AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742778362
159 pages
Actes Sud (01/10/2008)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Tout au long de sa vie, Vincent van Gogh, peintre de la couleur et de la lumière, a été fasciné par les représentations vespérales et nocturnes. Son œuvre comprend de nombreux tableaux et dessins consacrés à ces heures particulières, l'un des plus célèbres étant Nuit étoilée sur le Rhône, une toile peinte en Arles, en septembre 1888, au beau milieu de la nuit. La lumière des lampes à gaz et celle des étoiles s'y combinent en un jeu fascinant dans l'immensité du... >Voir plus
Que lire après Vincent Van Gogh, les couleurs de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Le crépuscule, les couleurs de la nuit, ont toujours inspiré l'imagination de Vincent van Gogh. A travers nombre d'oeuvres de l'artiste et d'autres peintres qui l'ont inspiré, le van Gogh Museum présente dans ce livre un témoignage de sa perception et de sa manière de relever le défit artistique qui s'offrait à lui.

Beaucoup de chefs-d'oeuvre de Vincent van Gogh sont le fruit de sa fascination pour le monde de la nuit.
— le premier de ces chefs-d'oeuvre, datant de ses années en Hollande, est incontestablement « Les mangeurs de pomme de terre » : d'humbles paysans mangent avec leurs mains leurs pommes de terre à la maigre lueur de leur lampe à pétrole.
— Plus tard, durant sa période provençale à Arles, il peint plusieurs tableaux des cafés qu'il fréquentait : « Terrasse de café le soir » ; « le café de nuit ». Un soir, il plante son chevalet au bord du Rhône et peint « Nuit étoilée sur le Rhône »
— A Saint-Rémy, interné à sa demande, il peint la célèbre « Nuit étoilée » admirée mondialement aujourd'hui : toute l'attention de Vincent est concentrée sur un paysage nocturne imaginaire impressionnant au-dessus d'une ville en miniature, le tout seulement éclairé par les étoiles et la lune.
— À Auvers-sur-Oise, le soleil se couchait, un « Paysage au crépuscule » l'inspire : deux poiriers tout noirs contre un ciel jaunissant, avec des blés et, dans le fond violet le château encaissé dans la verdure sombre ».
—J'aime le beau « Portrait d'Eugène Boch », peint à Arles qui présente une vision lyrique de l'obscurité. Vincent écrit à son frère le 18 août 1888 : « je fais un fond simple du bleu le plus riche, le plus intense, que je puisse confectionner, et par cette simple combinaison la tête blonde éclairée sur ce fond, obtient un effet mystérieux comme l'étoile dans l'azur profond »

Dans ses nombreuses lettres à Théo et à ses amis, van gogh évoquent constamment ses sujets de préoccupations de peintures de scènes de nuit :

Lettre à sa soeur Willemien – vers le 14 septembre 1888 :
« Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu. »
(…)
« Je viens de terminer une toile qui représente un intérieur de café la nuit éclairé par des lampes. Quelques pauvres rôdeurs de nuit dorment dans un coin. La salle est peinte en rouge et là-dedans, sous le gaz, le billard vert qui projette une immense ombre sur le plancher. Dans cette toile il y a 6 ou 7 rouges différents, depuis le rouge sang jusqu'au rose tendre, faisant opposition à autant de verts pâles ou foncés. » (Le café de nuit)
(…)
« J'ai été interrompu justement par le travail que m'a donné de ces jours ci un nouveau tableau représentant l'extérieur d'un café le soir. Sur la terrasse il y a de petites figurines de buveurs. Une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue qui prennent une teinte de violet rose. Les pignons des maisons, d'une rue qui file sous le ciel bleu constellé d'étoiles, sont bleus foncés ou violets avec un arbre vert. Voila un tableau de nuit sans noir, rien qu'avec du beau bleu et du violet et du vert, et dans cet entourage la place illuminée se colore de souffre pâle, de citron vert. » (Terrasse de café le soir)

Lettre à Théo – vers le 30 septembre 1888
« Ci inclus petit croquis d'une toile de 30 carrée, enfin le ciel étoilé peint la nuit même sous un bec de gaz. le ciel est bleu vert, l'eau est bleue de roi, les terrains sont mauves. La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et ses reflets sont or roux et descendent jusqu'au bronze vert. Sur le champ bleu vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose, dont la pâleur discrète contraste avec l'or brutal du gaz. Deux figurines colorées d'amoureux à l'avant plan. » (Nuit étoilée sur le Rhône)


J'ai beaucoup apprécié ce très beau livre superbement illustré d'oeuvres de l'artiste. Les admirateurs de Vincent van Gogh s'en réjouiront.


Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          162

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans « La nuit étoilée », de Vincent Van Gogh, le petit village peint dans des tons précieux et niché au creux des Alpilles, s’inspire de la ville de Saint-Rémy. Les cyprès sombres au premier plan et le ciel astral tourbillonnant sont sortis tout droit de l’imagination de Van Gogh et de sa croyance dans les propriétés symboliques de la couleur et de certains éléments de la nature. Les cyprès et les étoiles, par exemple, symbolisent traditionnellement l’éternité.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}