J'ai un peu tardé à découvrir (lu en 2017) ce chef-d'oeuvre, alors que je lis Hermann Hesse depuis mon l'adolescence.
Ce roman d'apprentissage est d'une extraordinaire profondeur psychologique, au-delà de sa portée spirituelle et philosophique : c'est le récit d'une magnifique amitié entre deux êtres aux caractères et aux aspirations très différents. J'ai beaucoup aimé le juste équilibre entre la réflexion introspective et le récit aventureux, mais également tout ce qui tourne autour de l'affect, de l'éducation, de l'art, du profane et du sacré.
La plume de H. Hesse est d'une rare puissance, et d'une irrésistible sensualité. Je suis passée par de telles émotions, de telles fulgurances, de telles évidences... Bref, la magie des GRANDS !!
Je me lance chaque fois dans une lecture de Hermannn Hesse avec beaucoup d'optimisme et de plaisir. « Narcisse et Goldmund » ne m'a, une fois encore, pas déçu. Mieux; il s'agit, pour moi, de sa meilleure histoire. Narcisse et Goldmund, ou l'histoire d'une relation entre savoir et connaître; celui qui sait par le travail au sein du monastère et celui qui connaît par l'expérience de la vie vagabonde. Les excès de choix et de vie de chacun nous instruisent et nous élèvent. Narcisse et Goldmund sont deux extrêmes dont le récit de vie nous invite à trouver l'équilibre entre eux deux. Si le monastère est une représentation de notre espace sacré intérieur, le monde extérieur dans lequel évolue Goldmund est un symbole de l'altérité dans sa dimension duelle, excessive, mais élévatrice.
Il s'agit en réalité pour moi d'un cheminement initiatique d'un troisième personnage que l'on ne rencontre jamais, ou bien que l'on côtoie toujours : celui qui réunit Narcisse et Goldmund, ou du moins qui passe sa vie à tenter de les marier.
Lecture vivement conseillée !
Il y a des livres qu'on rencontre et qui changent à jamais nos vies. C'est comme si l'âme de l'auteur parlait à mon âme, comme si mes questionnements existentielles trouvaient une réponse limpide dans ses mots. Je me dis parfois qu'il n'y a pas de hasard, que ce livre est venu à moi au moment où j'en avais le plus besoin, qu'il attendait que je sois prête pour me cueillir.
J'en ressors complètement foudroyée. Et pourtant, rien ne m'attirait à la base vers ce livre : ni l'auteur dont j'ai déjà lu deux livres, ni ce titre peu engageant, ni cette triste couverture. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dans ce livre se cache un trésor qui parle de la vie, de l'amitié, de la place de l'art et de la solitude. Nous allons suivre les errances de Goldmund, prêt à vivre pleinement sa vie en dehors des murs du monastère : le vagabondage, la conquête des femmes, la maladie (ici la peste noire), l'apprentissage de la sculpture sont toutes les expériences qui vont façonner Goldmund. Toutes ses tribulations et ses rencontres seront la source de son art.
Comme j'ai aimé ce garçon car je comprenais son besoin de tout découvrir, de tout vivre, de défier les règles sociales pour s'épanouir. L'auteur a su mettre dans ce personnage des émotions et des sentiments que je ressentais au fond de moi-même sans pouvoir le dire.
Ce livre parle de la quête de soi-même, du besoin de trouver sa voie envers et contre tout, quitte à se tromper et recommencer de nouveau. C'est d'une profondeur psychologique incroyable tout en restant beau, sans être moralisateur.
Le style d'écriture est riche, soutenu et magnifiquement écrit. Chaque phrase est finement ciselée. Chaque sentiment et émotion des personnages est restitué avec élégance, empathie et douceur.
Beaucoup d'idées m'ont touché profondément le coeur. J'ai compris Narcisse, tourné vers la vie intellectuelle et méditative ; j'ai compris Goldmund dans son besoin d'être enivré par les sens. Comment concilier les deux ? Etre et avoir ? Ressentir et être dans l'analyse ?
Merci à cet auteur pour ce livre qui m'a profondément chamboulé.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Tout a l'air si calme au monastère de Mariabronn. le chêne de l'entrée accueille les nouveaux venus et les années qui passent. Narcisse, jeune professeur, se lie d'amitié avec Goldmund, un nouvel élève en quête de savoir. Mais la destinée de ce dernier est toute autre: les premiers événements poussent l'élève à chercher ailleurs le sens de la vie.

