Gourmet Détective tome 3 sur 4
Delcourt (11/10/2023)
4.1/5   10 notes
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.
Que lire après Gourmet Détective, tome 3Voir plus
Un Gourmet Détective très détective dans ce tome et terriblement peu gourmet avec cette nouvelle affaire si peu ragoûtante mais pourtant hautement grinçante.

L'autrice a toujours le don pour mettre en scène des critiques acerbes de notre société dans cette série. Elle s'attaque cette fois avec l'affaire du tome au portrait des femmes battues et plus particulièrement des femmes au foyer japonaises bien trop souvent sous la domination de leur mari. Tout y passe, du mari qui n'arrive pas à se détacher de sa mère, en passant par l'humiliation de la femme par son mari et la place qu'elle n'arrive pas à avoir dans le couple, sans oublier les couples avec différences d'âge où l'homme en profite pour asseoir une autorité factice par ce biais. C'est lourd, c'est douloureux mais avec le ton caustique de l'autrice toujours sombrement drôle et grinçant.

Cette fois, pas besoin d'avoir deux-trois affaires dans le volume, une seule occupe le haut du pavé et c'est assez agréable. On suit de près la criminelle et l'aide que lui apporte la mante religieuse derrière son passage à l'acte. On assiste à tout, des humiliations qui précèdent, à la prise de contact, au passage à l'acte, en passant pour l'élimination du corps. Cela ressemble d'ailleurs à un vrai vau-de-ville à partir de ce moment-là avec un jeu de chat de et de souris entre eux et notre détective qui est sur leur piste, parce que bien sûr par le plus grand des hasards il connaissait la victime. C'est truculent de voir comme l'une l'évite et l'autre en déduit ce qui se passe. C'est gros, très gros, mais terriblement caustique et donc amusant malgré le glauque de la situation.

Mon seul regret est qu'à suivre cette affaire d'aussi près, on perd un peu la dimension gourmet de la série, ainsi que la relation si amusante entre notre Détective et sa charmante voisine cuisinière. On voit à peine celle-ci, tellement que l'autrice se sent obligée de lui consacrer un chapitre bonus qui n'a rien à voir à la fin du volume pour qu'on ait notre dose. Il y a cependant une dimension culinaire mais pas celle attendue. Cette fois, il est question du plaisir qu'on prend à cuisiner pour celui/celle qu'on aime. Ça parle aussi des modes sur les réseaux sociaux comme celle de montrer un frigo super bien organisé, le tout avec un regard critique et décalé. C'est nouveau.

Toujours aussi surprenant, ce mélange de thriller et de cuisine, sur fond de critiques de la société japonaise est toujours aussi efficace et prenant, porté par des personnages décalés et un duo détective-criminelle à distance qui fascine. C'est un peu répétitif mais ça me régale toujours, surtout avec une mise en scène aussi grinçante et tendue que ce que nous offre Akiko Higashimura.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Là, ça devient du sérieux.

Dans ce troisième temps, on monte un cran.
L'histoire débute avec Midori, jeune épouse consciencieuse qui ne rêve que de préparer de bons petits plats à son mari. Or non seulement ce mari la frappe et l'humilie mais en plus sa belle-mère lui savonne la planche en leur envoyant quasi quotidiennement par voie postale des plats préparés comme son fils aime.

Le drame survient alors et sur une ultime humiliation, Midori assassine son mari dans leur appartement.
Evidemment Mary Magdalene en bonne consultante en criminologie est dans l'ombre. Cette fois ci son expertise portera sur la disparition du corps.
Elle sera aidée en cela par le chef cuisinier du volume précédent.
On comprend alors que Mary Magdalene est en train de créer une confrérie de meurtriers prêts à tout et n'éprouvant pas l'ombre d'un remord.

Seulement voilà, l'assassiné était un ami d'enfance de notre détective et son absence à la réunion des anciens élèves intrigue Goro Akechi.

Cette fois ci, on atteint le sordide des enquêtes policières. Les thèmes abordés deviennent graves: ici la maltraitance dans le couple et le crime passionnel. On entre dans le gore aussi avec le découpage du corps.

La méchante prend de l'étoffe et si on peut juger un récit à l'aune de son méchant, nous avons ici un grand manga tant cette femme est retorse et dangereuse, réunissant autour d'elle des âmes désespérées et prêtes à tout.

Il y a encore de l'humour bien sur mais le ton est plus grave et surtout, les héros rencontrent de premières difficultés.

L'intrigue débutée ici se poursuivra certainement dans le 4ème tome; l'enquêteur ne pouvant rester sur une affaire inachevée.
De plus, il lui faudra mettre fin à la carrière de criminelle consultante de Mary Magdalene car celle ci est déterminée à prendre de nombreuses vies pour attirer l'attention de Goro Akechi.
L'affaire qui se déroule dans ce tome va pleinement nous faire face, ainsi nous la voyons se dérouler sous nos yeux, et la cuisine n'est jamais loin dans de multiples références.
Une jeune femme, Midori Kiritanu, aime cuisiner et préparer des bons petits plats pour son mari. Elle a même un super frigo pour lui permettre de tout bien ranger. Mais la mère de son mari ne cesse de lui envoyer des colis fraîcheur plein de nourritures de chez eux. Si l'intention est louable, elle est aussi une forme de poison. Cette jeune femme a vu son mari changeait depuis son mariage, et c'est bien triste. Même si tout ne va pas au mieux dans la vie de son mari, rien ne peut justifier son comportement.
Seulement, celui-ci, Kazuhiro Kiritanu est aussi un ami de notre charmant détective qui se retrouve à organiser la réunion des anciens élèves. Quand il ne se présente pas, il flaire immédiatement quelque chose et fera tout pour faire la lumière sur cette affaire. L'ombre de Mary, qui apparaît toujours sur les couverture, rôde également.
Cela va également nous permettre d'en apprendre plus sur notre détective et son passé. Midori va aussi se rappeler des bons moments vécus avec son mari.
Une fois l'affaire finie, c'est un peu de tranche de vie.
Nous avons toujours un savoureux mélanger de cuisine, d'affaire, et de personnages hauts en couleurs. Il y a un beau décalage par moment, mais également un sacré gâchis. le duo formé par Gorô Akechi et Ichigo constitue toujours un charme certain du manga.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 avril 2024
Une histoire aussi tragique que morbide dans laquelle notre cher détective intervient de façon involontaire et sans réel mystère à résoudre : c’est la symbolique du frigo qui porte, pour ainsi dire, tout l’enjeu dramatique. Et de façon générale il s’agit d’un intermède, complété par une petite histoire avec Ichigo, la vendeuse de bento, et une autre où nous retrouvons Mary dans le sud de la France, pratiquant ses deux activités favorites : la gastronomie et le meurtre.
Apparemment, un ami cher a des problèmes. Et pour m'attaquer à ce plat, j'ai besoin d'un couteau bien aiguisé du nom de pouvoir de l'Etat.

Lire un extrait