre chemin. Cette transition négociée, qui a permis l’instauration de la démocratie sans remettre en cause tous les privilèges acquis par les Blancs, n’est certes pas parfaite. Mais dans le contexte de l’époque, c’est un prodigieux exploit qui vient d’être accompli. Et c’est grâce à eux que nous pouvons vivre aujourd’hui dans une société en paix. La jeune génération oublie ça un peu trop rapidement. » Peter Delius.
Commenter  J’apprécie          331
« Les Sud-Africains aiment espérer, et à chaque élection, l’ANC vient dire aux laissés-pour-compte qu’ils vont s’occuper d’eux, leur trouver un emploi. Mais à chaque fois, c’est la désillusion. L’une de nos recherches a montré que plus les gens ont de l’espoir, plus ils basculent dans la violence en cas de déception. » Nomfundo Mogapi.
Commenter  J’apprécie          280
« Il savait que de cette manière, il finirait de retirer tous les obstacles qui se trouvaient sur la route de la liberté pour les Noirs. Pour lui, la paix et la justice sont le roi et la reine, et le pardon n’est que leur humble serviteur. » Sisonke Msimang.
Commenter  J’apprécie          310
« Quand les traumatismes et la douleur ne refont pas surface, nous pouvons être les personnes les plus attentionnées et compréhensives. Nous sommes très fiers de notre philosophie de l’ubuntu qui dit « je suis ce que je suis grâce aux autres ». C’est une culture du respect de son prochain, à qui l’on offre une dignité. Notre nation peut guérir. Nous avons tout entre nos mains pour y parvenir. » Nomfundo Mogapi.
Commenter  J’apprécie          180
« La vérité pourtant est qu’au cours de ses 75 années de carrière comme militant et dirigeant, Mandela n’a jamais failli dans son engagement pour ceux qui ont été les plus grandes victimes de l’apartheid : les Noirs. » Sisonke Msimang.
Commenter  J’apprécie          280

autres livres classés : afrique du sudVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus




{* *}