Hesse nous piège, en peignant tout d'abord ce cadre tranquille où même le destin paraît écrit. Mais avec ce roman d'apprentissage, il nous plonge petit à petit dans les tiraillements de l'existence. Les rencontres de Goldmund, riches de chair et de réflexions le conduisent à étudier son âme insatiable. le parcours initiatique ne cesse qu'au moment des retrouvailles avec Goldmund. le scénario est brillant et la conclusion est actée: la paix ne s'incarnera jamais en la personne de Goldmund. L'équilibre est trop difficile, l'art n'est qu'un exutoire éphémère, et les désirs charnels n'appellent que la prochaine et énième rencontre. Narcisse, qui nous a d'abord paru être l'antithèse de Goldmund, se remet lui aussi en question et de façon d'autant plus forte que tardive.

Je cogite. Je me rassure. Je m'attriste. J'en veux à Hesse de m'avoir fait croire que ses héros pouvaient trouver leur propres réponses. Alors je reprends Demian. Siddhartha suivra, et je ne tomberai plus dans son piège.
Combien de lectures déjà ? 5, 6 fois et je ne me lasse pas ! Je referme le livre et je dois me forcer pour ne pas le reprendre. Laissez passer un peu de temps pour mieux le redécouvrir. Hess est un auteur parfois difficile, voire hermétique, mais avec celui-là, il tient son chef d'oeuvre et nous notre plaisir ! Je me surprend à apprécier ce qui se glisse dans les interstices de cette histoire pourtant connue, à ces liens magiques qu'il parvient à tisser entre ces deux êtres merveilleux auprès desquels nous plongeons encore et encore dans le plus beau courant de la littérature.
Narcisse et Goldmund, ce sont deux facettes de l'existence : la spiritualité d'un côté et les passions triviales de l'autre. "Hesse aspire à une civilisation idéale où règnerait un équilibre entre spiritualité et animalité" peut-on lire en 4ème de couverture. Et c'est exact. Mais ne peut-on pas retrouver ces deux aspects de personnalité dans un même individu ? La vie se résumerait-elle à ce choix avec les regrets du manque de l'autre facette qu'éprouvent nos deux héros ? Je pense pour ma part que Narcisse peut se retrouver dans Goldmund et inversement. Une existence humaine pleine doit se confronter aux contingences, aux passions, mais aussi trouver en soi une force mystique qui les transcende et aboutit à un accomplissement. La problématique de Hesse me touche personnellement. A chaque livre quasiment, je retrouve ce questionnement qui m'amène à ces réflexions stimulantes pour l'esprit et trouver un sens à ma propre existence. Un livre que je recommande bien évidemment à tous ceux que cette réflexion intéresse, surtout en nos temps troublés.
Un roman génial de Hermann Hesse. le troisième que je lis de cet auteur et chacun de ces ouvrages m'a bouleversé.
On y suit les aventures de Goldmund, un jeune élève rentré dans un monastère et destiné aux ordres qui fait la rencontre de Narcisse.
Narcisse est déjà présent depuis quelques années dans ce monastère et c'est le plus brillant de tous les aspirants moine. Leur rencontre va changer leurs vies et nous allons suivre les aventures de Goldmund suite à cette rencontre.
Cette histoire est le prétexte pour l'auteur de nous faire réfléchir sur beaucoup de sujets qui sont toujours d'actualité tels que notre rapport à la nature, à l'art ou à la sensualité. Et ce sans jamais que ça ne devienne ennuyeux.
Une fois la poussière balayée sur ce très beau roman historique, il reste une histoire magnifique sur l'amitié entre deux hommes, Narcisse et Goldmund, symbolisant l'un le cérébral et l'autre l'émotionnel, la science et l'art, la réflexion et l'intuition, la sédentarisation et le mouvement, la voie religieuse et la voie laïque, etc. Que l'intrigue soit située au Moyen Âge importe peu finalement car c'est un roman philosophique qui a une portée universelle et dont la réflexion reste pertinente dans nos sociétés matérialistes.
Mon premier roman de cet auteur (conseillé par deux personnes qui comptent) et sûrement pas le dernier. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Histoire d'une amitié entre deux hommes que tout oppose. Histoire de la sagesse et de la science par opposition avec le sensitif et l'art.

