Gourmet Détective tome 2 sur 4
Delcourt (12/04/2023)
3.95/5   20 notes
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.

Que lire après Gourmet Détective, tome 2Voir plus
Ils sont de retour pour nous jouer un mauvais tour ! Voici déjà l'heure d'une nouvelle aventure détectivo-culinaire comme seule Akiko Higashimura sait en concocter !

J'avais pris grand plaisir à découvrir le concept un brin barré du nouveau manga de l'autrice publié chez Delcourt-Tonkam. Je suis heureuse de voir qu'elle le prolonge dans ce nouveau tome consacré à un nouveau crime où notre détective par meurtrier opposé va continuer à affronter sa némésis.

C'est vraiment une idée originale que d'assortir à chaque histoire une aventure culinaire et un meurtre. Dans ce tome, il s'agit de faire la lumière sur un critique culinaire amateur mort en s'étouffant avec du pain dans un chic restaurant français à Tokyo. A travers lui, l'autrice critique notre manie actuelle de tout tout commenter sur le net même quand on ne s'y connaît et ici, surtout, le côté très pingre des gens qui préfère un restaurant pas cher et correct à un très bon restaurant pour lequel il faut mettre le prix afin d'avoir de la grande cuisine. Étant moi-même amatrice de bons petits plats, j'ai parfaitement entendu sa critique et trouvé son regard acéré assez juste sous la caricature brossée jusqu'à l'extrême où on voit des gens adorer un restaurant concept où on mange debout parce que c'est hype et pas cher lol

L'aventure se lit d'un trait et occupe l'ensemble du tome. On y retrouve notre dandy détective toujours aussi classe et clinquant mais également sec et manipulateur. J'adore le duo étrange et décalé qu'il forme avec Kobayashi, la vendeuse / cuisinière du food truck voisin. Ils sont tordant ensemble, elle avec son naturel, lui avec ses grands airs. L'autrice s'amuse comme une petite folle avec eux et nous aussi, faisant d'eux des Lupin modernes quand ils s'agit d'enquêter et se déguiser. Tout est pimpant dans ce titre. On saute d'une page à l'autre au cours de l'enquête car c'est frais et pétillant. L'autrice dose juste comme il faut l'humour grinçant qu'on lui connaît et ses envies de douces moqueries, comme avec la police qu'elle ridiculise à chaque fois. C'est très drôle.

Cerise sur le gâteau, au fil des chapitres, un peu comme dans Killing Eve, elle mitonne une relation très ambiguë entre notre détective et une ancienne cliente à lui devenue une tueuse manipulatrice, utilisant des hommes et femmes à distance pour commettre ses méfaits et alléger leur conscience, fabriquant par là-même de nouveaux meurtriers. Cette mante-religieuse est fascinante à suivre et j'ai adoré le parallèle fait entre elle et la Mona Lisa mystérieuse de Da Vinci dans ce tome. L'atmosphère française so chic parisienne est d'ailleurs superbe, clinquante à souhait et bien clichée, presque comme dans du Woody Allen ^^

Savoureux divertissement gastro-chic et énigmatique, ce policier culinaire est aussi savoureux que les cuisines qu'on y croise. Amateur de crimes à la Agatha Christie avec ce petit côté chic, humoristique et grinçant, venez déguster les plats toujours savoureux et épicés de la chef Higashimura, vous aurez envie de vous resservir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
🍡 Pourquoi n'a-t-on pas le droit de tuer des hommes ? 🍡

Franchement, je vous le demande ?! Cette question, on la retrouve dans le tome 2 de Gourmet Détective, qui a l'art de nous mettre devant des interrogations primordiales 🤭

J'ai lu avec plaisir ce deuxième épisode de la vie de ce détective qui nourrit une passion pour la gastronomie. Cette fois-ci, l'enquête se déroule dans un restaurant français (je me sentais en territoire familier), où un client s'est subitement étouffé avec un morceau de pain (la loose) avec pour fil conducteur la critique de notre rapport aux lieux de restauration. Il est notamment question de ces sites qui peuvent faire et défaire une réputation chèrement acquise par le biais des notations sur les plats/le prix/l'atmosphère... Une réflexion que j'ai trouvé vraiment intéressante.

Comme le premier tome, l'ensemble est savoureux. Les personnages sont charismatiques et drôles, les situations parfois cocasses, et surtout les mises en scène sont quasi toutes des "crimes parfaits". On retrouve donc un mélange détonnant, qui donne à l'ensemble une belle rondeur en bouche. J'y trouve des accents de cosy mystery en manga, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Je sais déjà que je lirai la suite avec plaisir, j'ai hate de découvrir jusqu'où le "duel" entre le détective Goro Akeshi et la mystérieuse Mary Magdalena nous mènera...

