Véritable chasse au trésor où le trésor est en fait des souvenirs profondément enfouis, ce roman pourrait être une pièce de théâtre puisqu'il n'y a somme toute que deux personnages et que tout se passe pratiquement au même endroit. C'est donc à un long dialogue que nous convie Higashino où, au-delà de l'écheveau que les protagoniste dénouent patiemment, leurs craintes et états d'âme nous sont peu à peu révélés. Il en résulte un roman un peu difficile à qualifier, ni policier ni drame psychologique, à l'atmosphère feutrée qui effleure par la bande des thèmes comme la maltraitance, l'adoption et la violence familiale. Mais c'est tellement juste esquissé que j,en suis resté sur ma faim. Comme pour la trame principale d'ailleurs. Dommage , j'avais tellement aimé « La dévotion du suspect X ».
C'est la 2eme fois que je lis un auteur asiatique

Ce livre est bien écrit et l'idée est plutôt originale

Mais j'ai vraiment eu du mal à rester concentree sur ma lecture et c'est certainement dû à la lenteur du texte et le manque d'action est de suspense

Mais ce retour mitigé est sûrement dû au fait que je ne suis pas faite pour cette littérature

J'en tenterai quand même d'autres, je ne m'avouerai pas vaincue pour autant
Higashino Keigo – "La maison où je suis mort autrefois " – Actes Sud / Babel Noir, 2010 (ISBN 978-2-330-00132-2) – roman traduit par Yutaka Makino de l'original en japonais publié en 1994 intitulé "Mukashi bokugaa shinda ie " – 254 pages.

De cet auteur, j'avais déjà lu "La prophétie de l'abeille" (cf recension), "Le dévouement du suspect X" (cf recension), "La fleur de l'illusion " (cf recension), qui mêlent à l'intrigue policière un arrière-plan scientifique.
Rien de tel dans ce roman qui fut l'un des tout premiers édités par l'auteur, en 1994.
Il s'agissait probablement pour lui de s'essayer à diverses intrigues aux ressorts très classiques, histoire de "faire ses gammes" : dans le cas présent, il nous sert la sempiternelle ritournelle de la jeune femme victime d'une amnésie, avec la traditionnelle clé de la maison qui va servir de déclencheur. Indéniablement, Keigo Higashino traite ce thème – pourtant ô combien rebattu ! – d'une manière suffisamment originale pour que le lecteur soit amener à lire ce roman d'un bout à l'autre sans s'ennuyer.
Ceci étant, il a fait nettement par la suite...

Bof.
Un roman que je n'ai trouvé ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. L'histoire d'un homme qui accompagne une amie dans une vieille maison de famille abandonnée au milieu de nulle part pour essayer de l'aider à déterrer des morceaux de son passé.
L'impression de regarder à la télé un épisode moyen d'une série moyenne : on se sent distant de l'histoire, pas du tout impliqué dans la résolution des mystères. le fait que l'énigme soit déroulée quasi uniquement en lisant un journal/des lettres + via des dialogues exclut complètement le lecteur (le narrateur livre ses hypothèses avant que le lecteur ait le temps d'imaginer quoi que ce soit...). de plus, dans l'écriture, on sent que l'auteur essaie tant bien que mal de justifier ce qui pourrait passer pour des incohérences auprès d'un lecteur de polar averti.
Bref, ça ne me laissera pas de grands souvenirs.
L'histoire en quelques mots : le narrateur reçoit un jour un coup de fil de Sayaka, son ancienne petite amie du lycée. Intrigué par son ton pressant, il accepte son rendez vous. Elle lui demande de l'accompagner dans une maison dont le père (décédé) de la jeune fille avait la clef. Après quelques réticences, il accepte de l'accompagner. Les deux jeunes gens arrivent à cette maison abandonnée et mènent l'enquête sur ce qui s'est passé il y a 25 ans dans cette maison. Ils trouvent un journal, des indices dans la maison et à force de déductions en apprennent très long sur l'enfance de Sayaka....
Mes impressions : J'ai bien aimé dans cette enquête surtout le personnage du narrateur, qui est très sensible. Il aide Sayaka à comprendre ce qui s'est passé. Il a souvent une longueur d'avance sur elle et essaie de la protéger sans arrière pensée (il sait qu'elle est mariée et qu'il y a peu de chances pour qu'ils renouent tous les deux)
En apprenant le secret de l'enfance de Sayaka, il fait régulièrement le parallèle avec sa propre enfance, qui si elle ne fut pas très heureuse, diffère grandement de celle de Sayaka. le personnage de Sayaka est plus dur. On comprend bien sa quête de mieux comprendre le passé pour pouvoir enfin vivre le présent. J'ai eu un peu de mal à me mettre cependant à sa place.
Ce livre traite aussi en filigrane du difficile sujet des enfants maltraités et de ce qui pousse un enfant maltraité à reproduire le même schéma plus tard avec ses propres enfants. (Sayaka maltraite sa fille de trois ans, Miharu).
En conclusion, il s'agit d'une enquête (bien ficelée) sur des faits remontant à un quart de siècle, enquête qui aidera les deux principaux personnages à repartir d'une autre façon dans leur vie.
Très spécial ce roman et invraisemblable. Une fausse maison reconstruite après l'incendie de la 1ère et qui sert de mausolée. Une jeune femme qui a perdu la mémoire de ses années d'enfance. Un ami énigmatique, ancien amant. J'ai eu de la peine à comprendre cette histoire ubuesque et farfelue. C'est dommage que des fautes d'orthographe entachent ce récit. Trop ésotérique pour moi.
Un bon moment de lecture avec ce roman japonais. Je connais très mal la littérature asiatique et c'était l'occasion de découvrir un auteur japonais. J'ai été happée par ce récit que j'ai lu d'une traite. Malgré des dialogues parfois un peu "gnan gnan" et des personnages difficiles à cerner et peu attachants, j'ai beaucoup aimé l'écriture. Un petit bémol cependant pour la fin de cette histoire qui ne m'a pas vraiment bluffée...
Une écriture minimaliste, une histoire de maison hantée par un drame familial, des traditions japonaises, un retournement étonnant, une vérité dérangeante. Je me suis lancé à l'aveugle dans ce roman surprenant par sa simplicité et son atmosphère. Sans doute a-t-il manqué un peu de fantômes.