Narcisse et Goldmund sont chacun très attachants. Malgré le côté trop ascétique de Narcisse, et les aventures vagabondes (et sensuelles) de Goldmund, nous apprenons à les comprendre et ils se révèlent à nous chacun à sa manière sans qu'une fois je n'ai eu l'impression de les juger.

De très beaux échanges, des pensées et questionnements philosophiques, j'ai vraiment été conquise par ce roman et son propos.
Au coeur de l'Allemagne du Moyen-Âge, un jeune garçon nommé Goldmund entre dans un monastère, laissé par un père semblant désireux de s'en débarrasser. C'est là qu'il fait la connaissance du jeune moine Narcisse, son professeur, un être plein de sagesse avec qui il développera une profonde amitié. C'est d'ailleurs grâce à Narcisse que Goldmund comprendra qu'il n'est pas fait pour la vie monastique. Il partira donc en quête de son destin sur les routes d'Allemagne où il sera confronté aux passions, aux muses, mais aussi à la mort.

J'ai vraiment apprécié ce classique de la littérature allemande dont le titre est judicieusement trouvé. La relation entre Narcisse et Goldmund est pure et sincère, un véritable amour platonique reposant sur la confiance et la compréhension de l'autre. Entre les deux hommes, il n'y a jamais aucun jugement. Narcisse et Goldmund sont des parfaits opposés, c'est pourquoi ils se complètent et se comprennent parfaitement. L'un est le savant, l'autre l'artiste. L'un représente le savoir et la raison, l'autre l'âme et le coeur. Ainsi, chacun retrouve dans l'autre une part qu'il admire, mais que lui-même ne pourra jamais trouver.

Herman Hesse dresse un magnifique roman d'apprentissage, sublimé par sa plume glissante, pleine de mélodie, de tristesse et de beauté. Sur les routes traversées par Goldmund, il nous conte les paysages des forêts et des campagnes, la vie des paysans et des vagabonds, les passions amoureuses aussi belles qu'éphémères, mais aussi les horreurs de la peste impitoyable, qui prend tout et ne laisse rien, pas mêmes les innocents.

C'est ainsi que Goldmund va grandir et traverser différentes étapes de sa vie. le jeune adolescent qui part à l'aventure plein d'espoir dévore littéralement la vie. Il va enchainer les conquêtes amoureuses auprès des femmes qu'il séduit par son visage d'ange, sorte d'Apollon allemand dont l'innocence fait le charme. Puis il y aura l'amour impossible avec une jeune noble, celui qu'on rêve mais qu'on ne peut jamais assouvir, qui restera un regret revenant le hanter. Enfin, la passion deviendra un risque, une perte, un présage de mort. Pourquoi cet enchainement sans fin, sans jamais se fixer, sans jamais trouver le repos et la prospérité même quand un riche protecteur finit par les lui offrir sur un plateau d'argent ? Car le but de Goldmund n'est pas atteignable. le véritable amour de sa vie, c'est la mère qu'il a perdue enfant, cette femme dont son père avait honte, que lui-même avait un temps oubliée et qui, quand il s'en est souvenue, guidera chacun de ses pas jusqu'à la fin.

La figure maternelle est la muse ultime. Car, rappelons-le, Goldmund est un artiste. Il deviendra sculpteur, peut-être le plus talentueux de tous, mais le souvenir de sa mère perdue le poussera vers un idéal inatteignable, une muse aussi inspirante que fatale. Voilà pourquoi Goldmund ne peut jamais se satisfaire de ce qu'il a, qu'il quitte plusieurs fois un foyer accueillant et en sécurité pour repartir en vagabond sur les routes froides et dangereuses. C'est un personnage dans lequel je me reconnais parfois par ses inspirations artistiques et son rapport au monde, mais aussi un personnage que j'admire par sa capacité à suivre son instinct sur un coup de tête, chose dont je suis incapable. Jamais auparavant, un auteur n'avait aussi bien transmis, poser des mots, sur ces idées et images qui nous incarnent quand elles nous traversent, nous autres créateurs (autrice pour moi, sculpteur pour Goldmund). Et devant sa naïveté enfantine, devenue rêves et tristesse d'adulte, je me suis attendrie.

Narcisse et Goldmund est donc un très beau roman d'apprentissage sur l'art, la quête de l'idéal et la découverte de soi, entre le coeur et la raison, l'esprit et le rêve. Il se conclut sur des retrouvailles et une magnifique histoire d'amour/amitié.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..