🍙 Et toi, tu as lu ce manga ? Quelle est ta gastronomie préférée ?

#gourmetdetective #akikohigashimura #editionsdelcourttonkam #delcourttonkam #dimanchegraphique #bookstagramfrance #leslecturesdupandarouxen2023 #manga #booksofinstagram #nourriture #whatiread #bookaddict
Un très bon deuxième tome qui me rassure sur la qualité de la série.
Rendez-vous ici dans les restaurants français et sur les sites d'évaluation des restaurants par les amateurs que nous sommes. Et gare à celui qui mettra une mauvaise note (d'ailleurs non fondée), cela pourrait mal se passer pour lui.

Akechi et Ichigo accompagnés des policiers du tome précédents interviennent sur le lieu d'un drame. Un homme est mort par étouffement dans la salle désertée d'un restaurant français peu fréquenté.
Alors que la police est prête à classer le décès comme accidentel, Akechi réfute cette théorie et s'intéresse d'un peu plus près à l'affaire.

D'autant qu'à des kilomètres de là, sa némesis, consultante es crime, tire les ficelles dans l'ombre.

C'est un très bon volume. L'enquête est crédible et permet au binôme d'enquêteur de prendre chacun son rôle. On ne s'y ennuie pas une minute et l'on retrouve le ton enlevé de la mangaka.

On se réjouira aussi du retour des bonus qui font la renommé de Akiko Higashimura.

Comme les références à Sherlock Homes ont été posées dans le précédent tome, le récit en est ici libéré et peut donc se déployer.

Un très bon deuxième tome donc qui propulse dignement la série vers le haut.
C'est un plaisir de retrouver cette série, mais attention soyez bien sustenté avant de vous lancer, car cela pourrait vous donner faim, surtout ce tome qui est axé sur deux restaurants français. L'un propose des prix cassés et abordables, mais il faudra rester debout. L'autre des plats de qualité français, mais chers. Il y a une réflexion intéressante sur le rapport qualité prix mais également le côté inabordable, surtout tout le temps pour une partie des gens, tout comme sur le fait de prendre des photos des plats et de les commenter sur un site.
D'ailleurs, même notre fin gourmet, ne va pas dans des restaurants gastronomiques et très chers tous les jours. C'est réservé à des occasions.
Le duo formé par Akechi et Ichigo est savoureux, et joliment complémentaire. Ils se rendent service voire se payent avec des éléments ayant rapport à la nourriture. Akechi sait se tenir, et a des standards élevés, alors qu'Akechi est plus du genre nature, parle fort, à la bonne franquette.
Au cours de ce tome, à un moment donné dans un des restaurants, le client s'étouffe avec du pain, les policiers sont débordés par d'autres affaires et se sont des choses qui arrivent, mais Akechi tient à faire la lumière sur cette affaire. Accident ou meurtre ? Pourquoi si c'est le cas ? Et comment avec de tels moyens ?
Nous aurons également quelques images de Paris.
Une affaire culinaire française chez les japonais, un duo savoureux, et un plaisir de lecture pour nous.
C'est passionnant et intéressant à suivre, tout en critiquant la société de consommation, de tout critiquer sans vrai prise de recul, et en y mettant une bonne dose d'humour à la Akiko Higashimura.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Dans ce second tome nous retrouvons notre détective et son acolyte de fortune dans une nouvelle enquête culinaire mortelle. le duo fonctionne bien et le fil rouge de Marie donne un intérêt bienvenu au manga.
La série commence à développer son univers et la trame narrative globale dans ce tome.
J'ai beaucoup plus apprécié ce second tome, qui me donne envie de poursuivre la série et je suis contente d'avoir laissé sa chance au manga, après avoir été mitigée sur le premier tome.

critiques presse (1)
BDGest
25 avril 2023
L’originalité de cette série est probablement d’ancrer la narration dans l’actualité. Dans ce deuxième opus, la scénariste fait le procès des réseaux sociaux où tout un chacun peut, anonymement, émettre des jugements rejoignant parfois un large auditoire, même s’ils n’y connaissent pas grand-chose.
Les policiers négligent les petites affaires, et ils les laissent s’ensevelir au fur et à mesure mais les détectives font l’exact contraire.
Je suis devenue toi, entre temps. Oui c’est une renaissance. Je t’admire tellement car tu es mon modèle. Le monde entier te connaît mais personne ne sait exactement qui tu es.

Lire un extrait